Collectif
Nouvelle parution
D. Peyrache-Leborgne, A. Peyronie (dir.), Le Romanesque et l'historique

D. Peyrache-Leborgne, A. Peyronie (dir.), Le Romanesque et l'historique

Publié le par Laure Depretto

Dominique Peyrache-Leborgne, André Peyronie (dir.), Le Romanesque et l'historique

éditions Cécile Defaut, collection Horizons comparatistes

20 janvier 2010, 445 pages

  • ISBN: 978-2-350-18024-3
  • Prix: 20 euros

Présentation de l'éditeur:


Dans le sens où ils inscrivent et problématisent une aventureindividuelle dans un devenir historique les romans très divers surlesquels se sont penchés les co-auteurs de cet ouvrage sont bien desromans historiques, mais la perspective qu'ils ont retenue n'est pas àproprement parler celle du genre.
Elle est, plus largement, celled'une confrontation entre écriture romanesque et écriture historique.Un thème a été proposé aux critiques contribuant à cette réflexion :celui de la marge. Dans le roman historique, entre roman et histoire,où est la marge, et où est le centre ? Ou, si l'on préfère, entreécriture romanesque et écriture historique, quelle forme commande àl'autre, et comment ? A la mesure de la question posée, les réponsessont complexes et les domaines parfois se chevauchent.
Cependant,dans la tension entre ces deux grands régimes de récit, deux tendancesse distinguent qui voient les pôles eux-mêmes, significativement,s'inverser. Le " roman historique " semble d'abord s'installer dans lamarge de l'histoire qui occupe, elle, le centre. Il s'accorde à elle,se glisse dans ses interstices, la prolonge sur un autre mode qui n'estpas celui de la subordination, mais de la concordance, ou de laconsonance.
Mais bientôt, par rapport à l'histoire établie, le romanse fait critique, propose un autre système de valeurs, ou une autremanière d'appréhender le réel. Il assume alors la spécificité de savision, se place au centre, refoule l'histoire, sous forme de notes oude documents, aux marges de la fiction. Il arrive même qu'il se jouedes données les plus sûres de l'historiographie, et se mette àréécrire, par jeu, mais aussi " pour voir ", une autre histoire.
Faute de pouvoir se débarrasser de l'histoire, il lui importe alors de la rejouer, mais dans la dissonance.

Sommaire:

  • CONSONANCE

  • Affirmations identitaires
  • Prolongements nationalistes
  • Engagement

  • DISSONANCE

  • Pour une nouvelle philosophie de l'histoire
  • Contre-propositions savantes
  • Contestation de l'histoire des vainqueurs
  • Concurrence des grands récits