COnTEXTES, n° 27
« Autopsie de l’échec littéraire »,
dirigé par Christophe Bertiau et Chanel de Halleux,
Le dossier interroge la notion d’échec littéraire et ses potentialités heuristiques. Il part du postulat que loin d’être une étude du succès « à l’envers », l’étude de l’échec a beaucoup à nous dire sur le fonctionnement du champ littéraire et sur les classements qu’il ne manque jamais d’opérer. Notion complexe, l’échec est appréhendé tantôt comme un donné (non-légitimation de fait par telle ou telle instance de légitimation spécifique du champ littéraire), tantôt comme un sentiment (celui de ne pas avoir atteint ses objectifs), sans jamais perdre de vue sa mobilisation stratégique par les différents agents du champ pour ternir l’image d’un rival, donner une bonne image de soi ou d’un allié.
Table des matières :
Christophe Bertiau
Valérie Stiénon
Banalité, délégitimation, oubli : des conditions du ratage en littérature
Denis Saint-Amand
Fictions de l’échec littéraire
Jean-Didier Wagneur
Une scénographie du petit journalisme : le ratage bohème
Marceau Levin
Fruits secs : une formule de l’échec au xixe siècle
Agathe Giraud
La cabale contre les Burgraves de Victor Hugo
Mettre en échec le « chef de file » du romantisme
Christophe Bertiau
François Ponsard et le tropisme « moderne » de l’histoire littéraire
Aurélien Lorig
Georges Darien : un projet réfractaire à l’épreuve du silence et du scandale
Valérie Bucheli
À propos de deux mises à l’écart successives
Marion Brun
Jérôme Meizoz
Un météore chez Gallimard : Jean-Marc Lovay
Léa Tilkens
« Être invendu ou être un vendu », du chiffre à la valeur littéraire selon Éric Chevillard
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P. Assouline a consacré un billet à ce sommaire sur son blog larepubliquedeslivres.fr…