A. Cayuela, C. Bertonèche, Chant et nation : de la culture populaire à la culture savante (n° 38-2020 de la revue ILCEA)
Chant et nation : de la culture populaire à la culture savante
Sous la direction de Anne Cayuela et Caroline Bertonèche,
n° 38-2020 de la revue ILCEA
UGA Editions, 2020. EAN13 : 9782377471720.
Par une approche pluridisciplinaire, alliant analyse littéraire, historique et musicologique, ce nouveau numéro d’ILCEA interroge les formes de l’usage nationaliste du chant et les traditions poétiques et populaires, en fonction des différents territoires géographiques et culturels. Les productions culturelles sont en effet un puissant vecteur de transmission de la nation et contribuent à l’élaboration de ses traits définitoires. Le numéro regroupe des contributions de trois spécialistes de trois aires géographiques différentes pour chacune des trois parties qui le constituent, successivement intitulées « Chant et nation », « Culture savante /culture populaire », et enfin « Poésie et musique ».
Sommaire
-
Anne Cayuela und Caroline Bertonèche
Introduction [Volltext]
-
Chant et nation
-
Christian Eggers
Lied et Kulturnation. Chant et prise de conscience nationale en Allemagne au xixe siècle[Volltext]
Lied and Kulturnation. Singing and National Consciousness in Germany in the 19th Century
Lied und Kulturnation. Gesang und Nationalbewusstsein in Deutschland im 19. Jahrhundert
-
Vinciane Trancart
Juan Bautista Arriaza’s Poem “Venid vencedores…”: From Writing to Listening
-
Isabelle Després
Rock russe et nation. L’image de la patrie à travers quelques poésies rock des années 1980-2000 [Volltext]
Russian Rock and Nation. The Image of the Fatherland through some Rock Poems from the Years 1980–2000
-
-
Culture savante / culture populaire
-
Francisco Javier Escobar
In the Light of Synesthesia for a Nueva visión antológica del cante y del toque: Canonical Plurality, Mimetic Plasticity and Colors of Sound
À la lumière de la synesthésie pour une Nueva visión antológica del cante y del toque : pluralité canonique, plasticité mimétique et couleurs du son
-
Sandra Monet-Descombey Hernández
Traditions musicales et populaires dans la poésie cubaine : filiation et patrimoine identitaire[Volltext]
Musical and Popular Traditions in Cuban Poetry: Filiation and Identity Heritage
Tradiciones musicales y populares en la poesía cubana: filiación y patrimonio identitario
-
Aurélien Talbot
From Mistranslation to Transculturation: Music and “Popular Orality” in Concierto barroco by Alejo Carpentier
-
-
Poésie et musique
-
Daria Kuntsevich
Harmonie verlainienne dans la poésie de Nicolas Minsky [Volltext]
Verlainian Harmony in the Poetry of Nicolas Minsky
-
Cecilia Ramírez
« Alfonsina y el mar » : hommage et permanence de la figure et de l’œuvre d’Alfonsina Storni[Volltext]
“Alfonsina y el mar”: Tribute and Continuity of the Figure and Work of Alfonsina Storni
-
Myriam Roche
The Musicalized Realistic Poetry: Roger Wolfe by Diego Vasallo and Michel Houellebecq by Jean-Louis Aubert
-
Jean-Charles Meunier
Traduire les chansons de Bob Dylan : enjeux de transfert culturel [Volltext]
Translating the Songs of Bob Dylan: The Question of Cultural Transfer
-
*
En ligne en libre accès : https://journals.openedition.org/ilcea/7868