Asterion, 22/2020 :
Le lien social
ENS Lyon, 2020.
EAN13 : 17626110.
L’objectif de cette publication est de clarifier les représentations, et de l’homme et de la société, qui se développent de l’Antiquité au siècle des Lumières. Létitia Mouze explore la notion politique de « lien » (desmos) chez Platon et détermine son rapport avec la philia (amitié) des citoyens entre eux, condition sine qua non de la cité. Mais dès lors que la philia n’est plus une évidence, comment composer et vivre le lien social ? Olivier Guerrier et Sylvia Giocanti s’attellent par deux biais différents à la question de la gestion des liens, publics et privés, chez Montaigne, lequel ne minore en rien la part de conflictualité inhérente au désir. Locke définit de façon classique le langage comme le lien commun de la société, mais il s’agit ici pour Éric Marquer de révéler la profonde unité entre la logique et l’analyse de la communication sociale. Éléonore Le Jallé s’intéresse au rapport entre la vertu naturelle de bienveillance et la vertu artificielle de justice, pour montrer que Hume, à la différence d’auteurs tels que Smith et Rawls, a su mettre en lumière les contradictions entre ce que recommande la bienveillance et ce que demande la justice. En partant des expériences de pensée au XVIIIe siècle, Christophe Martin montre que là où l’expérience de désocialisation vise à démontrer la naturalité du lien social, elle sert au contraire chez Rousseau à révéler les potentialités de la nature de l’homme que l’environnement artificiel de la société a « défigurée ». Chez ce même auteur, Géraldine Lepan met enfin en évidence les implications de la définition de l’homme comme être « relatif » : comment faire en sorte que les liens juridiques du contrat correspondent au développement des liens naturels et civils ?
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DOSSIER
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Géraldine LEPAN
Introduction [Texte intégral]
Introduction
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Létitia MOUZE
Desmos et philia chez Platon [Texte intégral]
Plato’s desmos and philia
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Olivier GUERRIER
« Alter remus aquas, alter mihi radat arenas » : composition des liens et « souci de soi » chez Montaigne [Texte intégral]
“Alter remus aquas, alter mihi radat arenas”: composition of links and “care of the self” for Montaigne
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Sylvia GIOCANTI
Faire lien dans la non-appartenance à soi : Montaigne [Texte intégral]
Creating links without self-hood: Montaigne
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Éric MARQUER
Le langage comme lien commun : logique et vie civile selon Locke [Texte intégral]
Language as a common link: logic and civil life according to Locke
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Éléonore LE JALLÉ
La voûte de la justice et le mur de la bienveillance : deux formes du lien social selon David Hume [Texte intégral]
The wall of benevolence and the vault of justice: two forms of social links according to David Hume
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Christophe MARTIN
Déliaisons expérimentales : autour de quelques expériences fictives de désocialisation au XVIIIe siècle [Texte intégral]
Experimental unlinking: based on some fictional experiences of desocialization in the 18th century
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Géraldine LEPAN
« Nœud social » et « rapport civil » chez Rousseau [Texte intégral]
Rousseau’s “social node” and “civil bond”
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VARIA
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Jean-Baptiste VUILLEROD
Adorno et Althusser, lecteurs de Hegel [Texte intégral]
Adorno and Althusser, Hegel readers
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