Essai
Nouvelle parution
Donna Haraway, Récits pour notre temps

Donna Haraway, Récits pour notre temps

Publié le par Marc Escola

Issu d’un entretien donné lors du festival La Manufacture d’idées à l’été 2023, Récits pour notre temps permet d’entrer au cœur du raisonnement foisonnant de Donna Haraway et se lit comme une introduction à sa pensée.

Xavier de La Porte y interroge la philosophe américaine sur les principaux ouvrages qui jalonnent son œuvre, et sur certains de ses concepts les plus marquants. Elle revient sur sa complicité avec des penseurs comme Vinciane Despret, Bruno Latour ou Isabelle Stengers, sur ses créations linguistiques (le Chthulucène par exemple), et évoque de manière plus personnelle son rapport à l’histoire, à la technologie, aux vivants non humains, à l’humour, au marxisme, au catholicisme… En nous rappelant que le dialogue et le récit sont au cœur de sa méthode de travail, elle nous livre les clefs d’une pensée aussi atypique que remarquable.

Préfacé par Emmanuel Favre, directeur du festival La Manufacture d’idées, l’ouvrage s’achève par un extrait de dialogue entre Donna Haraway et la cinéaste Pauline Julier, qui illustre la manière dont certains artistes contemporains tentent, tout comme elle, d’écrire de nouveaux récits pour notre temps.

Donna Haraway, philosophe de renommée mondiale, est professeure émérite au département de sciences humaines de l’Université de Californie à Santa Cruz. Certains de ses ouvrages, comme Manifeste cyborg (2002), sont désormais des classiques. Son dernier livre, Vivre avec le trouble, a été traduit en français en 2020 aux Éditions des mondes à faire.