Programme de la journée
9h : Accueil des participant.e.s
9h30 : Ouverture de la journée d'étude
Charles Joseph, Victor-Arthur Piégay & Alice Gandin, conservatrice en chef du patrimoine et directrice des musées du Mans
9h45 : Lancôme x The Louvre : les muses, l’objet cosmétique et le musée
Mathilde Vançon (Université de Lorraine)
10h30 : Sherlock et Arsène en leur demeure : matérialisation, ludification, patrimonialisation de la littérature populaire
Gaëlle Debeaux (Université Rennes 2)
11h15 : Equipo Crónica (1964-1981) : la subversion de l’institution
Marion Le Corre-Carasco (Université Grenoble-Alpes)
12h15 Pause déjeuner
14h00 : Enjeux esthétiques et patrimoniaux de l’exposition des oeuvres vidéoludiques
Giacomo Baldisseri (Sorbonne Université)
14h45 : « La place de la chanson est-elle au musée ? » : Généalogie, muséographie et errances du Musée de la chanson au XXe siècle
Marie Goupil-Lucas-Fontaine (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne)
15h30 : Caractériser l’intervention extra-institutionnelle des communautés de fans oeuvrant
pour une patrimonialisation des anciens doublages de films
Yaël Pignol (Ecole du Louvre)
16h15 : Pause café
16h30 : Comment légitimer la présence d’objets populaires contemporains dans un musée d’arts et traditions populaires ?
Thomas Wierzbiński (Université Paul Valéry - Montpellier 3)
17h15 : Artialisation du populaire : étude des nouveaux régimes spectatoriels et des frontières de la participation
Sylvia Neri (Université de Lille)
18h : Conclusions