Collectif
Nouvelle parution
Margarita Alfaro, Vassiliki Lalagianni et Ourania Polycandrioti (dir.), Voyage et idéologie. Les politiques de la mobilité : Orient, Afrique, Asie - XXe siècle

Margarita Alfaro, Vassiliki Lalagianni et Ourania Polycandrioti (dir.), Voyage et idéologie. Les politiques de la mobilité : Orient, Afrique, Asie - XXe siècle

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Nicolas Bourguinat)

Les contributions du présent volume, issu d'un colloque tenu à Athènes en 2015 sous le même titre "Voyage et idéologie",  prennent pour objet le voyage français et francophone vers les pays de la Méditerranée orientale, de l’Afrique et de l’Asie au fil du XXe siècle.

Ces textes s’interrogent sur les relations de l’écriture du voyage avec les discours hégémoniques au temps des Empires, sur les idéologies politiques du monde postcolonial ainsi que sur le voyage entendu comme « mission » politique. Aussi aboutissent-ils à mettre en valeur le regard néo-colonial dans le récit de voyage et le cosmopolitisme en tant que réarticulation de la subjectivité moderne, en croisant Ella Maillart, André Malraux, Andrée Viollis, Germaine Tillion ou Nicolas de Staël.

Fondés sur des textes parfois inédits ou peu connus, les travaux ici rassemblés n’évoquent pas seulement le voyage au sens propre mais aussi au sens figuré, à travers le voyage allégorique, le voyage en tant que discours utopique, le voyage corrélé aux processus mémoriels et à la quête identitaire, le voyage corrélé à des discours genrés, et enfin le voyage forcé dans un contexte de migrance et d’exil, avec la symbolisation de l’espace et la rhétorique du retour au pays des origines. 

Sommaire
Introduction, Margarita Alfaro, Vassiliki Lalagianni et Ourania Polycandrioti

La Méditerranée orientale
Voyage, idéologie et poésie : Éluard en Grèce pendant la guerre civile (1946 et 1949), Lucile Arnoux-Farnoux (Tours)
Ergané. Au pays des dieux parmi les hommes de Magdeleine Paz : un exemple de littérature de reportage comme acte politique, Iphigénie Botouropoulou (Athènes)
Touriste ou prophète ? Attilâ Ilhan (1925-2005) et ses séjours parisiens, Timour Muhidine (INaLCO Paris)
Comparatisme et idéologie dans les textes français de Séféris : Pretoria, Alexandrie, Le Caire (1941-1944), Maria Tsoutsoura (Paris-Sorbonne)
La romancière Marcelle Tinayre à Salonique en 1916. Une littérature de circonstance ?, Alain Quella-Villéger (La Rochelle / Nantes)

L’Afrique et le Moyen-Orient
Le voyage de l’immigration postcoloniale : Partir ou le malheur d’un rêve depuis le regard masculin et féminin, Margarita Alfaro Amieiro  (Madrid)
L’Algérie en 1957 de Germaine Tillion. Les évolutions du témoignage-récit d’une ethnologue engagée, Renée Champion (New York University-Paris)
Louise Weiss, une femme d’action en mouvement : vingt-trois ans de voyage au fond et au bout du monde (1946-1968),Loukia Efthymiou (Athènes)
Le Yémen, pôle d’attraction littéraire dans les années trente, Hélène Tatsopoulou (Athènes)

L’Extrême-Orient
Voyage et idéologie dans Le Miroir des limbes d’André Malraux, Jean Marc Moura (Nanterre)
L’écriture du voyage en Chine au temps du maoïsme, ou comment « suspendre son énonciation, sans, pour autant, l’abolir » (R. Barthes), Muriel Détrie (Paris 3)
L’Asie des impérialismes : histoire, voyage et témoignage chez Andrée Viollis pendant les années 1930, Nicolas Bourguinat (Strasbourg)
Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach : deux regards féminins sur l’Afghanistan en transformation, Arzu Etensel Ildem (Ankara)
Un esprit nomade : Ella Maillart en Chine, Sara Steinert-Borella (Suisse) et Vassiliki Lalagianni (Corinthe)

Colonialisme et travelogue postcolonial
Léon-Gontran Damas et le voyage à l’envers : la France d’ailleurs et d’alors, Kathleen Gyssels (Anvers)
Travelogue postcolonial et idéologie, Yves Clavaron (Saint-Étienne)
Le grand reportage comme acte politique chez Albert Londres, Alex Demeulenaere (Trèves)
L’Orient de Louis Bertrand : réalités observées et approches théoriques, Irini Apostolou (Athènes)
Les Gueux de l’Atlas ou l’autre Maroc de Nicolas de Staël, Christine Peltre (Strasbourg)
Contributeurs et contributrices du volume
Résumés / Abstracts