Collectif
Nouvelle parution
Florence Fix, Valentina Ponzetto, Femmes de spectacle au XIXe siècle

Florence Fix, Valentina Ponzetto, Femmes de spectacle au XIXe siècle

Publié le par Marc Escola (Source : Valentina Ponzetto)

Quelle est la place des femmes dans l’industrie du spectacle du XIXe siècle au-delà des métiers de performance très exposés qu’exercent les actrices, chanteuses, et danseuses ? Comment les femmes qui dirigent une salle ou une troupe peuvent-elles se frayer un chemin dans un milieu socio-économique considéré principalement comme une affaire d’hommes ? Comment être autrice, organisatrice de tournées et de programmations, critique littéraire, écuyère ou maîtresse de ballet ?

Dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, ce volume propose des interprétations et des réponses à ces enjeux qui embrassent le monde du spectacle dans sa diversité et sa complexité. Les contributrices proposent de jouer au féminin l’adaptation à un milieu socio-professionnel masculin, entre défi des préjugés et mimétisme, censure, voire autocensure, et affirmation de soi, utilisation avisée des aléas de la vie familiale et professionnelle et création de nouveaux réseaux. 

Table des matières

Introduction (Valentina Ponzetto, Florence Fix)

Première partie. Diriger, entreprendre, organiser

Être directrice de théâtre aux États-Unis au xixe siècle : Réalisation d’un rêve américain au féminin ? (Catherine Masson)
Entre modèle économique, entreprenariat et innovation : les cas d’Elisa Garnerin et de Madame Saqui (Camilla Murgia)
Une femme de poigne à la tête d’un théâtre ambulant (Loli Jean Baptiste)
Une profession nouvelle pour les femmes : entrée en scène des maîtresses de ballet en France (1871–1919) (Hélène Marquié)

Deuxième partie. Écrire, juger, commenter

« Être homme » pour faire jouer sa pièce à Paris quand on est femme (1789–1914) (Julie Rossello Rochet)
Rachilde, « homme de Lettres » au théâtre (Adélaïde Jacquemard-Truc)
Anaïs Ségalas, dramaturge, critique théâtrale et organisatrice de spectacles de société (Barbara T. Cooper)

Troisième partie. Diffuser, influencer, former

Elizabeth Robins, « actress-writer » (Corinne François-Denève)
Quand la danseuse ne danse pas : Marie Taglioni, femme d’affaires (Chloé d’Arcy)
Retour sur l’« ère des écuyères » (Johanna Biehler)
Biographie des autrices
Illustrations

Téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur…