Le programme de français et d’études francophones à Indiana University-Bloomington accepte les candidatures pour les programmes de Master et Doctorat pour l’année universitaire 2023/2024.
Nos programmes de Master et Doctorat se caractérisent par des études diverses et interdisciplinaires de la littérature, du cinéma, et d’autres médias francophones, comme le montrent les intérêts de recherche de notre corps enseignant, ainsi que notre large choix de cours. Notre programme doctoral en français figure parmi les 10 meilleurs du pays selon le Conseil National pour la Recherche. De récents séminaires ont inclus des sujets allant de la poésie lyrique autour de la Méditerranée du Moyen-Age, aux questions d’ethnicité dans le cinéma français contemporain. Les programmes de mentorat, le large éventail de programmes, et nos résultats en matière de placements sur le marché du travail font de IU-Bloomington un choix idéal pour mener vos recherches en français et en études francophones.
Opportunités de financement : Indiana University offre des soutiens financiers compétitifs qui se présentent sous forme de bourses et de postes d’enseignement, une couverture santé complète, une allocation mensuelle, ainsi qu’une exonération totale des frais de scolarité. Notre soutien financier est garanti pour une période de 5 ans, et nos doctorants reçoivent souvent une sixième année de soutien financier grâce à d’autres bourses offertes par l’université. Nous offrons aussi un programme accéléré aboutissant au doctorat pour les étudiants déjà munis d’un Master.
Le corps enseignant – Guillaume Ansart (PhD Princeton): 18e siècle; le roman et la théorie politique; Hall Bjørnstad (PhD Oslo): 17e siècle; relation entre littérature, politique, philosophie; Vincent Bouchard (PhD Montréal/Paris III): Médias et études culturelles; cultures francophones en Afrique et en Amérique du Nord; Brett Bowles (PhD Penn State): cinéma français et européen, politique, société, médias de masse; Alison Calhoun (PhD Johns Hopkins): théâtre et opéra des 16e, 17e, et 18e siècles; Margaret Gray (PhD Yale): 20e siècle; le roman en contexte socioculturel; Elizabeth Hebbard (PhD Yale): littérature française et occitane du Moyen-Age; études des manuscrits; texte et musique; Eric MacPhail (PhD Princeton): littérature et humanisme de la Renaissance; Oana Panaïté (PhD Johns Hopkins/Paris IV): 20e & 21e siècles; études francophones; théorie littéraire; Nicolas Valazza (PhD Johns Hopkins): peinture et littérature du 19e siècle ; littérature clandestine.
Domaines de spécialisation secondaire – L’environnement à IU-Bloomington facilite les études interculturelles et interdisciplinaires, et met l'accent sur la diversité des perspectives. Tous nos doctorants poursuivent une mineure (domaine de spécialisation secondaire) dans des programmes de recherche faisant partie de divers instituts ou centres tels que l’Institut d’Etudes Médiévales, Le Programme d’Etudes de la Renaissance, l’Institut d’Etudes Européennes, le Centre d’Etudes du 18e Siècle, le Département de Théâtre, Théâtre et Danse Moderne, Musicologie, Programme d’Etudes Africaines, Etudes des Médias, Centre d’Etudes d’Amérique Latine et des Caraïbes, et l’Ecole d’Etudes Mondiales et Internationales, ainsi que dans le programme de linguistique française et le programme d’études italiennes.
La vie à Bloomington – Bloomington est riche d’une communauté diverse, dynamique, et multiculturelle, de scènes musicales et artistiques, ainsi que d’un magnifique campus historique. IU-Bloomington se classe 15e plus beau campus universitaire des Etats-Unis dans le Best College Reviews de 2017. La ville de Bloomington, quant à elle, figure en 2019 parmi les 20 villes les plus agréables à vivre selon Livability.com. Venez voir vous-même ce que Bloomington a à offrir ! Lorsqu’un candidat est accepté dans le programme, l’université finance le déplacement du candidat pour une visite de quelques jours sur le campus.
La vie professionnelle après IU – Notre programme d’études françaises et francophones a un excellent taux de placement des doctorants sur le marché du travail. De récents placements ont été effectués à Brown University, Baylor University, University of Tennessee, Knoxville, Butler University, University of Michigan, Yale University, Franklin & Marshall College, Kenyon College, Davidson College, Dartmouth, et Principia College.
Envoyez votre candidature ! – Site web: frit.indiana.edu, Tél: (1)812-855-1952 ou 1088
Coordinatrice des études de Master et Doctorat, Miki Weisstein: fritgs@indiana.edu,
Directrice des études de Master et Doctorat: Professeure Alison Calhoun, abcalhou@iu.edu,
Dates limites pour une admission à l’automne 2023:
1er décembre 2022 (candidats étrangers); 15 janvier 2023 (candidats ayant la citoyenneté américaine)