CHANTIER # 6 | BAROQUE IS BURNING !
Coord. Pénélope Dechaufour et Marine Roussillon
Revue thaêtre [en ligne]
Mise en ligne le 7 janvier 2022
Partant de la création, en 2019, de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes, à l’Opéra national de Paris par Clément Cogitore (à la mise en scène) et Bintou Dembélé (à la chorégraphie), le dernier chantier de la revue thaêtre coordonné par Pénélope Dechaufour (Université Paul-Valéry Montpellier 3) et Marine Roussillon (Université d’Artois) analyse les usages contemporains les plus directement politiques du baroque, tendus entre culture dominante et cultures de la rue, émerveillement et déconstruction, marronnage et domestication…
SOMMAIRE
Avant-propos
Pénélope Dechaufour et Marine Roussillon
I. DANSER AU-DESSUS DU VOLCAN : LES INDES GALANTES (2019)
Du krump à la Bastille : un marronnage créateur
Entretien avec Bintou Dembélé et Sylvie Chalaye
La nuée krump des Indes galantes
Invoquer les morts et libérer les vivants
Sylvie Chalaye
Rameau au pied de la lettre, Bastille à contre-pied
Christian Biet et Marine Roussillon
Avec l’aimable autorisation de la revue Théâtre/Public
Dire « oui » aux Indes galantes
Entretien avec Feroz Sahoulamide
La beauté dans les interstices
Entretien avec Maboula Soumahoro
II. ENJEUX DU DÉTOUR PAR LES ESTHÉTIQUES HIP-HOP
Représenter la horde primitive
Retour sur le court-métrage de Clément Cogitore, Les Indes galantes
Rémi Astruc
Culture hip-hop et « diversité culturelle » en France
Les enjeux institutionnels des Indes galantes (2019) à l’Opéra national de Paris
Hugo Réauté
De la rue à la scène :
trois cas d’école dans le hip-hop états-unien
Madison Mainwaring
La plus belle et la plus silencieuse des révoltes
Entretien avec Cal Hunt
III. CORPS NOIRS, CORPS DE ROIS
Le Corps de la nation
Eros, théâtre et racialisation au Grand Siècle
Noémie Ndiaye
Voguing ou les normes excédées (Paris, 2015)
Manuel Charpy
Avec Léonor Delaunay et Pablo Grand-Mourcel
Avec l’aimable autorisation de la revue Modes pratiques
Subvertir le baroque, renverser l’institution
Entretien avec Robyn Orlin
Corps du roi, corps sauvages
Marine Roussillon
Ce dossier a été publié avec l’aide du CERILAC (URP 441, Université de Paris).