Agenda
Évènements & colloques

"Liens familiaux, parenté littéraire, postérité" (Colloque international Yves Navarre)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Sylvie Lannegrand)

Le 5e colloque international Yves Navarre aura lieu à Paris le 25 octobre 2021, de 9h30 à 18h30, à l’Institut de France. L’association Les amis d’Yves Navarre a convié des universitaires, des artistes, des lectrices et des lecteurs ainsi que des proches de l’auteur à échanger sur son œuvre et sur sa vie à travers le prisme de la famille au sens large.

Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, ouvrira le colloque, qui se tiendra dans la grande salle des séances de l’Institut. Cet événement, reporté d’une année compte tenu de la crise sanitaire, a reçu le soutien de la Fondation Khôra-Institut de France. Il rassemblera des intervenants spécialistes de l’œuvre d’Yves Navarre, des lecteurs et des lectrices de longue date ou plus récents, des artistes qui travaillent sur ses écrits ainsi que des ami·e·s et des membres de sa famille. Chacun·e exposera ses travaux, apportera son témoignage ou proposera une lecture/interprétation en mettant en exergue la prégnance des liens familiaux chez l’auteur, en explorant les branches de sa famille littéraire ou encore en évoquant la question de la postérité dans son œuvre et de l’œuvre elle-même.

« En 2018, le soutien par la Fondation Khôra-Institut de France de l’édition des œuvres complètes d’Yves Navarre avait fait germer l’idée d’un colloque à l’Institut de France consacré à cet auteur trop tôt disparu » commente Xavier Darcos. « Je suis heureux que ce projet se concrétise, non seulement pour la richesse de son œuvre dont l’écho a toute sa place en nos murs, mais aussi pour les liens familiaux qui m’unissent à lui. À ce double titre, je me réLinkedInjouis de partager la présidence de cette journée avec Frédéric Mitterrand, membre de l’Académie des beaux-arts. »

« On ne chante juste que dans les branches de son arbre généalogique » (Max Jacob)
Les intervenants du colloque Yves Navarre se pencheront sur les représentations littéraires de la famille et les relations complexes, souvent conflictuelles, qui la caractérisent. Yves Navarre (1940-1994) fait en effet une large place dans son œuvre à la thématique familiale, tant dans ses dimensions individuelles que sociales ou collectives. Si Le Jardin d’acclimatation (prix Goncourt 1980) est le roman qui a, plus que les autres, attiré l’attention des médias et des critiques, bien d’autres ouvrages sont centrés sur la famille et sur les tensions qui s’y nouent : romans, pièces de théâtre, chroniques, littérature pour enfants… Le colloque s’intéressera par ailleurs à la famille littéraire, en particulier aux influences que l’on peut déceler dans l’œuvre d’Yves Navarre ou à la parenté dont l’auteur se réclamait dans ses écrits plus intimes (Journal, correspondance). Enfin, la réflexion portera sur la question de la postérité, notamment celle de l’œuvre qui se prolonge par les lectures et les interprétations qui en sont faites ainsi que par les créations d’artistes que Navarre inspire.

Le programme du colloque
« Yves Navarre : liens familiaux, parenté littéraire, postérité »

(sous réserve de modifications)

9h-9h30 Accueil du public
9h30-10h Ouverture du colloque dans la grande salle des séances par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, qui préside la séance du matin
• Frédéric Canovas : « Maisons de Familles »
• Hervé Malblanc : « Abel Klein : en quête de quelles familles dans La Ville atlantique ? »
• François-Régis Navarre : « Yves Navarre et la poétique de l’attachement »
• Bruno Bisaro, Jean-François Chatillon & Hélène Arié : Les Valises (présentation de la pièce et extrait lu par les comédiens)
• Échanges avec le public.

****
Pause de 12h30 à 14h00
*****

14h00 – Sous la présidence de Frédéric Mitterrand, Membre de l’Institut (Académie des beaux-arts)
• Serge Hefez : « Yves Navarre et ses familles »
• Philippe Leconte : «  Yves Navarre et Marguerite Duras. Comme une sœur amoureuse »
• Sylvie Lannegrand : « La question de la postérité chez Yves Navarre »
• Anne de Tienda : « Ce jour où la fiction devint réalité »
• Chants et poèmes d’Yves Navarre dits par Bruno Bisaro, musicien Julien Vonarb : «  Tiens bon la barque, l’itinéraire est compliqué »
• Échanges avec le public
17h40-17h50 Clôture du colloque par Sylvie Lannegrand, présidente des Amis d’Yves Navarre.
18h : présentation en avant-première des Œuvres complètes 1977-1979, troisième volume des œuvres complètes d’Yves Navarre (à paraître chez H&O le 15 novembre).

Télécharger ce programme en PDF.

———————————————
INFORMATIONS PRATIQUES

Colloque Yves Navarre à l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris 6e.
25 octobre 2021, de 9h30 à 18h30, grande salle des séances.
Gratuit, places limitées, pass sanitaire exigé.

Inscription obligatoire :
• sur HelloAsso
• par mail : contact@amis-yvesnavarre.org