Fabula, la recherche en littérature (colloques)

Paul Valéry et l'idée de littérature

Sousla direction de William Marx

ValéryANR07-240.gif

PaulValéry a joué un rôle crucial dans l’histoire de la critique littéraireau xxe siècle.Peu d’écrivains ont eu une conscience aussi claire de leur propretravail de création littéraire. Peu ont su trouver de mots plus justespour décrire le processus de l’écriture. Aucun n’a entretenu unerelation aussi ambiguë avec la littérature, tirant d’elle unelégitimité pour contester aussitôt cette dernière, prenant la mesureprécise des conditions d’exercice du métier d’écrivain et de poète,traçant avec une rigueur obstinée les limites de toute littératurepossible. Valéry fut un poète de l’après – pourautant qu’il n’ait pas seulement voulu apparaître commetel – : de l’après-silence, de l’après-poésie. Del’après-symbolisme, surtout : nul ne sut comme lui faire lebilan d’une ère qui s’achevait, nul ne sut montrer aussi bien lalogique d’une histoire en fin de parcours.

Avec Valéry s’invente aussi lathéorie littéraire : la critique des œuvres particulières cèdela place au discours sur le général. Du haut de sa chaire de poétiqueau Collège de France, il ouvre des voies dans lesquelles bien despenseurs, bien des mouvements critiques se sont engouffrés, à tort ou àraison : Adorno, Derrida, mais aussi la critique formaliste,la nouvelle critique, la théorie de la réception, la critiquegénétique, etc. L’école s’est à son tour emparée de son œuvre et en afait un répertoire de citations pour les dissertations.

Peu d’auteurs ayant aussiexplicitement conceptualisé l’idée de littérature, il importe deréfléchir à l’apport particulier de Valéry à l’histoire de cette idée.Comment conçoit-il la littérature ? Sous quelles formess’exprime cette idée ? Varie-t-elle avec le temps ?Est-elle liée à un système des genres ? La poétique expriméedans les textes publics est-elle identique à celle qu’on trouve dansles textes privés ? Quelles sont les sources de cetteréflexion ? Quels en ont été l’héritage etl’influence ? Est-elle toujours d’actualité ?

Autant de questions quetraitent les articles ici réunis, issus d’un colloque tenu le 4 juin2010 à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X) dans lecadre du Centre de recherches en littérature et poétique comparées etde l’école doctorale Lettres, Langues, Spectacles de l’université ParisOuest, ainsi que du programme « Histoire des idées delittérature » de l’Agence nationale de la recherche et ducentre de recherche Littératures françaises du xxe sièclede l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), avec le soutien del’Institut universitaire de France et de l’Institut des textes etmanuscrits modernes (École normale supérieure – Centre national de larecherche scientifique). Le comité scientifique du colloque étaitcomposé de Michel Jarrety et William Marx.

 

 

Siglesutilisés :

 

  • C :Paul Valéry, Cahiers (fac-similé),Paris, CNRS, 1957-1962, 29 vol.

  • CI :Paul Valéry, Cahiers1894-1914 (éditionintégrale), éd. sous la direction de Nicole Celeyrette-Pietri, RobertPickering et Judith Robinson-Valéry, Paris, Gallimard, depuis 1987, 11vol. parus.

  • CP :Paul Valéry, Cahiers (anthologie),éd. Judith Robinson-Valéry, Paris, Gallimard, « Bibliothèquede la Pléiade », 1973-1974, 2 vol.

  • N.a.fr. : nouvellesacquisitions françaises du département des Manuscrits de laBibliothèque nationale de France.

  • Œ :Paul Valéry, Œuvres,éd. Jean Hytier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de laPléiade », 1re éd :1957-1960, 2 vol.



  • Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter