Actualité
Appels à contributions
Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques

Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques

Publié le par Alexandre Gefen (Source : ELLUG)

Appel à projets pour la collection

« Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques »

Dirigée par Lise Dumasy , Yves Citton et Patrick Pajon[1]

Cette collection se propose de publier des ouvrages se situant sur les zones-frontières éminemment poreuses qui séparent et solidarisent les approches de type « scientifique » et les sensibilités de type « littéraire ». Qu’est-ce qu’une enquête littéraire peut nous apprendre sur les formes, les limites, les vertus, les points aveugles, les évolutions et les enjeux actuels des discours à prétention scientifique.

La collection repose sur un certain nombre de principes constitutifs, qu’il appartient à chaque ouvrage d’investir, de préciser et de réagencer à sa façon propre. Littérature et sciences se matérialisent et se transmettent toutes à travers des discours ; ces discours sont toujours structurés par des logiques combinatoires multiples que l’analyse cherche à mettre en lumière ; quoique ces logiques répondent à des fonctionnements très différents dans le cas des textes scientifiques et dans le cas des textes littéraires, aucun d’eux n’échappe à la nécessité de déployer par des moyens linguistiques un certain imaginaire, qui peut toujours faire l’objet d’une analyse non seulement linguistique mais proprement littéraire – à savoir une analyse qui mobilise les vertus signifiantes propres à la « lettre » des textes (polysémies, paronomase, tensions syntaxiques, connotations) pour construire des interprétations qui nous conduisent au-delà du sens intentionnel et explicite de ces textes.

Les projets proposés pourront se pencher sur les formes des discours scientifiques eux-mêmes, sur les modes de parole et d’intervention langagière dont ils participent, sur les imaginaires qui s’y déploient. Ils pourront aussi repérer des translations de ces discours au sein d’oeuvres littéraires, en analysant alors en quoi cette mise en scène littéraire de la science contribue à déplacer les significations, les régimes de visibilité, les visées et les enjeux du projet scientifique originel. Ils pourront également projeter sur un corpus littéraire des modèles interprétatifs inspirés par les méthodes et les résultats de la recherche scientifique. Ils pourront faire ce travail sur des objets contemporains ou sur des oeuvres et des savoirs tirés des siècles passés, mais il faudra dans tous les cas que l’analyse débouche sur une réflexion actualisante, aidant le lecteur d’aujourd’hui à se situer dans le monde d’aujourd’hui.

Il s’agit bien à travers cette collection d’affirmer, d’une part, que les études littéraires sont le lieu de constitution d’un savoir littéraire pertinent pour notre époque en ce qu’il nous apporte une distance critique à l’égard des disciplines et des croyances qui orientent (ou ont orienté) notre devenir sociétal et d’affirmer, d’autre part, que les discours de savoir qui circulent (ou ont circulé) parmi nous participent d’un imaginaire scientifique qu’il importe d’étudier dans son statut d’imaginaire (et non seulement dans ses traductions pragmatiques, mathématiques, technologiques).

Tirer de l’approche littéraire un savoir qui mette en lumière la dimension imaginaire du discours scientifique,
telle sera la devise de cette collection.

 

Les propositions d'ouvrages ou les questions concernant cet appel seront envoyées à : elisabeth.greslou@u-grenoble3.fr ou lise.dumasy@u-grenoble3.fr

Elisabeth Greslou
Responsable des éditions
ELLUG
Université Stendhal
BP 25
38040 Grenoble cedex 9
Tel 04 76 82 43 72


[1] Yves Citton est professeur de littérature française du xiiie siècle, Lise Dumasy, professeur de littérature française des xixe et xxe siècles, et Patrick Pajon, MCF en sciences de l'information et de la communication.