Essai
Nouvelle parution
R. Darnton, L'Affaire des quatorze. Poésie, police et réseaux de communication à Paris au XVIIIe siècle

R. Darnton, L'Affaire des quatorze. Poésie, police et réseaux de communication à Paris au XVIIIe siècle

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula (Novembre 2015, vol. 16, n° 7) : "L’Affaire des Quatorze ou la genèse de l’opinion publique de l’esprit des chansons" par Slaven Waelti.

 

***

 

Robert Darnton, L'Affaire des quatorze. Poésie, police et réseaux de communication à Paris au XVIIIe siècle

 

Paris : Gallimard, coll. "NRF essais", 2014.

EAN 9782070145249.

240 p.

Prix 21,90EUR

Présentation de l'éditeur :

vIncomparable " exhumeur " d'archives, Robert Darnton a découvert dans celles de la Bastille un étrange dossier fait de paperolles, qui n'étaient pourtant pas les habituelles et séditieuses " Nouvelles à la main ", mais plutôt des noms, des rimes et des indications " Sur l'air de... ". Il s'agit d'un incroyable dossier ayant mobilisé au printemps 1749 le Lieutenant de police et ses forces, sans oublier ses " mouches " (ses indicateurs), pour retrouver l'auteur d'une chanson " Monstre dont la noire furie " qui moquait le roi Louis XV et sa maîtresse avec un succès sans égal dans les cabarets parisiens.
De cette anecdote qui n'avait jusqu'alors retenu l'attention de personne, Robert Darnton tire les mailles d'un étonnant filet : celui de la communication politique dans le Paris populaire du XVIIII e siècle où, des siècles après Gutenberg, la plupart des hommes et des femmes (ces dernières surtout) ne maîtrisaient pas la lecture. Constamment, ils échangeaient de vive voix des informations, qui n'ont pour l'essentiel pas laissé de traces Or voici une occasion exceptionnelle d'écrire une histoire de la communication à partir de son élément majeur, l'oralité.
Au début de l'Affaire, se trouve un professeur de l'Université de Paris qui avait déclamé un poème qu'il connaissait par coeur et qui comptait quatre-vingts vers. L'art de la mémorisation était une force capitale dans le système de communication de l'Ancien Régime. Mais le moyen mnémotechnique le plus efficace était la musique. Deux des poèmes en rapport avec l'Affaire des Quatorze avaient été composés pour être chantés sur des airs connus que l'on retrouve dans les recueils appelés chansonnier où ils figurent avec d'autres formes d'échanges verbaux - plaisanteries, devinettes, rumeurs et bons mots.
La suppression des mauvais propos à l'encontre du gouvernement faisait partie des tâches normales de la police. Malheur dès lors à celui dont la police retrouve dans les poches un bout de papier conservant des rimes ou des portées : ils seront 14 emprisonnés par le Lieutenant, étudiants, abbés, bourgeois établis, piliers de cabaret, amis des femmes publiques, tous milieux confondus, simplement pour avoir moqué le pouvoir en reprenant cet air, loin pourtant de toute intrigue politique.

Ancien professeur à l'Université Princeton, Robert Darnton est à l'heure actuelle le président des Bibliothèques de l'Université Harvard. On lui doit des travaux majeurs sur l'histoire du livre, de la lecture et de la Bohême littéraire au siècle des Lumières. Il est notamment l'auteur, aux Editions Gallimard, de Edition et sédition. L'univers de la littérature clandestine au XVIIIe siècle ; Le Diable dans un bénitier.
L'art de la calomnie en France 1650-1800 ; Apologie du livre. Demain, aujourd'hui, hier. Il sera l'invité d'honneur, chargé de la conférence inaugurale, des Journées de l'histoire à Blois, en octobre 2014.