Actualité
Appels à contributions
Quatuor et littérature

Quatuor et littérature

Publié le par Laure Depretto (Source : Yves Landerouin)

Désirant renouer avec la formule originale du colloque Musique et Roman, qui a reçu en 2007 un très bon accueil, la faculté de Bayonne organise une journée d'études le 11 mai 2012 en partenariat avec le Conservatoire Maurice Ravel de la côte basque et le Quatuor Arnaga.

Nous proposons cette fois de concentrer la réflexion sur les relations de la littérature avec un genre musical particulier tout en l'ouvrant à l'ensemble du champ littéraire (théâtre, poésie, critique etc.). Les communications pourront porter sur :

  • tous les types de « quatuors » possibles en littérature, y compris les oeuvres de ce type imaginées par les écrivains. Il pourra s’agir de retrouver dans un poème, un roman ou une pièce de théâtre ce modèle formel du dialogue à quatre voix avec leurs oppositions de registres ou de timbres et même de s’interroger sur le choix du mot quatuor, quartet, Quartett ou quartetto dans un titre de texte ou pour désigner une tétralogie romanesque (Le Quatuor algérien, The Alexandria Quartet, L.A. Quartet, etc.)
  • toute la variété des liens possibles entre l’oeuvre littéraire et l’oeuvre musicale : l’allusion ou la référence isolée, la mélophrasis et le commentaire direct d’un quatuor aussi bien que l’imitation de type « méloforme » ou « mélogène » (Frédéric Sounac[1]).
  • toutes les représentations non plus de l’oeuvre-quatuor mais de la formation-quatuor au sein du texte littéraire. Avec la cantatrice, le chef d’orchestre ou le pianiste, le quatuor a-t-il sa place dans l’imaginaire de l’interprète (selon l’expression de Thierry Santurenne[2]) qui nourrit les écrivains ? Laquelle ? Enfin, on pourra étudier les avatars de cette figure à quatre têtes et huit mains à travers des personnages qui ne sont pas musiciens (on pense bien sûr au Quartet de Jean Rhys).

Les conférenciers qui le désirent auront la possibilité de faire jouer par les musiciens du Quatuor Arnaga des exemples illustrant leur propos (sur demande et à condition que les exemples choisis nous soient indiqués suffisamment tôt).

Les propositions de communications sont à adresser en français et par courrier électronique jusqu'au 16 janvier 2012 à l'adresse : yveslanderouin@gmail.com .

Nous vous prions de préciser si vous envisagez l'intervention des musiciens ou l'audition d'exemples musicaux par d'autres moyens.

 

[1] F. Sounac, Modèle musical et « composition » romanesque dans la littérature française et allemande du XXe siècle : genèse et visages d’une utopie esthétique, Thèse de Doctorat, EHESS, 2003 (thèse non publiée).

[2] T. Santurenne, « Imaginaire musical : repères et perspectives », Journée d’études « Littérature et musique » du 31 mars 2009 à l’ENS (http://www.fabula.org/colloques/document1277.php).