Web littéraire
Actualités

"Portrait de Duby en écrivain", par P. Campion (blog)

Publié le par Marc Escola

Pierre Campion

Portrait de Duby en écrivain

Mis en ligne sur le blog "À la littérature", le 26 juin 2015.

© Pierre Campion

Ce texte est paru d'abord dans la revue Littérature en décembre 1991, puis dans le livre de Pierre Campion, La Littérature à la recherche de la vérité, Seuil, 1996. Il est repris ici avec des modifications touchant notamment à la « conversion » de Duby à la littérature.

À lire, le livre tout récemment paru, par un collectif d'historiens : Jacques Dalarun, Patrick Boucheron (dir.), Georges Duby. Portrait de l'historien en ses archives, Paris, Éditions Gallimard et fondation des Treilles, 2015. En appendice, cet ouvrage contient une importante «Bibliographie de Georges Duby » par Felipe Brandi.

 

À la mémoire de Fred Menkès

Parce que la littérature appartient à l'ordre de l'invention, il n'est pas d'écrivain sans une structure imaginaire particulière, sans une idée motrice, sans ce que Gracq appelle un sujet, c'est-à-dire « […] une sorte de modèle réduit à la fois simple et éminemment expressif, capable de tenir dans le creux de la main, et pourtant prometteur d'une infinie capacité d'expansion, pareil au cristal ténu qui, par son simple contact, fait cristalliser à son image parente toute une solution sursaturée[1] ». Pour identifier dans l'historien Georges Duby un écrivain, ou plutôt l'écrivain qu'il est devenu décidément et ouvertement au moment de son Dimanche de Bouvines (1973) et qui s'est confirmé dans Guillaume le Maréchal (1984), je voudrais m'attacher à analyser l'idée de cet écrivain, c'est-à-dire le schème imaginaire simple et dynamique qui fonde son écriture dans ces deux ouvrages. Cette idée, la voici : c'est la présence vivante à son esprit d'une civilisation ancienne, telle qu'elle était dans le moment de sa disparition et telle qu'elle exige maintenant d'être évoquée, en ses actes et à travers ses personnages. Adepte remarqué de la méthode des Annales, Duby a longuement étudié cette période de l'histoire ; désormais elle est devenue pour lui une Figure deux fois menacée : par le devenir de l'Histoire en son temps et par l'esprit de la science historique dans le nôtre. Cette espèce de conversion apparut comme un retour à l'esprit des batailles et des héros alors qu'elle était plutôt un développement, certes inattendu, et comme un retournement de l'esprit des Annales.

Lire la suite sur le blog de P. Campion…