Essai
Nouvelle parution
Ph. Lacoue-Labarthe, Écrits sur l'art

Ph. Lacoue-Labarthe, Écrits sur l'art

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Voir avec Lacoue-Labarthe : le silence expressif de l'oeuvre d'art" par Muriel Berthou-Crestey.


***

Philippe Lacoue-Laberthe, Écrits sur l'art

Genève : Les Presses du réel, coll. "Mamco", 2010.

EAN 9782840662822

264 p.

Prix 22EUR

Présentation de l'éditeur :

Ce recueil posthume voit pour la première fois rassemblée la quasi totalité des textes de Philippe Lacoue-Labarthe directement attachés aux « arts du silence » – ceux que l'on nomme souvent « visuels » ou « plastiques ». Textes de plaquette, de catalogue ou de monographie, textes parus en revue, inédits ou livres à part entière, chacun de ces écrits creuse à sa manière la distance qui sépare et relie le discours et les oeuvres. Mais si au fil de la chronologie (1976-2005) le registre ne cesse de varier, allant de l'exposé au dialogue en faisant un détour par la chronique de Salon, une ligne s'y poursuit dans la fidélité à une idée de l'art commandée par la question de l'abandon du sacré. Jean-Christophe Bailly le pointe dans sa préface : c'est dans un rapport chaque fois particulier aux oeuvres – « émotion » ou « étrangement » mêlés de méfiance et de fascination – que se décide cette fidélité ouverte dès la première phrase du livre, à la fois question initiale et leitmotiv : l'art peut-il s'identifier ? « Précieux. A diffuser sans modération. »
Bruno Tackels, Mouvement n° 53 Philosophe, professeur d'esthétique à l'université de Strasbourg, homme de théâtre, critique et germaniste français, Philippe Lacoue-Labarthe (1940-2007) était un spécialiste de la pensée de Martin Heidegger, de Jacques Derrida ou encore de Jacques Lacan, mais aussi du romantisme allemand et de Paul Celan.