Nouvelle
Actualités
Ouverture du Groupe de Recherches Pandora de l'Université Paris Diderot aux autres chercheurs des SHS

Ouverture du Groupe de Recherches Pandora de l'Université Paris Diderot aux autres chercheurs des SHS

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Céline Masson)

Communiqué:

"Nous sommes un groupe de recherches universitaire , groupe Pandora travaillant sur les processus de création (corps, création et société) de l'Université Paris Diderot et l'Université Picardie Jules Verne. Nous sommes des chercheurs essentiellement orientés par la psychanalyse et nous proposons l'ouverture de notre groupe de recherche aux chercheurs des SHS, en lettres, philosophie, histoire de l'art, sociologie que la référence freudienne intéresse.

Nous avons une collection Pandora chez In Press, publions nos colloques que nous organisons chaque année en France ou à l'étranger. 

Nous souhaitons ouvrir ce groupe aux autres disciplines des SHS.

 

Voici l'argumentaire

Ce groupe de recherches, créé en 2003 à l’Université Paris-Diderot, rassemble des chercheurs de plusieurs universités (Paris-Diderot, Lyon II, Paris-Descartes, Paris-8, Nice, Aix Marseille) et des chercheurs non universitaires ainsi que des universitaires, membres associés européens et internationaux (Brésil, USA, Grèce, Autriche).

La problématique de ce Groupe de recherches porte sur la création artistique comme voie et outil d’exploration des processus psychiques tant dans leur abord clinique que métapsychologique.

Le projet est :

  • de reprendre des problèmes qui se posent dans le champ psychanalytique à partir de propos de créateurs sur leur démarche et/ou à partir de leurs oeuvres.
  • de ressaisir la portée heuristique attribuée par Freud aux procédures et aux processus de création
  • de rapprocher les expériences psychiques de la création d’autres formes d’expériences psychiques (psychopathologiques ou non)
  •  d’appréhender et de réévaluer les opérations et les processus, les formes de survivance et de présentification du psychique.
  • D’étudier les formes contemporaines de représentations sur la scène artistique et culturelle
  • De proposer de nouveaux outils analytiques d’exploration de ces nouveaux modes de représentation.

 

Catherine Desprats-Péquignot, Céline Masson

Responsables du groupe de recherches  Pandora

Contact : celine.masson@free.fr

C.Despequignot@univ-paris-diderot.fr

 

Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous envoyer un mail avec en PJ un ou plusieurs articles que vous avez écrits qui pourraient s'inscrire dans la thématique de Pandora"