Nouvelle
Actualités
Disparition de Georges Forestier

Disparition de Georges Forestier

Publié le par Marc Escola

Fabula apprend avec tristesse le décès de Georges Forestier, emporté par la maladie à l'âge de 72 ans.

Ses travaux sur le théâtre classique français et les très nombreuses thèses qu'il a dirigées dans les deux Sorbonne où il a successivement enseigné tout comme ses éditions de textes ont profondément renouvelé le champ des études théâtrales.

Ses collègues et amis s'associent à la douleur de ses proches, et lui rendront un hommage public

le jeudi 25 avril prochain, à 16h30, 

Amphithéâtre Farabeuf du Campus des Cordeliers de Sorbonne Université,

15-21 rue de l’Ecole de médecine Paris 6e

Communiqué de Sorbonne université :

Une vie pour le théâtre — Né le 13 juin 1951 à Nice, il a consacré sa vie académique à l'exploration et à l'analyse approfondie du théâtre du XVIIe siècle, en particulier des œuvres de Corneille, Racine et Molière.

Georges Forestier était un pionnier dans le domaine de la génétique théâtrale, une méthode d'analyse qu'il a développée pour éclairer les processus créatifs derrière les chefs-d'œuvre dramatiques. Sa carrière académique a été marquée par des postes prestigieux, notamment en tant que professeur émérite de littérature française à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, où il a enseigné de 1995 à 2020.

Georges Forestier a dirigé plusieurs institutions de recherche renommées, notamment le Centre de recherche sur l'histoire du théâtre et le Centre d'étude de la langue et des littératures françaises. Il a également fondé le Théâtre Molière Sorbonne, et mis en scène avec  le chercheur Mickaël Bouffard une version revisitée du Malade imaginaire, dont deux représentations se sont tenues à guichet fermé à l’Opéra Royal de Versailles en 2023.

Ses contributions académiques sont vastes et influentes, allant de ses travaux éditoriaux sur Racine et Molière à ses recherches sur Corneille. Ses ouvrages, tels que Passions tragiques et règles classiques : essai sur la tragédie française (PUF, 2003), ont enrichi notre compréhension des dramaturges classiques et de leur époque. 

Son adaptation en trois actes de Tartuffe, jouée pour la première fois à la Comédie-Française en 2022 dans une mise en scène d'Ivo van Hove, a été acclamée par la critique.

Sa méthodologie unique, qui visait à pénétrer dans l'atelier de l'écrivain pour comprendre le processus créatif, a laissé une marque indélébile dans le domaine des études littéraires.

Son travail continuera d’être honoré au travers des représentations, en particulier à la fin du mois d’avril par le Théâtre Molière Sorbonne qui jouera Les Précieuses Ridicules.

La communauté Sorbonne Université s'associe à la douleur de ses proches et lui rendra l’hommage qui lui est dû.

Lire aussi sur Actualitte.com…