Fabula, la recherche en littérature (actu)

O. Guerrier (dir.), Plutarque de l’Âge classique au XIXe siècle

Parution livre (collectif)

Information publiée le vendredi 17 février 2012 par Alexandre Gefen



_blank

Référence bibliographique : O. Guerrier (dir.), Plutarque de l’Âge classique au XIXe siècle , Jérôme Millon, collection "Collection "Horos"", 2012. EAN13 : 9782841372676.

Après le colloque Moralia et Oeuvres morales à la Renaissance (mai 2005 – Champion, 2008), ces actes rassemblent les textes de la première manifesta- tion dans le domaine français consacrée à la réception «moderne» de l’oeuvre entière de Plutarque, de la fin de la Renaissance à celle du XIXe siècle, voire au-delà. On y distinguera six ensembles, qui sont autant de lieux de réflexions sur l’oeuvre du philosophe de Chéronée, ou d’influence de ses Vies et de ses Moralia: une présence dans le champ philosophique, au sens large, du XVIIe siècle («Variations philosophiques au XVIIe siècle»), dans la tragédie clas- sique («Plutarque et la Tragédie»), dans la production féminine («Le Plutarque des Dames»), chez différents auteurs, traducteurs et éditeurs de l’Age classique («Usages, traductions et éditions – XVIIe-XVIIIe siècles»), dans les «débats philo- sophiques du XVIIIe siècle», mais également dans ceux de «Révolution et Contre-Révolution», avant les usages parfois plus insolites voire irrespectueux de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. L’ensemble aspire ainsi à poser les premiers jalons de l’histoire d’un corpus malléable et aisément utilisable, selon une visée ou une autre, et selon les auteurs et les disciplines.

Olivier Guerrier, Professeur en Littérature française de la Renaissance à l’Université de Toulouse-Le Mirail, Membre Junior de l’Institut Universitaire de France, auteur de tra- vaux sur Montaigne, la réception de Plutarque, le rapport entre Littérature et savoirs dans l’humanisme, est responsable du programme d’édition des Oeuvres morales et mes- lées de Plutarque dans la traduction d’Amyot, prévue sous trois supports aux éditions Garnier. 

 


Responsable : Olivier Guerrier

Url de référence :
http://www.millon.com

Document joint : http://www.fabula.org/actualites/documents/49547.pdf



Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter