


Compte rendu publié dans Acta fabula : "Georges Perec : à corps perdus" par Raoul Delemazure.
***
Maryline Heck, Georges Perec. Le corps à la lettre
Paris : José Corti, coll. "Les essais", 2012.
EAN 9782714310750
265p.
Prix 23EUR
Présentation de l'éditeur :
Le corps pourrait passer pour le grand absent de l'oeuvre de Pérec alors même que lorsque l'on pense à lui vient aussitôt à l'esprit le corps que Pérec s'est composé au fil du temps avec sa barbe et sa chevelure proliférantes.
L'écrivain oulipien, familier des jeux avec l'intertextualité, a bâti une oeuvre plus évidemment caractérisée par son formalisme, son abstraction même, que par la place qu'elle donne à la sensation ou à la sensualité. Le discours critique de fait ne s'est jamais véritablement emparé du motif. Pérec, écrivain anachronique, en un siècle qui a vu l'essor des " écritures du corps " ? Cet essai se donne pour ambition de proposer de nouveaux parcours au sein de la poétique perecquienne.
Marilyne Heck, née en 1978, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure en philosophie, agrégée de Lettres Modernes, est Maître de conférences à l'Université François Rabelais de Tours.
***
Vous pouvez lire, sur cet ouvrage, le billet que Ronald Klapka lui a consacré dans "La Lettre de la Magdelaine"
J.-F. Chassay, Au cœur du sujet : imaginaire du gène
J.-M. Moura, Littératures francophones et théorie postcoloniale
J.-M. Apostolidès, Lettre à Hergé
T. Groensteen, Entretiens avec Joann Sfar
B. Urbani, Jongleurs des temps modernes. Dario Fo et Franca Rame
M.-C. Hubert et F. Bernard (dir.), Relire Koltès
J.-M. Rey, Histoires d'escrocs. t. I. Le Comte de Montecristo
R. Ogien, L'État nous rend-il meilleurs ?
L. Dupuy, Géographies. le territoire et ses paradoxes
H. Machinal (dir.), Le Savant fou
P. Maurus et P. Popovic (dir.), Actualité de la sociocritique
M. Serra, Italo Svevo ou l'Antivie
E. Buch, N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Du politique en analyse musicale
A. Compagnon, L'Été avec Montaigne
B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798)
A. Rey, Des pensées et des mots
A. Crasson (dir.), Edmond Jabès : l’exil en partage
M. Moser-Verrey, Isabelle de Charrière : salonnière virtuelle. Un itinéraire d'écriture au XVIIIe s.
A. Richard, L'Autofiction et les femmes - Un chemin vers l'altruisme ?
M. Lo Nostro, La dictionnairique bilingue. Analyse et suggestions