Fabula, la recherche en littérature (actu)

M. Détrie (dir.), Orient-Occident : La rencontre des religions dans la littérature moderne

Parution livre (collectif) avec compte rendu publié sur Acta

Information publiée le mardi 19 février 2008 par Matthieu Vernet


Compte rendu publié dans Acta fabula, "Migrations des relations entre Orient et Occident" par Maria Chiara Gnocchi.

Muriel Détrie (dir.), Orient-Occident : La Rencontre des religions dans la littérature moderne

Paris, Editions You Feng, 2008.

Présentation de l'éditeur :

A partir de la fin du XIX° siècle, les Occidentaux se tournent de plus en plus vers des religions orientales pour y trouver de nouvelles valeurs tandis que les pays orientaux, brutalement confrontés aux valeurs de la civilisation occidentale, se détournent peu à peu de leurs traditions religieuses.
Mais bientôt cette fascination réciproque fait naître de part et d'autre des interrogations sur la compatibilité des valeurs de l'Orient et de l'Occident, voire suscite, par réation, un réveil des identités religieuses qui laisse à craindre un "choc des civilisations".

Pour apporter une contribution à ces questions plus d'actualité que jamais, les vingt acticles rassemblés ici, qui portent aussi bien sur des écrivains européens qu'orientaux et extrême-orientaux, se proposent de voir comment la littérature moderne a reflété et accompagné, voire modelé l'évolution des rapports entre l'Orient et l'Occident en matière religieuse tout au long du XX°siècle.

On y voit des écrivains européens remettre en cause leurs préjugés en découvrant l'altérité de religions d'Asie, des écrivains asiatiques utiliser librement l'imagerie chrétienne pour exprimer leurs questionnements personnels, des poètes et penseurs se jouer de l'opposition entre mysticisme oriental et rationalisme occidental, et des romanciers recourir aux rites traditionnels pour apaiser les conflits idéologiques. La littérature ne fait-elle pas ainsi la preuve que les différences religieuses ne sont pas un obstacle au dialogue et à la coexistence pacifique ?


Url de référence :
http://you-feng.com/orient_occident_rencontre_religion_litterature_moderne.php



Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter