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"M. de Certeau, une reconversion des savoirs", par A.G. Freijomil (laviedesidees.fr)

Publié le par Marc Escola

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Michel de Certeau, une reconversion des savoirs, par Andrés G. Freijomil, en ligne le 6 octobre 2015.

Intellectuel auquel un constant décloisonnement des savoirs a valu de devenir un classique des sciences humaines et sociales, Michel de Certeau (1925-1986) a bâti une œuvre singulière, où l’engagement chrétien nourrit sans la contraindre l’appréhension historique et anthropologique des cultures contemporaines.

 

Quoiqu’il ait été souvent associé aux penseurs de sa génération, tels que Michel Foucault, Pierre Bourdieu ou Louis Marin, Michel de Certeau (1925-1986) se distingue doublement dans le paysage de la culture française contemporaine. Refusant systématiquement d’identifier ses travaux à l’une des nombreuses disciplines qu’il a traversées dans le champ des sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, théologie, sémiologie, psychanalyse ou anthropologie), cet intellectuel jésuite qui réussit à être reconnu aussi bien dans les milieux universitaires religieux que non religieux (il enseigna à l’Institut Catholique de Paris, mais aussi dans les universités parisiennes de Jussieu, Vincennes, et San Diego en Californie où, avant d’être nommé Professeur titulaire en 1978, il anima pendant sept ans un séminaire d’anthropologie culturelle ; en 1984, il intégra l’École des hautes études en sciences sociales comme directeur d’études), se signale par sa capacité à naviguer entre les domaines et les disciplines. Une distance révélatrice de sa relation aux espaces institutionnels, qui forment des bases d’opération à partir desquelles il fait circuler les savoirs. Ces singularités ont laissé leur empreinte sur son œuvre, qui se veut aussi fragmentaire et disséminée que les espaces du savoir qu’il a franchis. […]

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