
Séminaire « Anachronies : textes anciens et théories modernes »
Séminaire transversal DSA - LILA (ENS), en collaboration avec l’Atelier de théorie littéraire de Fabula
Lire les actes du séminaire dans l'Atelier de Fabula: Anachronies.
Séance 6 : Les âges du suspense
Vendredi 22 mars 2013, 14h-16h
ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris
salle Cavaillès
Coordination : Lise Charles, Amandine Mussou.
Intervenantes : Lise Charles, Anaïs Goudmand, Amandine Mussou.
La notion de suspense, souvent étudiée pour les XIXe et XXe siècles, ne l’a guère été pour les périodes antérieures. L’objet de la séance sera de s’interroger sur les raisons de cette négligence: s’agit-il d’un phénomène circonstanciel, ou y aurait-il une tendance à considérer, plus fondamentalement, que le concept ne devient vraiment pertinent qu’à partir du XIXe siècle? De quels aménagements, de quelles nuances la notion aurait-elle alors besoin pour pouvoir être appliquée à la littérature classique?
Après une mise au point théorique sur les notions de suspense et de mise en intrigue, on se demandera si la présence massive d’anticipations dans les romans classiques, qui parfois vont jusqu’à dévoiler d’emblée la fin de l’histoire, est ou non le signe d’un manque d’intérêt pour le suspense. Enfin, la tension narrative dans La Vie de Marianne de Marivaux, dont le fonctionnement épisodique annonce la logique narrative des romans-feuilletons, voire des séries télévisées, fera l’objet d’une intervention.
Bibliographie :
- Baroni, Raphaël, La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise. Paris : Seuil, coll. « Poétique », 2007, chap. 9, « Suspense » et chap. 10, « Rappel et “suspense paradoxal“ », p. 269-295.
- Cave, Terence, « Pour une pré-histoire du suspens », in Pré-histoires : textes troublés au seuil de la modernité. Genève : Droz, 1999, p. 129-141.
- Genette, Gérard, Figures III. Paris : Seuil, coll. « Poétique », 1972, « Prolepses », p. 105-115.
NB : La bibliographie est restreinte à dessein pour que les participants puissent prendre connaissance de l’ensemble de ces textes, qui serviront de base commune à la discussion.
***
Le séminaire « Théorie littéraire et littérature antique », organisé à Paris 3 par Sophie Rabau, parallèlement au séminaire « Anachronies », offrira à ceux qui le souhaitent l’occasion de préparer cette séance à travers une discussion préalable sur les questions qui y seront abordées. Cette séance préparatoire aura lieu mardi 15 janvier, de 17h à 19h, à l’Université de Paris3-Sorbonne Nouvelle, Centre Censier, 13 rue Santeuil, 75005 Paris, Salle 414 (4ème étage).