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Le réalisme et ses discours (Lausanne)

Le réalisme et ses discours (Lausanne)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Alberto Roncaccia)

Le réalisme et ses discours

Jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017

Université de Lausanne,  Anthropole, salle 3185

Colloque organisé par la FDi

org. resp.: Alberto Roncaccia

 


La question des réalismes traverse de nombreuses disciplines de lettres, des arts à la philosophie et la linguistique. La FDi propose aux doctorant·e·s et post-doctorant·e·s de faire ensemble le point à ce sujet. Tout objet culturel visant une représentation « réaliste » sera ici pertinent : narration littéraire, portrait et autoportrait, peinture ou sculpture figurative, étude historique, récit cinématographique, fiction médiatique, etc. On interrogera les représentations réalistes ainsi que les discours de justification, de commentaire ou de théorisation sur de telles visées. Nous questionnerons aussi la réaction du public, qui relie la représentation réaliste à sa culture, son expérience de vie, ses valeurs.

Du travail fondateur d’Auerbach, on retiendra, l’approche par cas et échantillons, à partir d’un ensemble ouvert de questions :

- La question des rapports entre représentation et réalité.

- Quels sont les outils d’analyse pour penser les réalismes? Par exemple, les notion d’«effet de réel» ou d’«illusion référentielle» sont-elles (encore) opérantes?

- Quelles sont les formes de représentation du réel avant la naissance du «réalisme» comme mouvement revendiqué au ΧΙΧe siècle? Que proposent les néo-réalismes du XXe siècle?

- Comment a-t-on cherché à représenter le réel dans l’Antiquité, au Moyen âge, à la Renaissance?

- Qu’entend-on, dans nos diverses disciplines, par genres, auteurs, époques, arts réalistes?

- La notion de réalisme n’est-elle opérante que pour la fiction? Peut-on parler de réalisme dans les genres autobiographiques, autofictionnels? Quel pacte de réception implicite ou explicite l’œuvre réaliste construit-elle?

- Quel est le rapport des réalismes à la mémoire collective, notamment dans la restitution des traumatismes collectifs (littérature, cinéma, peinture)?

- Comment les historiens interrogent-ils la notion de réalisme?

- Comment la photographie et le cinéma traitent-ils l’enjeu du réalisme?

- Les styles du réalisme. Y a-t-il des marques stylistiques de la réalité représentée?

- Quelles sont les visées et les publics privilégiés des projets réalistes?

Dans son ouvrage classique, Erich Auerbach utilise la notion de réalité représentée («Dargestellte Wirklichkeit») pour dessiner un parcours comparatif et synthétique des divers projets réalistes, d’Homère à Marcel Proust et à Virginia Woolf. La prudence relativiste de cette notion de «réalité représentée» n’est pas précisément rendue dans les traductions: pour «Darstellung der Wirklichkeit», on s’accommode de «représentation de la réalité», et de «Representation of Reality», voire on l’abrège carrément par le terme de réalisme («Il realismo nella letteratura occidentale»).

À partir de cette acception large de la notion de réalité représentée, applicable de manière transhistorique et interdisciplinaire, ce colloque souhaite interroger et mettre en relation des actes de représentation culturelle qui peuvent échapper à un label historiographique d’école, de mouvement ou de canon réaliste.

 

Programme détaillé…

 

JEUDI 8 JUIN

 

Anthropole, salle 3185

Après-midi

14h15

Accueil des participants et ouverture du colloque par Alberto Roncaccia, UNIL

Présidence: Maria Chiara Gnocchi, UNIL

14h30

Claude Meyer, UNIL

Signer le contrat collectif. Le discours réaliste maupassantien et son auctorialité

15h15

Dan Abatantuono, UNIL

Incarnation et dispersion de la voix axiologique chez George Sand

16h00

Pause

Présidence: Jacob Lachat, UNIL

16h30

Sophie-Valentine Borloz, UNIL

De corolles en symboles. Tension entre réalisme et symbolisme végétal dans La Faute de l’abbé Mouret de Zola

17h15

Daniela-Ionela Covrig, Université Babes-Bolyai, Cluj-Napoca

Au Bonheur des dames de Zola: de la documentation à la représentation

18h00

Conférence de Maria Chiara Gnocchi

Université de Bologne

Les poétiques réalistes de l’entre-deux-guerres

 

 

VENDREDI 9 JUIN

Anthropole, salle 3185

Matin

Présidence: Alberto Roncaccia, UNIL

09h00

Marc Mouquin, UNIL

La trahison de Mettius Fufetius: du réalisme chez Tite-Live

09h45

Charlotte Dufour, UNIL

Des vapeurs d’iode à l’encre brute. Expérimentation d’une écriture photographique dans Le Nil de Maxime Du Camp

10h30

Pause

Présidence: Laurent Le Forestier, UNIL

11h0 0

Katarzyna Skorska, Université de Varsovie

Italian Neorealism end the Forming of the Polish Film School

11h45

Léa Signer, UNIGE

Le réalisme comme critère de légitimité dans les textes de la critique de cinéma de République populaire de Chine

12h30

Repas

 

Après-midi

Anthropole, salle 3185

Présidence: Niccolò Scaffai, UNIL

14h00

Caterina Sansoni, Université de Strasbourg

La déclinaison de réalisme d’Elsa Morante à travers les personnages de ses romans

14h45

Anna Antonucci, UNIL

La réalité du martyr dans La fleur de la douleur de Mario Luzi

15h30

Pause

Présidence: Emilien Sermier, UNIL

15h45

François Demont, UNIL

Jean Paulhan et la peinture

16h30

Mathilde Zbaeren, UNIL

Littérature du réel et factographies: François Bon, Emmanuel Carrère, Eric Chauvier, Annie Ernaux, Olivia Rosenthal. Vers un nouveau Réalisme ?

17h15

Clôture du colloque