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Le postmoderne comme dissolution de l'oeuvre (Ph. Daros, Vox-Poetica)

Le postmoderne comme dissolution de l'oeuvre (Ph. Daros, Vox-Poetica)

Publié le par Bérenger Boulay

Vox-Poetica, avril 2015:

 

LE POSTMODERNE COMME DISSOLUTION DE L'ŒUVRE

Philippe Daros
Paris III - Sorbonne Nouvelle

 

Il s'agit, ici, d'une tentative : celle de porter un autre regard sur le concept (?), la notion, disons le qualificatif (substantif, adjectif) de "postmoderne" dans ses expressions esthétiques. Chacun le sait : la plupart des discours herméneutiques sur le terme de postmodernité (terme qu'il convient de dissocier clairement de celui de "postmodernisme) en cherchent l'archéologie dans une remise en cause de l'histoire comme héritage des téléologies, des eschatologies du XIXème siècle et plus encore, mais dans le même ordre de raisons, en lient le développement généalogique à l'obsolescence des récits unifiant, totalisant de l'aventure humaine et de la notion de progrès qui les sous-tendaient, diversement d'ailleurs depuis plusieurs siècles dans l'Europe "humaniste", "tendant vers les Lumières". Aucune de ces considérations ne me semble infondée, mais il est peut-être un ordre de raisons, plus extérieur à l'évolution du rapport critique que nous entretenons avec l'Histoire, un ordre de raisons lié à une évolution importante -en pratique une déconstruction- des poétiques postmodernistes depuis quelques décennies et, tout particulièrement en littérature, de celles définissant l'œuvre mais aussi la "figure de l'auteur" en des termes, peu ou prou, ontologiques (fût-ce d'ailleurs en termes d'ontologie "négative").

 

La suite.