Actualité
Appels à contributions
La France d'ailleurs : regards littéraires sur les voyages aux Outremers français aux XXe et XXIe s.

La France d'ailleurs : regards littéraires sur les voyages aux Outremers français aux XXe et XXIe s.

Publié le par Marc Escola (Source : Maéva Bovio et Anaïs Stampfli (Grenoble-Alpes))

Suite à la journée d'étude qui s'est tenue le vendredi 24 avril 2015 à l'université de Grenoble 3, nous recherchons de nouvelles contributions afin d'enrichir le volume des actes de la journée.

Avec Le Dépaysement : Voyages en France, Jean-Christophe Bailly1 a abordé le paradoxe du dépaysement « intérieur » qu'un voyageur peut ressentir en visitant son propre pays. Nous nous proposons dans le cadre de cette publication d'élargir la réflexion amorcée par cet écrivain aux outremers français.

Le volume évaluera la possibilité de « penser ensemble » les différents outremers, dans leurs spécificités mais aussi dans ce qui les relie presque tous (les langues et cultures créoles, le passé esclavagiste, l'appartenance administrative à la France). Ces territoires présentent une même configuration géographique : îles tropicales pour la plupart, elles sont toutes éloignées de l’hexagone. Par ailleurs, elles ont vu leur rapport à la France évoluer après la Seconde Guerre mondiale et notamment à partir de 1946, date de la loi de départementalisation pour la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion, tandis que Saint-Pierre-et-Miquelon, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française devenaient des « territoires d'outre-mer ». C'est la relation littéraire de cette tension que ce volume se propose d'explorer, autour de la date charnière de 1946. Pourront ainsi faire l'objet d'une contribution des textes (récits de voyage, reportages…) datant du début du XXe siècle à nos jours.

Nous invitons les contributeurs à réfléchir au statut « français » de ces territoires pour les voyageurs français et francophones des XXe et XXIe siècles, ainsi qu'à leur place dans le champ littéraire français et francophone. Pour cela, ils pourront s'intéresser à l'un ou plusieurs des axes suivants :

- La question de l'identité : tension chez le voyageur entre un sentiment d'ipséité et d'altérité ;

- La tentation ou le refus de l'exotisme, à la fois chez l'écrivain-voyageur et l'écrivain local ;

- La présence d'un regard colonialiste, voire néocolonialiste, ou au contraire postcolonial ;

- La perception par les voyageurs du passé esclavagiste ;

Seront particulièrement bienvenues les contributions proposant une réflexion théorique sur la possibilité de considérer les outremers français comme un espace « transrégional » voire « transnational », comme Jean-Marc Moura qui propose d'écrire une histoire littéraire « transatlantique » ; les relations de ces voyages offrent-elles des outremers un imaginaire commun ? Parmi les études de cas, les contributions proposant une comparaison entre la situation d'un même territoire avant et après 1946 seront privilégiées.

Mots-clés : dépaysement ; littérature de voyage ; exotisme ; outremers ; XXe et XXIe siècles.

*

Les propositions d'articles (une page maximum) en français, ainsi qu’une courte notice bio-bibliographique auteur, sont à envoyer par courrier électronique au comité d'organisation à l'adresse suivante lafrancedailleurs@gmail.com jusqu’au 31 septembre 2015. Les propositions seront examinées en double aveugle. Après avis d'acceptation (fin octobre), les contributions définitives seront attendues pour le 31 décembre.

Comité d'organisation : Maéva Bovio et Anaïs Stampfli (Litt&Arts, Université Stendhal Grenoble 3)

Comité scientifique : Philippe Antoine (CELIS, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), Kathleen Gyssels (PoCo, University of Antwerp), Daniel Lançon (Litt&Arts, Université Stendhal Grenoble 3), Jean-Marc Moura (CSLF, Université Paris X Nanterre), Jean-Michel Racault (professeur émérite, Université de la Réunion).

1Jean-Christophe Bailly, Le Dépaysement, voyages en France, Seuil, 2011, 419 p.