Actualité
Appels à contributions
L’Afrique du Sud et la littérature post-apartheid 1994-2014 / Writing Post-Apartheid South Africa: 1994-2014

L’Afrique du Sud et la littérature post-apartheid 1994-2014 / Writing Post-Apartheid South Africa: 1994-2014

Publié le par Marc Escola (Source : Catherine Mazauric)

Appel à contributions

L’Afrique du Sud et la littérature post-apartheid 1994-2014

(APELA – Etudes Littéraires Africaines)

 

   La transition démocratique en Afrique du Sud a créé des conditions objectives qui ont stimulé la créativité littéraire et ont redéfini les contours du champ littéraire avec un nombre croissant d’écrivains et d’œuvres explorant de nouveaux thèmes et de nouvelles formes d’écriture. Certes, ces changements ne sont pas apparus spontanément après 1994 : le besoin d’aborder des questions autres que celles qu’imposaient la situation politique du pays et la nécessité de la lutte contre l’apartheid – en bref, l’Histoire -, s’était déjà manifesté bien avant la fin de l’apartheid, dès les années soixante-dix, chez des écrivains comme Es’kia Mphahlele, pour qui la nécessité de dénoncer l’oppression ne devait pas l’emporter sur la nécessité de donner la priorité à son art.[1] On retrouve cette tendance à la fin des années quatre vingt avec Njabulo Ndebele et la redécouverte de l’ordinaire (1991),[2] ainsi qu’avec un militant comme Albie Sachs (1989) qui avait souhaité que la créativité littéraire ne soit plus nécessairement liée au militantisme politique.[3]

   L’avènement de la démocratie va amplifier cette tendance et permettre aux écrivains d’approfondir et d’aborder des thèmes qui, pendant la période coloniale, n’avaient pas été jugés pertinents. Si, dans la fiction romanesque, le réalisme social et critique reste un mode prédominant, sa formulation devient plus nuancée, car il prend en compte les contradictions, les ambiguïtés du présent et lève le voile sur les zones sombres et honteuses du passé (Nadine Gordimer, André Brink, Zakes Mda). L’apartheid, la violence qu’elle a générée et les guerres menées hors des frontières ont eu des effets traumatiques sur les individus, les familles et les communautés (Mark Behr, Damon Galgut). Les auditions devant la Truth and Reconciliation Commission, les témoignages qu’elle a recueillis et les rapports qu’elle a rédigés ont redynamisé l’intérêt pour les récits et mis en exergue l’importance de la mémoire dans la réécriture de l’histoire et dans la quête de la vérité (Achmat Dangor, Njabulo Ndebele, Antjie Krog). Si la fin de l’apartheid et l’avènement de la démocratie ont été célébrés (A.W. Oliphant), très rapidement la violence politique, les questions éthiques liées au pardon, à la culpabilité et à la possibilité de vivre ensemble pour former une nation vont s’imposer comme les thèmes fondateurs d’un imaginaire collectif. Il s’ensuit une interrogation lancinante sur l’identité individuelle et collective dans un pays qui reste encore divisé mais où les différences de classe le disputent de plus en plus aux divisions raciales. Si la constitution et les institutions assurent une certaine stabilité au pays, les choix politiques économiques contestables fragilisent le tissu social et obère encore les possibilités pour chacun de s’instaurer comme sujet pleinement autonome ayant la capacité de s’accomplir. L’Afrique du Sud, qui est toujours en quête d’une unité nationale et territoriale, mais où le parti majoritaire tend à s’identifier à la nation, veut affirmer son appartenance à l’Afrique – quand elle ne veut pas s’imposer à elle - mais a considérablement cédé aux assauts économiques et culturels du libéralisme économique et de la mondialisation. La coexistence malaisée de toutes ces forces crée des contradictions, des tensions et des anomies qui creusent les disparités entre les individus, les communautés, et les espaces urbains et ruraux.

   Les nouvelles voies qu’emprunte la création littéraire sont à l’aune de ces flux, de ces contradictions et de ces ambigüités : le réalisme social se trouve associé au magique et/ou au fantastique (Etienne van Heerden, Ivan Vladislavić), et aux traditions littéraires africaines pour créer des genres hybrides.  D’autres genres, comme le roman policier (Deon Meyer, Mike Nicol,  la science-fiction (Lauren Beukes) et la littérature de jeunesse (Sello Duiker) ont également connu un renouveau. Les thèmes abordés reflètent bien sûr l’évolution rapide et inégale de la société sud-africaine : les disparités sociales, la violence,  le monde ambivalent de la ville, fascinante malgré ses dangers et l’insécurité qu’elle génère (Phaswane Mpe, Kgebetli Moele, Ivan Vlladislavić), le féminisme, l’homosexualité (Sello Duiker), l’épidémie de Sida (Phaswane Mpe, Sindiwe Magona), la corruption, les rapports complexes entre zones urbaines et zones rurales (Phaswane Mpe), l’environnement (Zakes Mda). 

   Il reste cependant que les débats théoriques qui ont accompagné l’évolution de la littérature depuis 1994 – le fait qu’à un mode de penser fondé sur le dualisme et les oppositions binaires se sont substituées des notions d’ambiguïté, de contingence, de dialectique non résolue (J.M. Coetzee) - restent partagés entre deux tendances majeures : d’une part l’idée que la littérature doit continuer à construire un savoir social qui éclaire les contemporains sur les changements profonds et rapides qui affectent la société sud-africaine, et, d’autre part, la recherche libre de modes d’expression littéraires innovants qui cherchent à redessiner un nouvel imaginaire sud-africain. Réexaminer de manière critique l’héritage littéraire revient aussi à s’interroger sur le rôle de l’écrivain aujourd’hui et surtout sur sa légitimité à dire le réel et la vérité. N’est-ce pas le statut même du narrateur comme instance fiable et même comme possibilité ontologique qui est remis en question aujourd’hui  en particulier dans des textes qui sont associés au postmodernisme ou au postcolonialisme (J.M. Coetzee, Ivan Vladislavić, Marlene van Niekerk, Zoë Wicomb) ?

   Ce numéro  des Etudes Littéraires Africaines cherchera donc à rendre compte du dynamisme et du renouveau de la littérature sud-africaine. Il ne s’agira pas tant de livrer un catalogue des auteurs et des œuvres que de s’intéresser à la manière dont les écrivains ont su construire une vision de l’Afrique du Sud par le choix des thèmes et l’originalité des modes d’expression.

   Les articles qui constitueront ce volume pourront donc s’articuler autour des axes et thèmes suivants :

  • Quels procédés narratifs et quels concepts sous-tendent le renouveau de la création littéraire sud-africaine aussi bien dans le traitement de l’écriture que dans  celui des genres (roman, nouvelles, théâtre, poésie)?
  • Comment l’imaginaire sud-africain dépasse-t-il la simple idéologie du reflet réaliste pour essayer de redessiner une géographie mentale fondée sur des interactions mettant en jeu des choix politiques, les inégalités territoriales, les bouleversements sociaux et les évolutions culturelles ?
  • Comment la persistance culturelle du passé, aussi bien dans les zones urbaines que rurales, s’accommode-t-elle du cosmopolitisme d’une culture mondialisée ?
  • Comment une identité nationale peut-elle s’élaborer dans un contexte où les rapports entre individus et communautés sont soumis à de fortes tensions contradictoires, qu’elles soient d’origine politique, économique ou culturelle?
  • Comment la conscience aiguë des fractures, des disparités et des hétérogénéités sociales, ainsi que de l’hybridité culturelle et des apories épistémologiques retravaille-t-elle les modes de représentation et l’écriture ?

   Seront également acceptés les articles qui s’intéresseront à la vie de l’édition et à la diffusion des livres, à l’état de la littérature écrite dans les langues africaines, et à l’impact des prix (nationaux ou internationaux) et des festivals littéraires sur la production et l’innovation littéraires.

   Les propositions d‘articles (avec titre et résumé de 500 mots maximum) sont à envoyer avant le 31 décembre 2013 conjointement à Richard Samin (samin@univ-lorraine.fr) et à Mathilde Rogez (rogez@univ-tlse2.fr). Les articles, qui ne doivent pas dépasser 25 000 signes (notes et espaces inclus), peuvent être écrits en français et éventuellement en anglais. La date limite d’envoi des articles est fixée au 30 juin 2014.

 

Call for contributions

Writing Post-Apartheid South Africa: 1994-2014

   South Africa’s transition to democracy has brought about material conditions which have fostered literary creativity and reshaped the contours of its literary field with a growing number of writers and works exploring new themes and forms of writing. However these changes did not suddenly occur after 1994: the need to address issues which eschewed those imposed by the country’s political situation and the necessity of the struggle against apartheid, in other words the need of engaging with History, had imposed itself before the end of apartheid, as early as the seventies, with writers like Es'kia Mphahlele for whom the urge to denounce oppression did not outweigh his artisitic obligation. The same trend cropped up at the end of the eighties with Njabulo Ndebele and his rediscovery of the ordinary, or with a political activist like Albie Sachs who had suggested that literary creativity should no longer be subservient to political commitment.

   The advent of democracy gave more impetus to this trend and impelled writers to probe deeper into issues which had been regarded as irrelevant during the colonial period. While, to a large extent, novel writing was still shaped by social and critical realism, its approach to reality became more nuanced and complex as it took into account the contradictions and ambiguities of the transition period and uncovered the dark and shameful areas of the past (Nadine Gordimer, André Brink, Zakes Mda). Apartheid, the violence it generated and the wars it waged beyond South Africa’s borders had traumatic effects on individuals, families and communities (Mark Behr, Damon Galgut). The Truth and Reconciliation Commission hearings, the testimonies it recorded and the reports it published fostered an interest in narratives and underlined the importance of memory in the rewriting of history and the quest for truth (Achmat Dangor, Njabulo Ndebele, Antjie Krog). If the demise of apartheid and the advent of democracy were duly celebrated (A.W. Oliphant), they were soon superseded by such themes as political violence and ethical issues related to forgiveness, guilt, and the possibility of living together as a nation, all of which became the founding elements of a collective imaginary. The question of identity – whether individual or collective – in a country which still remains divided but where class differences are gradually superseding racial divisions (Kopano Matlwa) also became a nagging issue. If the Constitution and institutions still guarantee a certain political stability, questionable choices of economic policies have brought about uncertainties, loosened the social fabric and considerably hampered people’s quest for agency and self-empowerment. South Africa, which seeks to preserve its national and territorial unity while the majority party tends to identify with the nation, claims it belongs to Africa – when it does not seek to impose itself on it – but at the same time has widely yielded to the economic and cultural onslaught of liberalism and globalization. The uneasy co-existence of all these forces generates contradictions, tensions and anomies which widen the gaps that separate individuals, communities, urban and rural areas.

   Writers have produced texts which try to cope with the prevailing uncertainties, contradictions and ambiguities: social realism thus turns into magic realism and/or fantasy (Etienne van Heerden, Ivan Vladislavić), or combines with African literary traditions to create hybrid genres, while others.  Other genres such as the detective novel (Deon Meyer, Mike Nicol), science fiction (Lauren Beukes) and children’s or young adults’ literature (Sello Duiker) have been given a new impetus. Most of the themes which are dealt with involve the rapid and uneven development of South African society, such as social disparities, violence, the ambivalent world of the city which remains a fascinating place in spite of the dangers and insecurity it generates (Phaswane Mpe, Kgebetli Moele, Ivan Vladislavić), feminism, homosexuality (Sello Duiker), the HIV-Aid pandemic (Phaswane Mpe, Sindiwe Magona), corruption, the complex relationship between urban and rural areas (Phaswane Mpe), and environmental issues (Zakes Mda).

   The fact remains, however, that the theoretical debates that have accompanied the evolution of literature since 1994 – following the observation that notions of ambiguity, contingency, and failed dialectic (J.M. Coetzee) have prevailed over a way of thinking based on dualism and binary oppositions -  are divided between two major trends. If on the one hand literature is still regarded as an object of knowledge which displays South Africa’s rapid and profound social transformations to inform contemporary readers, on the other hand it is no less essential that it should freely invent appropriate ways of expression to map out a new South African imaginary. A critical analysis of South Africa’s literary legacy also boils down to interrogating the writer’s role today and above all his legitimacy to tell the truth and account for the real. What is finally at stake is the narrator’s reliability and its ontological status as shown in texts which are regarded as postmodern or postcolonial (J.M. Cotzee, Ivan Vladislavić, Marlene van Niekerk, Zoë Wicomb).

   The aim of this issue of Etudes Littéraires Africaines is to do justice to the dynamism and renewal of South African literature today. It is not meant so much to offer a catalogue of authors and works as to focus on the way writers have managed to build a vision of South Africa through their respective choice of themes and the innovative aspect of their modes of expression.

   The articles which will make up this issue can therefore be articulated around  one or several of the following points:

  • What narrative devices or concepts underpin the renewal of South African literary creation as far as the handling of writing and the reworking of genres (novels, shorts stories, drama and poetry) are concerned?
  • How does the South African literary imaginary transcend the ideology of mere realistic reflection in a bid to map out a mental geography grounded in interactions proceeding from political choices, territorial disparities, social upheavals and cultural changes?
  • How does the persistence of the past in both urban and rural areas come to terms with the cosmopolitism of a globalised culture?
  • How can a national identity develop in a context where relations between individuals and communities are submitted to powerful contradictory tensions of a political, economic or cultural nature?
  • How can an acute awareness of South Africa’s social gaps, disparities and heterogeneities, of its cultural hybridity and epistemological aporias affect modes of representation and writing?

   Articles dealing with the publishing and distribution of books in South Africa, with the situation of literature written in African languages or with the impact of book prizes (national or international) and festivals on literary production and innovation are also welcome.

   Please send your proposals, which should not exceed 500 words, to both Richard Samin (samin@univ-lorraine.fr) and Mathilde Rogez (rogez@univ-tlse2.fr) before December 31, 2013.  Contributions can be written in French or in English and should not exceed 25000 signs (including notes and spaces). The deadline for contributions is June 30, 2014.