Collectif
Nouvelle parution
J.-M. Gouvard, dir., La littérature française à l’agrégation de Lettres Modernes. Béroul, Rabelais, La Fontaine, Saint Simon

J.-M. Gouvard, dir., La littérature française à l’agrégation de Lettres Modernes. Béroul, Rabelais, La Fontaine, Saint Simon

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Antoine Poli)

Référence bibliographique : J.-M. Gouvard, dir., La littérature française à l’agrégation de Lettres Modernes. Béroul, Rabelais, La Fontaine, Saint Simon, Presses universitaires de Bordeaux, 2012. EAN13 : 9782867817489.

Rédigées par les meilleurs spécialistes, les études proposées dans cet ouvrage portent sur les textes inscrits au programme de l’agrégation de Lettres Modernes 2012 : le Roman de Tristan de Béroul ; le Quart Livre de François Rabelais ; lesFables de La Fontaine (livres  I à  VI) ; l’Intrigue du mariage de M. le duc de Berry, extrait des Mémoires de Saint-Simon ; les Contes du jour et de la nuit et La Maison Tellier de Maupassant ; et Derniers remords avant l’oubli et Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Les grands thèmes de chaque oeuvre, ainsi que les problèmes d’interprétation et d’érudition qu’elles posent, y sont abordés de manière claire et pédagogique, et illustrés de nombreux exemples.


Les candidats aux concours de l’agrégation de Lettres modernes, externe et interne, y trouveront une aide indispensable à leur préparation, ainsi que des suggestions de lectures et de recherches personnelles.


Ce volume est édité par Jean-Michel Gouvard, Professeur de Langue et Littérature françaises à l’Université de Bordeaux 3. Auteur de plusieurs manuels, dont La Versification (Presses Universitaires de France), ouvrage de référence pour les préparations aux concours, il est membre du jury de l’Agrégation interne de Lettres Modernes.

Ont contribué à cet ouvrage: Kazuhiko Adachi, Noëlle Benhamou, Marie-Hélène Boblet, Damien Crelier, Delphine de Garidel, Marie-Luce Demonet, Jean-Michel Gouvard, Sabine Gruffat, Claude La Charité, Olivier Leplatre, Myriam Marrache-Gouraud, Kuna Mvogo-Machinal, Francesco Pigozzo, Marine Ricord.