Actualité
Appels à contributions
J’avais une parole à transmettre ». Création et réceptions : François Mauriac et les autres

J’avais une parole à transmettre ». Création et réceptions : François Mauriac et les autres

Publié le par Alexandre Gefen

 

 

XXVIème COLLOQUE INTERNATIONAL FRANçOIS MAURIAC

Université Masaryk, Brno (République tchèque)

 

17-18 mai 2012

 

« J’avais une parole à transmettre »

Création et réceptions : François Mauriac et les autres

 

Appel à communication pour le colloque organisé par le Département de langue et littérature françaises de la Faculté de Pédagogie de l’Université Masaryk (Brno) et le Centre Mauriac/EA TELEM n°4195 de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux3 en collaboration avec le Centre François Mauriac de Malagar (Région Aquitaine) et la SIEM (Société Internationale des études mauriaciennes).

 

Tout au long de sa carrière, François Mauriac sera à la fois contesté et salué par la critique et ne cessera pas de s’interroger sur le retentissement de ses écrits et sur la pérennité de son oeuvre littéraire. Fidèle aux valeurs auxquelles il croit et confronté aux bouleversements de son siècle, Mauriac, polygraphe, tente d’évaluer au fur et à mesure de sa production, la part de son oeuvre qui suscite la plus large audience, qui est la mieux comprise ou la plus à même de durer. Mauriac souhaite une proximité avec son lectorat, mais ne cède pas pour autant aux modes littéraires, aux humeurs du public ni aux fluctuations de la critique. Si la question de la réception demeure incertaine, elle renvoie Mauriac à la seule certitude qui l’habite : «  J’avais une parole à transmettre » [1].

Quelle parole fait entendre Mauriac aujourd’hui ? Celle d’un intellectuel qui n’a jamais cessé de s’engager dans la bataille des idées de son temps, comme en témoigne une oeuvre journalistique considérable ? Celle d’un romancier, devenu classique, et dont la tonalité catholique l’a tantôt rapproché, tantôt éloigné du public ? Celle d’un critique littéraire, souvent mal connu, ou encore celle d’un dramaturge à redécouvrir ? Ou enfin, celle du poète, qui sous-tend l’ensemble de l’oeuvre ?

A partir de l’exemple de Mauriac, de ses contemporains ou de ses successeurs, le colloque s’attachera à mettre en parallèle les intentions de l’auteur avec la façon dont ses écrits sont reçus. De la genèse de l’oeuvre à ses différentes formes de réception, comment se construit, se développe, évolue et peut se modifier l’image d’un écrivain et celle de son oeuvre dans une société donnée ? Enfin, de quelle manière apprécier l’influence et le rôle de l’écrivain dans la vie intellectuelle d’aujourd’hui?

 

Un résumé détaillé de la proposition de communication (environ 300 mots ou 1 500 signes) devra être adressé au plus tard le 15 mars 2012 à l’adresse électronique suivante : bakesova@ped.muni.cz Il sera examiné par le comité scientifique du colloque. Le programme définitif sera arrêté le 15 avril. A l’issue du colloque, le comité scientifique sélectionnera les communications qui feront l’objet d’une publication.

 

Comité scientifique du colloque :

Philippe Baudorre, Caroline Casseville, Jacques Monférier, Jean Touzot,

Václava Bakešová, Pavla Doležalová, Marcela Poučová et Jiří Šrámek.

 

Comité d’organisation – contacts :

Václava Bakešová –   bakesova@ped.muni.cz

Marcela Poučová  –   poucova@ped.muni.cz

Caroline Casseville – caroline.casseville@u-bordeaux3.fr

Jean-Claude Ragot – jean-claude.ragot@malagar.aquitaine.fr

 

 

Le colloque est organisé sous le haut patronage du maire de la ville statutaire de Brno, Monsieur Roman Onderka, et du doyen de la Faculté de Pédagogie de l’Université Masaryk de Brno, Monsieur Josef Trna.

 


[1] François Mauriac, Nouveaux Mémoires intérieurs, in Oeuvres autobiographiques, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard, 1990, p. 773.