Essai
Nouvelle parution
I. Blanchet-Beucher, Les Mises en scène de l'effroi, Titus Andronicus (France et Angleterre)

I. Blanchet-Beucher, Les Mises en scène de l'effroi, Titus Andronicus (France et Angleterre)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Editions Classiques Garnier)

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Le mal, en mots et en images" (novembre-décembre 2011, Vol. 12, n°9) : "Le regard médusé : pratiques & valeurs de l’effroi à travers les mises en scène contemporaines de Titus Andronicus" par Ouafae El Mansouri.

 

***

 

[Agrégation 2011/2012]

[Agrégation 2010-2011]

Isabelle Blanchet-Beucher, Les Mises en scène de l'effroi, Titus Andronicus (France et Angleterre)

Paris : Editions Classiques Garnier, coll. "Lire le XVIIe siècle", 2010.

EAN 9782812401688.

Prix 69EUR

498 p.

Présentation de l'éditeur:

Alors qu’elle fut longtemps bannie des scènes tant britanniques que françaises, Titus Andronicus, l’oeuvre de Shakespeare réputée la plus sanglante, n'a jamais été autant jouée qu'à la charnière des xxe et xxie siècles. L’intérêt majeur de la pièce réside dans le questionnement radical de la représentation qu’elle impose. Titus Andronicus ne se résume pas à une pléthore d’actes barbares, il s’agit d’un champ d’expérimentation où l'on confronte des praxis, une pièce de tâtonnement et d’expériences. Aussi la mise en scène contemporaine s’en saisit-elle pour redéfinir les possibles du théâtre. A travers l’étude de dix mises en scène de Titus Andronicus, tant françaises que britanniques, nous avons cherché à définir plus largement les caractéristiques d’une dramaturgie de l’effroi.

Isabelle Blanchet-Beucher a soutenu récemment une thèse de doctorat en études théâtrales sur l’expérimentation théâtrale de l’effroi dans la mise en scène contemporaine, à l’université de Paris Ouest – La défense, sous la direction de Monsieur le Professeur Christian Biet. Elle enseigne les lettres et le théâtre au lycée Paul Éluard de Saint-Denis.

By the study of ten directors' approaches to Shakespeare's Titus Andronicus, both in French and in English, this work examines the theatrical representation of fear.