Collectif
Nouvelle parution
L'Écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux, s. dir. David Martens, Jean-Pierre Montier & Anne Reverseau

L'Écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux, s. dir. David Martens, Jean-Pierre Montier & Anne Reverseau

Publié le par Groupe MDRN

L'Écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux, s. dir. David Martens, Jean-Pierre Montier & Anne Reverseau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017. ISBN 978-2-7535-5215-9 32€

Lire l'introduction et la conclusion dans l'Atelier de théorie littéraire.

Les écrivains ont été parmi les personnages les plus photographiés, en dépit de leurs fréquentes réticences. Mais que voit-on des écrivains dans leurs photographies ? L’écrivain vu par la photographie entreprend une vaste réflexion, tant historique que philosophique ou sociologique, qui se propose de penser la représentation photographique des écrivains en relation avec la médiatisation de l’activité littéraire, mais aussi plus largement avec la photolittérature, c’est-à-dire le rapport complexe, entre fascination et répulsion, entretenu par les écrivains avec ce medium depuis ses origines.

Les  portraits d’auteurs, la représentation de ses proches, de ses lieux de vie, voire de ses objets familiers, font depuis longtemps partie de l’écosystème de la vie littéraire, mais les photographies des écrivains sont demeurées une sorte de face cachée des livres. À travers 25 contributions illustrées, cet ouvrage examine comment la littérature, le journalisme, l’enseignement, la publicité et le monde muséal, usent de ces images. Son ambition est de montrer tout ce que la photographie a changé dans la relation des lecteurs aux auteurs, du milieu du XIXe siècle à l’ère du numérique.

David Martens est professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’université de Louvain (KU Leuven). Membre fondateur du groupe MDRN (www.mdrn.be), il s’intéresse aux modes de constitution et de médiation de la figure de l’écrivain (signature, entretiens, iconographie).

Jean-Pierre Montier est professeur de Littérature française à l’université Rennes 2. Il a créé en 2012 le site phlit.org, consacré à la photolittérature. En 2015, lauréat avec Suzanne Guerlac du France-Berkeley Fund, il a publié Transactions photolittéraires (PUR). En 2016, avec Marta Caraion (Professeur à Lausanne), il a été commissaire de l’exposition « Photolittérature » à la Fondation Jan Michalski.

Anne Reverseau est chercheuse à l’université de Louvain (KU Leuven). Spécialiste des modernités poétiques, elle travaille sur tous les types de rapports entre photographie et littérature : esthétique documentaire, livres photo-illustrés et portraits d’écrivains.

 

Table des matières

« L’écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux (Introduction) », D. Martens, J.-P. Montier & A. Reverseau

« La littérature n’est pas une culture ‘hors sol’. Que fait la photographie de l’écrivain ? », J.-P. Montier, D. Martens, & A. Reverseau

Le portrait d’écrivain entre public et privé

« Les écrivains en proie à la visibilité », N. Heinich

« ‘Une corde de plus à l’arc de tout le monde’ : L’usage de la photographie chez Balzac et Hugo », K. Yacavone 

« L’écrivain en vacances : sur la plage », M. Nachtergael

« Annie Ernaux, photos privées, photos publiques : portrait de femme en écrivaine », N. Froloff

« Méta-Photo-Morphoses de l’écrivain au féminin : Darrieussecq, Delaume, Despentes », M. Stemberger

Les écrivains en groupes

« Singuliers collectifs : figures d’écrivains dans les séries et galeries photographiques de la seconde moitié du xixe siècle », S. Dupas

« Effet de corps et faits de groupe : photographies d’écrivains québécois ‘en collectivité’ (1895-1980) », M. Lacroix & P. Brissette

« Portraits de groupes d’avant-garde », D. Méaux

« Présence d’une absence. La photographie du Nouveau Roman de Mario Dondero »,

M. Bertrand

Incarnation d’une absence

« Impressions d’âmes écrivant », V. A. Duzer 

« André Breton, le littérateur à l’ère de la photogénie », N. Suisse

« L’(im)possible portrait d’écrivain chez Claude Cahun et Marcel Moore », A. Oberhuber 

« Portraits de Beckett : mythe et médias (‘qu’importe qui parle, quelqu’un a dit qu’importe qui parle’) », A.-C. Guilbard 

« La déconstruction de soi chez Édouard Levé. Un autoportrait qui se dérobe », M. De Jonghe

Visibilités médiatiques

« Le portrait photographique d’écrivain vu par la presse du xixe siècle », E. Wicky 

« Le livre, c’est lui ! Portraits photographiques d’écrivains et mise en scène éditoriale (Espagne, début xxe) », C. Rivalan Guégo 

« ‘Je ne dis pas qu’un moche va gêner les ventes, mais…’. Le portrait d’écrivain saisi sous l’angle de l’édition », M.-P. Luneau & M.-E. Riel

« Ce que la photographie donne à voir de l’écrivain. La mise en scène dans la presse », C. Brachet 

« L’écrivain de profil(s)…Facebook. Réflexion autour d’une photographie de profil de Victoria Welby », S. Monjour

Patrimonialisations de l’écrivain

« Hauteville House : une ‘scène’ photogénique pour l’exil. Mises en scène de soi, mises en scène du chez-soi », M.-C. Régnier 

« Images de l’écrivain : l’escorte des lieux », P. Léon 

« Portrait de l’écrivain en Saint Jérôme : figurations du travail littéraire dans la collection ‘Écrivains de toujours’ », M. Labbé 

« La littérature en représentation. Le portrait photographique de l’écrivain dans l’entretien du Magazine littéraire », G. Willem

« Ma vie en images : la représentation iconographique de l’auteur dans l’autobiographie française (1975-2014) », V. Montémont

« Ce que les photographies d’écrivains font à la littérature. Ce que l’on fait des photographies d’écrivains (Conclusion) », D. Martens, J.-P. Montier & A. Reverseau

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P. Assouline a consacré un billet à ce livre sur son blog larepubliquedeslivres.com.