Revue
Nouvelle parution
Études françaises, n° 55/2:

Études françaises, n° 55/2: "Écrire après le cinéma. (J. Baetens, N. Cohen, dir.)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Fabrice C. Bergeron)

Études françaises, n° 55-2, Les Presses de l'Université de Montréal, 2019. EAN13 : 9782760640832.

 

Études françaises, volume 55, numéro 2, 2019

« Écrire après le cinéma »

Sous la direction de Jan Baetens et Nadja Cohen

Abordant les effets du cinéma sur la littérature et les nouvelles manières de penser et d’écrire à l’ère de la culture cinématographique, ce dossier rassemble des contributions permettant d’analyser les réponses de l’écrit à l’écran, du début du XXe siècle à nos jours. Un premier ensemble d’articles analyse le rôle attribué au cinéma dans certaines évolutions du système des genres en littérature : si la référence filmique sert parfois au discrédit des genres existants, comme chez Henri Michaux par exemple, il en va toutefois plus souvent d’une reconfiguration que d’une destruction des genres littéraires dans de nombreux autres cas, étudiés par plusieurs contributeurs dans des romans français contemporains comme ceux de Pierric Bailly. Un deuxième ensemble d’articles se demande ensuite quels liens ces changements entretiennent avec d’autres formes d’interactions entre littérature et cinéma, comme les adaptations littéraires, l’imitation verbale de techniques cinématographiques, ou le recours à un imaginaire ou des thèmes typiques du monde du cinéma comme chez Jean-Philippe Toussaint ou Christine Montalbetti. Enfin, trois études interrogeant de manières différentes le lien de l’écrit à l’écran émettent l’hypothèse que le cinéma pourrait aussi inviter à la création de nouveaux genres littéraires comme le ciné-roman-photo, les journaux de tournage ou les romans de la projection.

On peut lire dans Acta fabula, au sein d'un dossier critique consacré aux théories de l'adaptation, un compte rendu de cet ouvrage :

"Une littérature sous influence ? Les genres littéraires au prisme du cinéma", par Lucile Combreau.



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Table des matières :

Jan Baetens, Nadja Cohen, 

Présentation : écrire après le cinéma. Que fait le cinéma aux genres littéraires ?, p. 5-12.

Fabien Gris, 

Genre romanesque et romanesque cinématographique : un désir de blockbusters et de cinéma de genre dans le roman contemporain français, p. 13-27.

Morgane Kieffer, 

La botte du cowboy : surexposition du cliché et sensibilité romanesque dans les romans cinéphiles de Christine Montalbetti, p. 29-41.

Frédéric Clamens-Nanni, 

Images de la femme aimée dans le cycle de Marie de Jean-Philippe Toussaint : entre roman et cinéma, p. 43-56.

Jan Baetens, 

Ascenseur pour l’échafaud en images fixes, Louis Malle en roman-photo, p. 57-73.

Nadja Cohen, 

Du récit épique à la construction d’un ethos d’auteur : les journaux de tournage de Cocteau, Truffaut et Tavernier, p. 75-93.

Nathalie Gillain, 

Charlot, une source d’inspiration pour Henri Michaux : de la figuration de mouvements à la subversion des genres littéraires, p. 95-113.

Marie Martin, 

L’écriture et la projection : un nouveau genre dans la littérature française contemporaine ?, p. 115-133.

François Harvey, 

Hubert Aquin fade out : excentration, falsification et disparition dans les derniers écrits aquiniens, p. 137-157.

Gilles Lapointe, 

Post-colonialisme et modernité chez Louis Hémon : Nicole Deschamps et le mythe de Maria Chapdelaine, p. 159-174.