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"Ecriture et événement", séminaire du GRIHL

Publié le par Marielle Macé

Séminaires du G.R.I.H.L.
Séminaire de Christian Jouhaud



1er et 3e mardis du mois de 11h à 13h (salle 5, 105 Bd Raspail), à partir du 6 janvier

 
écriture et événement
Christian Jouhaud
 

Le séminaire de cette année abordera deux thèmes autour de la question des rapports entre écriture et événement. La  « journée des dupes » ( novembre1630) servira de point de départ pour traiter de lécriture de lévénement : quest-ce qui constitue lévénement dans les écrits qui nous le font connaître ? quels rapports entre le récit des actions et le récit des effets de lévénement ? quels rapports entre les récits des diplomates dans leurs dépêches généralement secrètes et les polémiques que lon trouve dans les libelles ?  quels rapports entre la production contemporaine décrits qui se réfèrent à cet événement par ailleurs mystérieux dans son déroulement et les narrations de lhistoriographie. Ces dernières portent et construisent lévénement depuis trois siècles et demi. Elles sont travaillées par des résurgences et des surgeons dont létude pose la question de la circulation souterraine des figures du passé (à travers des couches textuelles qui ne sont pas intentionnellement historiographiques) et celle des recompositions dun même objet dans des configurations épistémologiques changées, où ni le fait ni la preuve ne sétablissent de la même manière. Par ailleurs un second chantier sera ouvert à propos des « malheurs du temps » (XVIIe siècle). On pourrait emprunter le titre de létude dirigée par Pierre Bourdieu  et dire quon traitera de « la misère du monde » à lépoque moderne. On voudrait tenir ensemble deux directions : 1 - présence et évidence du malheur dit par ceux qui le vivent ou le voient (cest la question du témoignage, souvent porté par des textes, littéraires ou non, dont le but nest pas de témoigner), 2 - effets de la stylisation ou de la mise en forme qui porte ce malheur jusquà ceux qui sont amenés à en rendre compte dans leur travail de compréhension du passé : où, quand, comment le malheur se trouve-t-il construit comme événement ?