Agenda
Événements & colloques
Du sujet lyrique: (de) qui parle(-t-on) en poésie? (séminaire Anachronies)

Du sujet lyrique: (de) qui parle(-t-on) en poésie? (séminaire Anachronies)

Publié le par Frédérique Fleck

Séminaire « Anachronies : textes anciens et théories modernes »

 

Séminaire transversal DSA - LILA (ENS), en collaboration avec l’Atelier de théorie littéraire de Fabula

 

 

Lire les actes du séminaire dans l'Atelier de Fabula: Anachronies.

 

 

 

Séance 7 :

Du sujet lyrique : (de) qui parle(-t-on) en poésie ?

 

Vendredi 12 avril 2013, 14h-16h

ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

salle Cavaillès

 

Coordination : Nathalie Koble

Intervenants : Nathalie Koble, Laurent Zimmermann.

 

Ancien ou contemporain, le poème, porté par un je qui parle au présent dans chacune des lectures qu’il appelle, est essentiellement achronique. Plus ou moins investie, différemment modulée d’un texte à l’autre, la figure poétique est néanmoins dépendante des définitions que poètes et critiques ont proposées du sujet et de la poésie dans l’histoire de la théorie. La séance voudrait entrecroiser textes poétiques et approches critiques pour saisir quelques variations de la voix lyrique au fil du temps. Elle partira des propositions les plus récentes sur le statut du sujet lyrique, pour les mettre à l’épreuve d'un corpus où la notion de sujet est autrement problématique: la lyrique des troubadours ou des trouvères, la poésie courtoise de la fin du Moyen Âge.

 

Bibliographie :

- Combe, Dominique, « La référence dédoublée. Le sujet lyrique entre fiction et autobiographie », in D. Rabaté (dir.), Figures du sujet lyrique. Paris : PUF, 1996, p. 39-63.

- Gleize, Jean-Marie, « En lieu obscène », in C. Millet (dir.), La Circonstance lyrique. Bruxelles : Peter Lang, 2012, p. 351-356.

- Jenny, Laurent, « L’énonciation lyrique. Méthodes et problèmes », cours publié sur le site du Département de français moderne de l’Université de Genève.

- Rabaté, Dominique, article « Lyrisme », in M. Jarrety (dir.), Dictionnaire de poésie, de Baudelaire à nos jours. Paris : PUF, 2001, p. 446-450.

 

NB : La bibliographie est restreinte à dessein pour que les participants puissent prendre connaissance de l’ensemble de ces textes, qui serviront de base commune à la discussion.

***

Le séminaire « Théorie littéraire et littérature antique », organisé à Paris 3 par Sophie Rabau, parallèlement au séminaire « Anachronies », offrira à ceux qui le souhaitent l’occasion de préparer cette séance à travers une discussion préalable sur les questions qui y seront abordées. Cette séance préparatoire aura lieu mardi 26 février, de 17h à 19h, à l’Université de Paris3-Sorbonne Nouvelle, Centre Censier, 13 rue Santeuil, 75005 Paris, Salle 414 (4ème étage).

 

illustration: Poussin, Paysage avec Orphée et Eurydice (1648), détail