Actualité
Appels à contributions
D'entre les morts. revenir en séries ? (revue Cultural Express)

D'entre les morts. revenir en séries ? (revue Cultural Express)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Isabelle-Rachel Casta)

D'entre les morts... revenir en séries ? Ou : la résurrection comme punctum aveuglant 

Numéro de la revue revue Cultural Express

sous la dir. d'Isabelle-Rachel Casta

 

Arya. — Comment as-tu survécu à un coup de couteau dans le cœur ?

Jon. — Je n’ai pas survécu.

Game of Thrones, saison 8, ép. 1.

 

Pour parodier les paroles prêtées par Corneille au père de Rodrigue, « Nous n'avons qu'un honneuril est tant de maîtresses ! » (Le Cid), nous pourrions constater qu’il y a peu de ressuscités, mais tant de cadavres animés ! La sérialité fantastique propose en effet, depuis une vingtaine d’années, un riche casting de morts-vivants de toute nature, que l’on peut grosso modo rassembler sous trois grandes rubriques : les vampires (Vampire Diaries, True Blood…), les zombies (The Walking Dead, iZombie…) et les fantômes (Ghost Whisperer, Being Human…). De plus, de nombreuses variations et contaminations s’établissent entre ces trois catégories massives pour faire exister des figures inattendues, aux limites des deux mondes, comme les zombies-vampires de The Strain, les messagers de la mort de Dead like Me ou les hybrides mi-robots mi humains comme dans La Poupée sanglante.

Mais s’il est un cas plutôt rare, c’est bien celui des ressuscités, gardant toutes leurs spécificités et leurs besoins humains, mais ramenés d’entre les morts pour accomplir la plupart du temps une mission dont ils ne distinguent pas clairement les contours, et qu’ils regretteront même d’avoir à assumer. Comme support exemplaire, on pensera au personnage de Jon Snow, littéralement ressuscité par la prêtresse Melisandre pour sauver le monde (Game of thrones)… même si cette mission revient à tuer la femme aimée, devenue à son tour agent de destruction. L’autre destinée qui vient à l’esprit et surplombe le monde sériel, c’est celle de Buffy Anne Summers, ressuscitée en début de saison 6 et vouée, elle aussi, à combattre les ténèbres jusqu’au dernier instant du show (Buffy the Vampire Slayer).

Bien d'autres aspects peuvent être mis en lumière, comme dans l’étonnante série de Bryan Fuller, Pushing daisies (2007), qui tient un discours inédit sur la mort : le héros, Ned, a la faculté de réveiller les morts en les touchant mais aussi celle de les replonger dans le néant en cas de second contact ! Et chaque résurrection se prolongeant plus d’une minute entraîne inéluctablement une autre mort... on aura aussi brièvement découvert la série Forever consacrée à un légiste pas comme les autres, comme le souligne la journaliste Nathalie Schuck : « Le docteur Henry Morgan (Ioan Gruffudd) est immortel depuis déjà deux siècles. Il en ignore la raison et n'accepte pas cet état mystérieux. […] Dans sa vie présente, il est médecin légiste à New York, ce qui lui permet d'étudier la mort sous toutes ses formes pour comprendre pourquoi il ne peut passer dans l'au-delà. »

Il sera dès lors intéressant d’analyser plus spécifiquement ces figures de ressuscités, qui d’ailleurs côtoient de nombreuses autres catégories de morts-vivants, marcheurs blancs pour Jon ou innombrables vampires et autres créatures infernales pour Buffy... Cerner les conditions de ce retour au sein d’un dispositif narratif - dont le principe même est la réitération d’un schéma qui s’étend pour durer et dure pour s’étendre (Anne Besson), peut amener à mettre en abyme les conditions de réception de l’attachement sériel, puisque le spectateur « ressuscite » lui aussi à chaque saison.

Les propositions pourront donc porter sur l’analyse précise des caractères ressuscitants, et aussi établir des différences avec les autres formes de « revenants » ; mais, même si des références à d'autres productions culturelles sont bienvenues, l’objet central est et doit rester l’examen des séries, dans l'esprit de Vinciane Despret, qui dans une réflexion consacrée aux nouvelles formes du deuil contemporain1, interprète les phénomènes de hantise comme des signes socioculturels : « Les indices abondent, notre relation aux défunts est peut-être en train de changer et ce que les psychothérapeutes nous disent qu’il faut entendre sous la notion de deuil pourrait bien devoir subir quelques aménagements. […] Une thématique commune traverse nombre de […] séries : les morts s’obstinent à rester parce qu’ils attendent quelque chose des vivants».

*

Envoi des titre et résumé (1 500 signes maximum) : 1er septembre 2020 à la

Responsable du numéro : Isabelle-Rachel Casta, zacasta@wanadoo.fr

Réponse à la proposition et indication des normes: 15 septembre 2020

Envoi du texte : 15 janvier 2021

Publication dans la revue en ligne Cultural Express :  cultx-revue.com 

Directeurs : Matthieu Freyheit et Victor-Arthur Piégay ;

 

*

Téléfilmographie indicative :

American Horror Story, Ryan Murphy et Brad Falchuk, depuis 2011.

Being Human, Toby Whithouse, 2011-2014.

Buffy the Vampire Slayer, Joss Wheedon, 1997-2003.

Dead Like Me¸ Bryan Fuller, 2003-2004.

Forever, Matt Miller, 2014.

Game of Thrones, D.B. Weiss et David Benioff, 2011-2019.

Ghost Whisperer, John Gray, 1005-2011.

In the Flesh, , Dominic Mitchell, 2013-2014.

iZombie, Rob Thomas et Diane Ruggiero-Wright, 2015-2019.

Leftovers (The), Damon Lindelof et Tom Perrotta, 2014-2017.

Lost Girl, Michelle A. Lovretta, 2010-2015

Poupée sanglante (La), Marcel Cravenne, 1977.

Pushing Daisies, Bryan Fuller, 2007-2009.

Revenants (Les), Fabrice Gobert, 2011-2015.

Strain (The), Guillermo del Toro et Chuck Hogan, 2014-2017.

True Blood, Alan Ball, 2008-2014.

True Calling, Jon Harmon Feldman, 2003-2005.

Vampire Diaries, Julie Plec et Kevin Williamson, 2009-2017.

Walking Dead (The), Frank Darabont et Robert Kirkman, depuis 2010.

When Heros Fly, Omri Givon, 2018.

*

Bibliographie française succincte :

Besson Anne, Constellations. Des mondes fictionnels dans l'imaginaire contemporain, Paris, CNRS Éditions, 2015.

Casta Isabelle-Rachel, Nouvelles Mythologies de la Mort, Honoré Champion, 2007.

Desmet Maud, Confession du cadavre, Rouge profond, 2016.

Laugier Sandra, Nos vies en séries, Flammarion, 2019.

Letourneux Matthieu, Fictions à la chaîne, Paris, Seuil, "Poétique", 2017.

Paci Aurélie et Thierry Soulard, La Clarté de l'histoire, la brume des légendes, éditeur Pygmalion, 2020.

 

 

1Vinciane Despret, « Libé des philosophes, Etre ou ne pas spectre », in Libération , novembre 2008.