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La bande dessinée historique

La bande dessinée historique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Julie Gallego)

Présentationdu colloque

Enjanvier 2010 disparaissait l'un des derniers maîtres de la bande dessinéefranco-belge de l'épopée du journal Tintin, Jacques Martin, dessinateuret scénariste de nombreuses séries, au premier rang desquelles Alix, à l'origined'un nouveau courant dans la bande dessinée franco-belge : la bandedessinée historique. Chaque année, on constate la sortie de nombreuses bandesdessinées qui prennent l'Histoire comme trame de fond, comme architecturefondamentale ou simplement comme prétexte. Mais plus de soixante ans séparentle premier Alix du dernier Murena : étudier la bandedessinée historique, ce n'est pas seulement réfléchir à l'Histoire dans labande dessinée, c'est aussi réfléchir à l'histoire de la bande dessinée, entre Alix« classique » reconnu et Murena désormais « incontournable »de l'Antiquité en BD, mais également à la bande dessinée dans l'Histoire, commereflet de son époque.


Lecolloque international, organisé par le Centre de Recherches Poétiques etHistoire littéraire (CRPHL),qui se tiendra à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) du 23 au 25 novembre 2011a pour but de mieux (faire) comprendre les spécificités de ce que l'on peutappeler la bande dessinée historique. Les invités d'honneur de cecolloque seront Jean Dufaux et Philippe Delaby, le scénariste et ledessinateur de Murena.

Ce colloqueinternational comportera trois volets : scientifique, pédagogique etartistique ; il est destiné aux chercheurs, aux enseignants (de toutniveau et de toute matière), aux professionnels de la bande dessinée (dessinateurs,scénaristes, coloristes, éditeurs, conservateurs, galeristes, etc.) et auxautres spécialistes de l'image fixe ou mobile. Nous espérons que la diversitédes intervenants sera le reflet de la richesse de la bande dessinée historique,ou plutôt des bandes dessinées historiques.

Historisationde la fiction et fictionnalisation de l'Histoire

Quelledéfinition retenir pour la « bande dessinée historique » ? Àquel corpus appliquer cette dénomination ? Quels sont les principes, lescaractéristiques de ce genre narratif et graphique, dans son fonctionnementinterne et dans ses interactions avec d'autres domaines littéraires etartistiques, avec d'autres médias ? Quel est son rapport à l'Histoire, undomaine qui par essence hésite déjà entre Art et Science, entre vérité etfiction, entre vrai et vraisemblable, entre Histoire et histoires ? Labande dessinée historique, à la fois convention discursive et medium, rejointla conception souvent très romanesque de l'Histoire chez les historiens de l'Antiquité.

On pourra ainsis'intéresser aux modalités d'inscription de l'Histoire en représentation dansla bande dessinée, mais sans limiter sa réflexion aux notions de vrai et defaux entre le support autonome qu'est la bande dessinée et les réalitéshistoriques telles que les études scientifiques ont pu les établir. On analyseraéventuellement le point de vue sur l'Histoire que met en avant l'auteur (qu'ilsoit scénariste, dessinateur ou coloriste) et qu'il veut faire partager à sonlecteur, et l'étrange pacte de lecture qui lie alors l'auteur de bande dessinéehistorique et son lecteur. En effet, « mentir-vrai » et « effetd'Histoire »[1]sont des composantes essentielles de la bande dessinée historique, qui, par sondegré de véracité narrative et graphique face à l'Histoire, engage auteur etlecteur dans une conception et une représentation du monde passé, oscillant entrehistorisation de la fiction et fictionnalisation de l'Histoire. Le matérielhistorique comme le lectorat apparaissent alors comme des objets d'étude pertinents,l'un en amont de l'oeuvre, l'autre en aval.

Les liensentre bande dessinée et histoire culturelle[2] sontégalement une problématique majeure de la bande dessinée historique car elleest le reflet des mentalités conscientes ou inconscientes d'une époque, ce quipermet de lui donner aussi le statut de document historique ; comme le péplum,elle est aussi susceptible d'une lecture à plusieurs niveaux, lorsque lafinalité de l'évocation des événements du passé est davantage une transpositiond'événements contemporains qu'une représentation fidèle du passé. Parler de laromanisation, par exemple, dans la BD franco-belge des années cinquante ou soixante,ce n'est pas seulement parler de la Rome antique, c'est aussi (et, parfois,surtout) évoquer la (dé)colonialisation de la France ou de la Belgique (Astérixet les Goths s'inscrit ainsi dans un contexte où les rancoeurs de ladeuxième guerre mondiale sont encore sensibles, comme La griffe noire, peu de temps après la guerre d'Algérie). Car une bande dessinée historiqueappartient à son époque, même si elle transporte le lecteur loin dans le tempset dans l'espace, dans un temps et un espace qu'elle essaie de recréer, même sihistorique rime parfois (toujours ?) avec utopique et uchronique.

Essayant d'opérer un tri parmi les bandes dessinées qui« tiennent un discours sur l'Histoire », Michel Thiébaut[3] distingue3 catégories (nous ajoutons la quatrième) :

- les bandesdessinées didactiques, racontant des histoires dites « vraies » (unmoment d'Histoire ou un personnage célèbre) ;

- les bandesdessinées d'aventures humoristiques ;

- les bandes dessinéesde fiction réalistes, ou d'aventures fictives (catégorie la plusreprésentée) ;

- les bandes dessinées érotiques historisantes.

Les communications pourrontêtre l'occasion de revenir sur ce classement.

Limiteschronologiques de cette première édition

La chronologiehistorique ira jusqu'à la Rome tardive mais l'axe majeur sera géographique,celui de l'Antiquité du bassin méditerranéen (Égypte, Carthage, Numidie, Grèce,Crète, Italie – Rome, bien sûr, mais aussi l'Étrurie –, Gaule etterritoires celtes, Scythie, Perse, etc.). Des bandes dessinées dont l'histoireprincipale se déroule à une époque ultérieure mais dans lesquelles un lien estfait avec les périodes citées pourront faire l'objet d'une étude (on peutpenser à des BD mettant en scène des personnages enquêtant sur le passé antiqueou projetés dans ce passé).

Pistes suggérées(et non exhaustives)

1. Vers une définition de la bande dessinéehistorique

1.1. Généricité et typologie

1.2. Fonctions mimésique,didactique, narrative et historienne de labande dessinée historique

1.3. La BD historique non franco-belge :caractéristiques des historical comics et des manga historiques

1.4. Spécificités de la bandedessinée historique à sujet antique par rapport aux bandes dessinéeshistoriques se déroulant à d'autres périodes (notamment dans les oeuvres de Jacques Martin, deGilles Chaillet et de Jean Dufaux)

2. La patrimonialisation de la bande dessinéehistorique : des magazines au musée

2.1. Place de la bande dessinéehistorique dans la bande dessinée

2.2. Émergence et évolutionséditoriales (notammentl'influence de la pré-publication sur la narration)

2.3. L'oeuvre de Jacques Martin (dans son ensemble ou oeuvres outhèmes précis) ; l'école Martin (notamment Gilles Chaillet)

2.4. Le renouveau de la bande dessinéehistorique : la série Murena, héritages et innovations de JeanDufaux et de Philippe Delaby

3. La bande dessinée historique comme objetd'histoire : des choix révélateurs

3.1. La période et le lieu

3.2. Les héros

3.3. Les éléments narratifs

3.4. La création artistique faceà la censure (Comics Code américain et loi de 1949)

4. Les enjeux esthétiques et narratifs de labande dessinée historique face à la littérature, aux autres arts, aux médiasinteractifs

4.1. Bande dessinée historiqueet roman historique

4.2. Bande dessinée historique, sculptureet peinture (art classique et art pompier)

4.3. Bande dessinée historiqueet péplum (cinéma, TV)

4.4. Bande dessinée historiqueet jeux vidéo

5. Les enjeux scientifiques de la bande dessinéehistorique face aux autres représentations visuelles

5.1. L'illustrationarchéologique d'un ouvrage scientifique

5.2. Les maquettes en 2D et lesreconstitutions archéologiques en 3D

5.3. Les reconstitutionsd'Histoire vivante (troupes de spécialistes et troupes d'amateurs)

5.4. Une nouvelle sourced'inspiration pour l'auteur de bande dessinée : la collaboration avec lesscientifiques

6. Les enjeux pédagogiques de la bande dessinéehistorique : atouts et limites

6.1. Histoire ou uchronie

6.2. Héros fictionnels, hérosréels

6.3. Entre le vrai et le faux,le réel et le rêvé : combler avec vraisemblance les béances de l'Histoire

6.4. Histoire(s), mythes etphilosophie

7. Les enjeux commerciaux de la bande dessinéehistorique

7.1. Nouveaux titres etnouvelles collections

7.2. Anciens titres etrééditions

7.3. Réception et médiatisation

7.4. Traductions en languesanciennes ou en langues étrangères

Invitésd'honneur




Jean DUFAUX
(scénariste)


Philippe DELABY
(dessinateur)

N.B. : Afin de ne pasperturber le bon déroulement de ce colloque scientifique, le comitéd'organisation tient à préciser qu'aucune dédicace des auteurs ne sera accordéedans le cadre du colloque.

Comitéscientifique

Jean-Michel Agasse (Maître de conférences de latin, UPPA,France)

Christian Amalvi (Professeuren histoire contemporaine, Université Paul Valéry – Montpellier 3,France)

Eugenio Amato (Professeurde grec, Université de Nantes, France)

Pierre-Yves Ardoy (Maître deconférences en droit privé, UPPA, France)

Claude Aziza (Maître deconférences de latin, Université de la Sorbonne nouvelle, France)

Benoît Berthou (Maîtrede conférences en sciences de l'information et de la communication, Paris 13,France ; organisateur du colloque international La bandedessinée : un art sans mémoire ?)

Pierre Bricage (Systémicien, Association Française de Sciences des SystèmesAFSCET, France)

Alain Chante (Docteur en Histoire, Maître de conférences HDR en Sciencesde l'information et de la communication, Université Paul Valéry – Montpellier 3, France)

Christian Delporte (Professeuren histoire contemporaine, Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines,France)

Olivier Devillers (Professeur delatin, Bordeaux 3, France)

Jacques Dürrenmatt (Professeurde stylistique, Université de Toulouse 2 – Le Mirail, France)

Michel Eloy (Spécialiste de l'Antiquité au cinéma et en BD, auteurdu site PEPLVM – images de l'antiquité, ancien collaborateur de J. Martin, Belgique)

Julie Gallego (Maîtrede conférences de latin, UPPA, France)

Muriel Lafond (Docteuren études latines, agrégée de Lettres Classiques, collège Félix del Marle,Aulnoye-Aymeries, France)

Cécile Leclercq (Agrégée d'Anglais,UPPA, France)

Pierre-Louis Malosse (Professeurde grec, Université Paul Valéry – Montpellier 3, France)

Valérie Mangin (Ancienneélève de l'École des Chartes, archiviste-paléographe ; actuellementscénariste de bande dessinée, France)

Sébastien Pelle (Professeur dedroit privé et de sciences criminelles, UPPA,France)

Patrick Périn (Directeur du Musée d'Archéologie Nationale et Domainenational, Saint-Germain en Laye)

Bertrand Richet (Maîtrede conférences de langue anglaise, Sorbonne Nouvelle – Paris 3, France ;organisateur du colloque international Le Tour du Monde d'Astérix –Lectures, Traductions, Interprétations)

Cathy Rousset (Agrégéede Lettres Classiques, collège Émile Combes, Bordeaux, France ; chargée decours, Bordeaux 3)

Nicolas Rouvière (Maîtrede conférences en littérature française et didactique de la littérature, IUFMde Grenoble, France ; organisateur du colloque international Lire etproduire des bandes dessinées à l'École)

Claire Simon (Certifiée deLettres Modernes, collège Michèle Pallet, Angoulême, France ; chargée de mission DAEC à la Cité Internationalede la Bande Dessinée et de l'Image, Angoulême ; chargée du secteur« Bande dessinée » au Pôle pédagogique Rectorat de Poitiers)

Claire Sotinel (Professeurd'histoire antique, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, France)

Antonio Stramaglia (Professeurde latin, Université de Cassino, Italie)

Michel Thiébaut(Docteur en histoire, certifié d'histoire et de géographie ; chargé decours, Université de Franche-Comté, Besançon, France)

Comité d'organisation

JulieGallego (responsable du colloque)

Cécile Leclercq

Marie-FrançoiseMarein

Pierre-YvesArdoy

PierreBricage

SébastienPelle



Liens et contact

URL de référence : http://crphl.univ-pau.fr/live/Bande-dessinee_historique_2011

Pourl'envoi des propositions ou tout autre renseignement : bd.historique2011@univ-pau.fr(Julie Gallego)

Envoi des propositions de communication

Les communications, inédites, pourront sefaire en français ou en anglais et s'appuieront sur un diaporama.

Les propositions de communication compteront entre4000 et 8000 caractères (espaces compris) et comporteront quelques imagesparticulièrement significatives, accompagnées d'une présentation de l'auteur(maximum 2500 caractères, espaces compris).

Elles doivent parvenir avant le 30 avril2011 à l'adresse bd.historique2011@univ-pau.fr.Consulter impérativement la page « Droits à l'image » du site ducolloque http://crphl.univ-pau.fr/live/Bande-dessinee_historique_2011pour prendre connaissance de toutes les consignes détaillées (notamment laliste des maisons d'édition qui ont autorisé les reproductions des scans dansles diaporamas des intervenants, les conditions de reproduction et les restrictionsd'accord).

Ladurée exacte des communications sera précisée ultérieurement (environ 25 minutes).

Les éléments suivants seront clairement indiqués dans laproposition de communication :

- un titreexplicite (et éventuellement un sous-titre),

- la thématiqueou la problématique dans laquelle s'inscrirait le travail,

- le corpusde bandes dessinées sur lequel elle s'appuierait (au moins approximatif).

- desréférences bibliographiques (5 au minimum)

Chaque proposition de communication sera évaluéeanonymement par au moins deux membres du comité scientifique. Les auteurs seront informés de l'acceptation de leurproposition au plus tard fin mai 2011.

Il est demandé aux intervenants de déposer ausecrétariat du colloque un exemplaire papier de leur communication, le jour deleur passage (en cas d'absence de dépôt, l'article ne pourra être proposé à lapublication). La version définitive pour la publication pourra néanmoins êtreenrichie ou modifiée ultérieurement en fonction des débats suscités durant lecolloque.

Un comité de lecture évaluera, après le colloque, les communicationsqui seront retenues pour donner lieu à une publication. Les intervenants serontalors prévenus individuellement et les consignes exactes de présentation serontfournies pour les articles retenus.

Toutes les conférencesseront filmées en vue d'une diffusion sur le site Internet de l'UPPA et/ en vuede la réalisation d'un DVD ; à cet effet, il sera demandé auxintervenants de renvoyer une convention decession des droits d'auteur et une autorisation d'utilisation de donnéespersonnelles (en conformité avec la CNIL). En cas de refus de ces termes etconditions, la participation de l'intervenant ne pourra être retenue. Ledocument à remplir et à renvoyer par voie électronique sera disponible sur lesite du colloque et sera à signer au secrétariat du colloque.

Calendrier (sous réserve de modifications, cf. site Internet ducolloque)

Soumission des propositions :30 avril 2011.

Évaluation despropositions par le comité scientifique : courant mai 2011.

Notificationd'acceptation : 30 mai 2011.

Liste des imagesutilisées pour envoi aux maisons d'édition : 1er octobre2011.

Envois desdiaporamas pour les tests techniques : 15 novembre 2011.

Frais à la charge des intervenants

Le montant exact desfrais d'inscription sera précisé ultérieurement sur le site du colloque, enfonction des subventions que nous obtenons. Ils ne seront pas supérieurs à 30euros (tarif réduit pour les membres de l'UPPA, les doctorants sans poste, lesmoniteurs, les ATER ; gratuit pour les professionnels de la BD).

Le CRPHL ne pourraassumer les frais de transport et de logement des intervenants (même pour lesmembres du comité scientifique). En revanche, les repas du midi les mercredi,jeudi et vendredi seront pris en charge pour les intervenants (mais nonpour leurs éventuels accompagnateurs, qui devront s'inscrire aupréalable) ; le banquet du vendredi soir sera à la charge desintervenants.

Uneliste d'hôtels qui appliquent un tarif négocié avec l'UPPA sera proposée ultérieurementsur le site du colloque. Nous consulter pour un logement en chambreuniversitaire sur le campus.

N.B. :La ville de Pau est desservie par le train et l'avion (gare SNCF et aéroport Pau-Pyrénées à 15 min du campus,en taxi ou en bus).

En marge du colloque scientifique… (sous réserve de modifications)

Consultez régulièrement lesite Internet du colloque pour avoir plus de précisions.

Palmarès dupremier prix BDÉTUDIANTS, présidécette année par Jean Dufaux et Philippe Delaby, dévoilé le vendredi25 novembre en fin d'après-midi.

Rencontre dessinée avecJean Dufaux et Philippe Delaby, organisée par la librairie Bachi-Bouzouk (pour lesséries Murena et La complainte des landes perdues), dansle cadre du colloque et du salon « Pau fête le livre ! » du 25au 27 novembre 2011 au Palais Beaumont. Rencontres et dédicaces avec d'autresscénaristes, dessinateurs ou spécialistes BD durant le salon (selon lesconditions définies par la librairie).

Expositions sur le campus :

- « Leshéros de BD » (Th. Groensteen, CNBDI), à la B.U. Lettres-Droits ;

- « L'HéroïcFantasy » (Exposika), à la B.U. Lettres-Droits ;

- « Dansla Rome de Martin et Chaillet », à la B.U. Lettres-Droits ;

- « DeNéron à Murena », exposition originale réalisée par des étudiantsde Lettres ;

- « Lepéplum s'affiche », exposition d'affiches originales de cinéma (D. Magnol),dans le hall de la Présidence ;

- Présentationd'ouvrages critiques sur la bande dessinée et du fonds BD, B.U. Lettres-Droitet Sciences.

Projection d'un péplum, Lesweek-ends de Néron (Mio figlio Nerone) de Steno (1956, 88 min)avec A. Sordi, V. De Sica, Gl. Swanson, Br. Bardot. Sous réserve.

Défilé de mode « à la romaine », avec les élèves « Bac Pro Métiers de lamode » du lycée professionnel Ramiro Arrue (Saint-Jean-de-Luz).

Coin librairie BD devantl'amphithéâtre de la Présidence : bandes dessinées liées à la thématiquedu colloque (librairie Bachi-Bouzouk) ; ouvrages des intervenants ;ouvrages du Scéren-CNDP.

Liste des maisons d'édition partenaires ducolloque (voir le site du colloque)

Les maisonsd'édition, pour la plupart, ont autorisé les intervenants du colloque àprojeter certaines images, dans le cadre de leur diaporama mais il y a desrestrictions à cet accord (consulter la page « Droits à l'image » dusite).


[1] Pierre Fresnault-Deruelle, « L'effet d'Histoire »,Histoire et bande dessinée. Actes du deuxième colloque internationalÉducation et bande dessinée, La Roque d'Anthéron, 16 et17 janvier 1979, La Roque d'Anthéron, Objectif Promo-Durance,1979, p. 98-104.

[2] Pour la bandedessinée comme objet d'histoire, nous renvoyons aux divers travaux del'historien Pascal Ory.

[3] Michel Thiébaut,L'Antiquité vue dans la bande dessinée d'expression française (1945-1995).Contribution à une pédagogie de l'Histoire ancienne, Besançon, Universitéde Franche-Comté, thèse de doctorat (dir. M. Clavel-Lévêque),novembre 1997, 855 p.