Questions de société
Colloque en faveur de l'école catholique hors contrat au Sénat le 02 juin 2010

Colloque en faveur de l'école catholique hors contrat au Sénat le 02 juin 2010

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site du Mammouth déchaîné:

http://le-mammouth-dechaine.fr/

Rubrique Du fond de la trompe.

Colloque en faveur de l'école catholique hors contrat sous les dorures du Sénat : pour une droite décomplexée.


C'est sous les ors de la République, au Sénat, que doit se tenir le 2 juin le colloque organisé par Anne Coffinier, présidente de la Fondation pour l'école, organisme proche à la fois de la droite conservatrice, des ultralibéraux et des catholiques intégristes... et qui milite activement pour l'Ecole privée hors contrat. Très activement même, pour preuve le colloque au Sénat qui fait suite à bien d'autres interventions du même genre dans des milieux très choisis (comme le 17 septembre 2009). .

Une Fondation bien sous tous rapports
Certes le colloque organisé est de prime abord bon chic bon genre, et même les sénateurs les plus progressistes ne semblent pas s'inquiéter de son organisation en leurs murs. Les associations d'Anne Coffinier (dont Créer son école, La Fondation pour l'Ecole) en effet n'ont pas encore réussi à susciter autant de suspicions que la sulfureuse SOS Education qui a parfois un peu de mal à cacher ses positions extrémistes et n'hésite pas par exemple à remettre en cause le droit universel à l'éducation !
Pour A. Coffinier (au passage : ancienne élève de l'École normale supérieure, ancienne élève de l'École nationale d'administration, diplomate, et qui sait s'investir dans toutes les nobles causes) et ses associations, tout va pour le mieux, et en particulier pour La Fondation pour l'Ecole, dont la reconnaissance d'utilité publique obtenue un an après sa création par le décret  du premier ministre du 18 mars  2008, après avis positif du Ministère de l'éducation nationale, du Ministère de l'intérieur et du Conseil d'Etat.
C'est sans doute ce qui permet de dire à l'Action Française, que le site de ladite fondation est “un excellent site”.
Et on ne tirera bien sûr non plus aucune conclusion hâtive du fait que par le passé Anne Coffinier ait tenu des conférences communes avec des membres de SOS Education ou encore du fait que le philosophe Jean-Noël DUMONT, qui doit conclure le colloque avec Anne Coffinier, soit en même temps administrateur de la Fondation pour l'école et membre de SOS Education...
Ainsi d'après le site de ladite Fondation pour l'école, l'association Créer son école (créée en 2004) rassemble plus de 460 écoles privées hors contrats.


Une Fondation pour quoi faire ?
Ses objectifs sont clairs et exposés sur le site de la Fondation : valoriser les expériences nouvelles hors contrat, créer des internats pour “les enfants dans des conditions défavorables”, délivrer, dans le cadre d'un institut libre (l'ILFM), une formation initiale et continue aux instituteurs. On l'a entendu valoriser aussi le chèque éducation, chèque qui ne sera pas perdu pour tout le monde bien sûr. (voir l'entretien donné par la fondatrice à l'AEF en 2006)

Le fait est là: Anne Coffinier instrumentalise le problème éducatif à des fins idéologiques ; la Fondation pour l'Ecole n'est pas une simple association dont le but serait d'offrir aux enfants d'autres formations que celles qui leur sont déjà proposées. Il s'agit en fait d'un organisme chargé de collecter des fonds pour les écoles privées hors-contrat et qui bénéficie d'une fiscalité particulièrement favorable, puisqu'au mépris de la loi de 1905 les dons faits à cette fondation (et aux associations qui en dépendent) sont remboursés à hauteur de 66% par les contribuables, ce qui revient donc à faire financer par la République des associations religieuses... Et de surcroît des associations religieuses qui ne sont pas sans danger pour ses services publics!
Car à travers cette fondation et son réseau d'associations, les finalités d'Anne Coffinier sont claires : détruire de l'extérieur l'Education Nationale pour promouvoir "un système éducatif solide" : "Il y a un besoin d'écoles, de vraies écoles”, dit elle. "Il est vital de restaurer coûte que coûte un système éducatif solide. Les réformettes se sont empilées sans que le redressement attendu ait eu lieu. Car l'Education nationale est en réalité structurellement incapable de se réformer, en raison de l'omnipotence des syndicats mais aussi de son gigantisme, de sa bureaucratisation centralisatrice. Puisqu'il n'est pas de solution de l'intérieur, il faut agir à l'extérieur et à côté de ce grand corps malade qu'est l'Education nationale. Comment ? En créant des écoles, tout simplement." (source)
Tout cela prêterait à sourire si tout un chacun considérait ces propos comme excessifs et exaltés (au fait, qu'en pense le ministre de l'Education Nationale?), mais ils sont semble-t-il pris au sérieux, et c'est une droite parfaitement décomplexée qui se réunira là pour soutenir Anne Coffinier et écouter la bonne parole, puisque l'introduction sera prononcée par les sénateurs Jean-Claude GAUDIN, vice-président du Sénat, et André LARDEUX. Le lobbying a été efficace.

Une presse complaisante ?
Quant à la couverture médiatique, elle sera complaisamment assurée par Natacha Polony du Figaro qui présentera d'ailleurs elle-même dans ce colloque une communication sur la situation de l'enseignement en France : à la fois observatrice des festivités et "conférencière", la journaliste (qui partage avec Anne Coffinier un parcours assez similaire puisque, comme elle, elle s'est lancée dans des études pour devenir prof avant d'abandonner cette idée...) sera évidemment bien placée pour apporter un point de vue journalistique tout à fait impartial à ses lecteurs... Elle connaît d'autant mieux de quoi elle parle qu'elle fait partie en compagnie de E. Naulleau et E. Zemmour, du Jury d'honneur du Grand Prix de la Fondation pour l'école.
(FL + DR, 20/05/2010)

 -------------------------------------------------------------------------


Quand SOS Éducation racole chez les extrémistes...

Quoique Vincent Laarman, fondateur de SOS Éducation, possède une association à but non lucratif florissante dont le chiffre d'affaires tourne autour de 2 à 3 millions d'euros par an 1, ses généreux donateurs peuvent se faire plus rares ou bien encore avoir la main moins "libérale" en temps de crise, et sa "petite entreprise" doit donc avoir le souci d'entretenir et de renouveler son vivier de généreux bienfaiteurs pour faire grossir son bas de laine: à la fin de 2007, l'association disposait déjà à son actif de plus de 3 millions d'Euros (excusez du peu), répartis en environ 400 000 Euros de locaux et plus de 2 700 000 Euros de liquidités 2.

Or comment élargir la clientèle ciblée, c'est-à-dire une clientèle essentiellement de droite, relativement âgée et raisonnablement friquée? 3 Les techniques marketing de Vincent Laarman, qui font appel au publipostage 4 , nécessitent en effet de trouver des donateurs toujours plus nombreux 5 et semblent passer par les mêmes solutions que celles utilisées par une partie des libéraux ou des ultra-libéraux pour étendre leur influence: se rapprocher de l'extrême droite 6.

Mais l'extrême droite n'est pas un bloc uniforme et homogène, et il semble que les liens de SOS Éducation avec le front national ne soient pas toujours au beau fixe, du moins si l'on en croit par exemple les prises de position récentes d'Oriane Borja, ancienne tête de liste frontiste en Loire- Atlantique, qui considère l'association comme trop mercantile et d'un ultra-libéralisme débridé. 7

La présence d'un texte de Vincent Laarman sur le site extrémiste francaisdefrance.wordpress.com se comprend sans doute mieux dans ce contexte, de même que l'appel qu'il lance pour une participation et une réflexion commune sur son blog, précisant même pour mieux séduire ses interlocuteurs que «  SOS Éducation n'est pas pour les petites natures » 8. Reste à savoir si le durcissement idéologique qu'implique un tel rapprochement avec ce mouvement de la droite extrême ne va pas contribuer à marginaliser un peu plus l'association, voire à faire fuir une partie de ses anciens donateurs, quand ils découvriront par exemple des textes ouvertement racistes sur le site "francaisdefrance", 9 et alors même que de récentes prises de position font déjà débat sur le blog de SOS Éducation, au point que certains donateurs déclarent qu'ils ne se laisseront plus mener en barque par une association faisant la promotion d' « idées fascisantes »? 10


Notes
1. Quelques chiffres précis sur cette page, bien documentée: http://www.sos-justice.info/ Par exemple, « en 2004, 1.930.040 euros de dons ! (Chiffres publiés par eux Bulletin N°12) »; en 2006, 2,8 Millions ; en 2008, plus de 3 Millions.

2. http://www.sos-justice.info/?p=154 Les actifs de l'association pourraient s'élever aujourd'hui à plus de 5 Millions. (Ma petite entreprise ne connaît pas la crise ?...)
3. La clientèle a , au départ, été sélectionnée sur des critères socio-économiques grâce à l'achat d'un fichier d'adresses, comme rappelé sur cette page (déjà citée): http://www.sos-justice.info/ « Les associations achètent (très cher !) et le plus légalement du monde des fichiers d'adresses postales, notamment auprès d'entreprises spécialisées ayant des sites comme http://www.personnes- aisees.com/ Site sur lequel Vincent Laarman avait fait un témoignage - retiré aujourd'hui de ce site probablement à la suite de l'article de Libération qui le reprenait – en ces termes : « Nous avons besoin d'adresses de femmes de 60 ans et plus , grand-mères, ayant au moins 2 petits-enfants scolarisés et donatrices à une cause d'enfant (...) . Nous n'avons pas pu trouver d'autres fichiers capables de fournir un potentiel aussi important pour cette sélection » .

4. La technique utilisée, dite du « fundraising » (collecte de fonds), est anglo-saxonne, et repose sur l'indignation:
➢ « On fait un mailing auprès d'une population bien ciblée » [...]
➢ « On y dénonce tous les abus du sujet traité. » [...]
➢ « Le plus important : on joint un « référendum » ou une pétition à renvoyer impérativement à l'adresse de l'association avec un bulletin «de soutien » (et non pas « d'adhésion » au sens juridique du terme) pour faire un don de 20, 40 ou 100 euros ; la formulation est faite de telle façon qu'il est habilement suggéré que le renvoi du « bulletin de vote » doit être accompagné d'un chèque pour être bien pris en compte « oui, je soutiens votre action etc. » http://www.sos-justice.info/

5. Vincent Laarman est considéré comme un expert dans ce domaine: Mme Jacquemond, fondatrice de l'IPJ (Institut pour la Justice, dont les positions sont proches de l'extrême droite) et épouse de Vincent Laarman, déclare "utiliser les services et « les méthodes de communication efficaces » de son mari. L'IPJ présente M. Laarman comme « l'un des meilleurs spécialistes français du marketing direct ». Ceci expliquant cela, l'IPJ comprend, parait-il « 160 000 sympathisants actifs dès la première année »" cf. http://www.aid97400.lautre.net/spip.php? article749 Cela dit, Vincent Laarman n'est évidemment pas le seul "entrepreneur associatif" qui sache bien mener sa barque et il existe toute une nébuleuse d'associations "à but non lucratif" qui fonctionne sur le principe éprouvé du "fundraising": outre SOS Education et l'IPJ, il faut citer aussi le mouvement Contribuables Associés fondé par un oncle de Vincent Laarman (qui, avant son neveu, était déjà un adepte du "fundraising"), l'éphémère GEFI (fondé par Vincent Laarman pour dénoncer les charges frappant les petites entreprises), Sauvegarde retraites (association qui se propose de dénoncer les prétendus privilèges des fonctionnaires), Avenir de la Culture (association ultra- catholique, émanation de Tradition Famille Propriété qui est reconnue comme une secte par un rapport parlementaire de 1995 [cf. http://www.prevensectes.com/tfp3.htm et http://www.prevensectes.com/tfp1.htm ] et qui semble entretenir des liens “amicaux” avec SOS Éducation: http://www.sos-justice.info/?p=95), Droit de naître (association anti-IVG derrière laquelle pourrait également se profiler TFP: http://www.prevensectes.com/rev9910.htm#20a ), etc.

6. Pour de plus amples informations sur la proximité entre de nombreux libéraux et l'extrême droite, lire par exemple: La face cachée de la droite décomplexée : « Une ouverture peut en cacher une autre... » par Paul Ariès, directeur du sarkophage (extrait du dossier publié dans le sarkophage n°2 http://www.pag69.org/IMG/rtf/La_face_cachee_de_la_droite_decomplexee.rtf)

7. http://www.wikio.fr/article/mondialisme-et-ecole-176679489 Malgré des ressemblances entre les mesures éducatives proposées par SOS Éducation et celles contenues dans le programme du Front National, il existe cependant quelques différences et voici ce qu'Oriane Borja déclare à propos de l'association SOS Éducation: "Quelles troublantes similitudes entre la politique éducative qu'elle préconise et celle menée aux États-Unis avec l'idée d'un réseau d'établissements indépendants sur la base d'une charte minimale imposée par l'État. Ils souhaitent la mise en place d'écoles distinctes pour les enfants de «  ceux qui ne lisent pas les mêmes journaux, ne votent pas pour les mêmes partis, n'ont pas les mêmes genres et styles de vie, etc. »"[...] "Elle se positionne d'ores et déjà sur une part du «marché éducatif»"

8. L'association qui, tout en se disant apolitique, entretient des relations amicales avec Liberté chérie, affiche ici sa proximité avec l'extrême-droite sur un site ouvertement raciste: http://francaisdefrance.wordpress.com/2010/04/02/les-reformes-a-luc-chatel-poisson-davril/

9. Depuis le 17/10/2009 est publié sur le site un texte profondément raciste, extrêmement violent et haineux, d'une grande obscénité, présenté comme un tract islamiste (avec quelques précautions comme l'usage du conditionnel pour évoquer la source du tract islamiste) et dont la rhétorique fait bien davantage penser à une provocation de l'extrême droite (thème de la décadence due à la France enjuivée et à la franc maçonnerie... ) Le texte est toujours en ligne en avril 2010: http://francaisdefrance.wordpress.com/2009/10/17/tract-mis-dans-les-boites-aux-lettres-a-nimes-et- on-nous-accuse-de-racisme/
La véritable nature du document ne peut pourtant échapper bien longtemps: un autre mouvement d'extrême droite qui avait publié ce texte l'a retiré de son site en considérant qu'il s'agissait bien d'une provocation du style "Ancien de l'Algérie Française" : http://parti-de-la-france.forumactif.net/petites-annonces-f9/trac-mis-dans-les-boites-aux-lettres-a- nimes-t170.htm
La provocation en question est d'ailleurs ancienne puisqu'elle est apparue en 2001 à Angoulême:
http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=80274
Mais, vu le nombre de contributions haineuses sur le blog de "francaisdefrance", force est de constater que cela fonctionne encore très bien...

10. http://soseducation-leblog.com/2010/03/30/la-guerre-parents-professeurs/ En plein délire réac, SOS Éducation s'en prend aux syndicats et aux enseignants « marxistes », « responsables de la crise », à qui elle reproche d'avoir instauré « un droit universel à l'éducation »! Quelle horreur! Ainsi, depuis Condorcet qui, dans son Rapport sur l'instruction publique, souhaitait que tous eussent accès à l'instruction, la France aurait été peuplée de dangereux marxistes qui n'auraient eu de cesse d'instaurer et d'étendre toujours plus ce droit à l'éducation! Guizot, Falloux, Jules Ferry? Des marxistes! Les rédacteurs du préambule de la constitution de 1946 qui ont donné à ce droit une valeur constitutionnelle (art. 13 du préambule)? Tous des marxistes! De Gaulle, qui a tenu à consacrer ce préambule dans celui de la constitution de 1958? Un marxiste! Fillon dont la loi d'orientation de 2005 stipule que les parents ne peuvent s'opposer à la poursuite des études de leurs enfants mineurs au-delà de 16 ans? Un marxiste lui aussi! Et Sarkozy? Sarkozy qui en a fait son premier ministre? Un marxiste!
FL le 18/04/201