Web littéraire
Actualités
Autour du Nobel de Saint-John Perse (sjperse.org, mars 2015)

Autour du Nobel de Saint-John Perse (sjperse.org, mars 2015)

Publié le par Marc Escola (Source : Loïc Céry)

Référence bibliographique : Autour du Nobel de Saint-John Perse (sjperse.org, mars 2015), , 2015.

 

 

Échos de Stockholm, décembre 1960

Sjperse.org vous propose en ce mois de mars 2015, de profiter de quelques échos venus de cinquante cinq ans en arrière, depuis Stockholm. Il y a trois mois de cela, un homme discret, effacé, peu habitué à la lumière médiatique, recevait le Prix Nobel de Littérature. Patrick Modiano était le quinzième écrivain français à recevoir la distinction. En 1960, Saint-John Perse était le dixième d'entre eux, entre Camus (lauréat 1957) et Sartre (lauréat 1964 qui refusa l'honneur comme on le sait).

À propos du Prix Nobel de Perse, on a déjà beaucoup écrit, remettant en perspective les circonstances, les coulisses mais aussi les conséquences de cette attribution décisive pour la diffusion de l'œuvre. 

Il y a un peu plus de quatre ans de cela, en décembre 2010, Sjperse.org organisait à la BnF le cinquantenaire du Prix Nobel de Littérature de Saint-John Perse, et vous connaissez sans doute sur le site la rubrique donnant accès à la captation intégrale de cette journée du 4 décembre 2010.

À cette occasion, le N°6 de La nouvelle anabase était publié, avec un dossier spécial marquant l'événement. En guise d'écho et de complément, Sjperse.org vous propose la mise en ligne d'une partie de ce dossier, consacrée aux archives radiophoniques qui, d'octobre à décembre 1960; ont scandé l'annonce de l'attribution, puis la remise du prix. Complément, car cette mise en ligne permettra d'entendre les versions sonores de trois de ces archives transcrites dans le dossier, avec les réactions de François Mauriac et de Jean Paulhan recueillies à la radio le 26 octobre 1960. L'occasion en tous cas de découvrir ce dossier, au cas où vous n'auriez pas lu ce numéro de la revue, et histoire de se souvenir de l'honneur réservé à Perse en 1960, et de le saluer "sous le plus grand des arbres de l'année".  

En savoir plus

Loïc Céry (IFUPE / La nouvelle anabase / ITM)