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Contrat doctoral :

Contrat doctoral : "Innovations littéraires et graphiques dans les revues littéraires et artistiques(1880-1914). Questions de conservation et de numérisation"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Evanghélia Stead)

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Laboratoire d'excellence PATRIMA

Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines

de l'Université de Versailles Saint-Quentin

Bibliothèque nationale de France

Appel à candidature pour un contrat doctoral

Date limite : 10 septembre 2011

Le Laboratoire d'excellence PATRIMA (www.patrima.org) met au concours un contratdoctoral (3 ans) en littérature contemporaine et patrimoine. Rattaché au Centred'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), bénéficiant dupartenariat de la Bibliothèque nationale de France, le doctorant contribuera,par sa thèse, au programme scientifique de PATRIMA et travaillera sous ladirection d'Evanghelia Stead, professeur de littérature comparée à l'Universitéde Versailles Saint-Quentin (CHCSC).

Sujetde thèse : Innovationslittéraires et graphiques dans les revues littéraires et artistiques(1880-1914). Questions de conservation et de numérisation

Les revues littéraires etartistiques constituent un domaine de création innovant et un extraordinairelaboratoire d'expérimentation pour les avant-gardes littéraires et artistiquesà partir des années 1880 en Europe, comme le confirment des recherchesrécentes, menées à l'échelle nationale [1],ou européenne [2], et quiprivilégient l'interdisciplinarité. Ces travaux mettent au premier plan – auxcôtés de l'approche traditionnelle des textes, des idées, et des acteurs – lamatérialité, les réalisations typographiques et iconographiques, et les réseauxdes relations entre revues d'une part, galeries, salles de spectacles etexpositions, de l'autre. Ils tendent à favoriser, parmi les différentesapproches, celle de l'histoire culturelle [3],dans une perspective désireuse de restituer la place historique (éditoriale, littéraire, artistique)des périodiques vus comme des tremplins de création, mais aussi leur valeurd'échange en tantqu'intermédiaires privilégiés entre les lettres et les arts, et des supports aucapital intellectuel et artistique nouveau. Le secteur, c'est un fait, bénéficied'un regain d'intérêt de la recherche collective ces dix dernières années. Ilgagnerait à être étayé par des travaux doctoraux d'envergure, entrel'Université et la BnF, qui envisageraient conjointement ces innovations et laquestion de la patrimonialisation de ces corpus très diversifiés, requérant unefine approche qualitative.

Des choixanciens de conservation de ces périodiques ont laissé de côté des éléments etdes pages qui contribuent pourtant de manière centrale à leur identité. Leurnumérisation, lancée au tout début du projet Gallica de la BnF, pose un certainnombre de problèmes et ouvre plusieurs pistes de recherche et dequestionnement. Pour prendre un exemple, la numérisation de revues phares commeLa Plume, LaRevue blanche, L'Ermitage a été menée non pas à partir desoriginaux, mais à partir des reprint Slatkine, réalisés à une époque où l'on ne se souciaitguère de l'aspect graphique et matériel des périodiques. D'autres numérisations(par exemple celle du célèbre Yellow Book) n'a pas fait place à la couleur, pourtantessentielle, et affichée dès le titre. Une comparaison entre la numérisationdisponible sur Gallica et celle mise en ligne par Ryerson University < http://www.archive.org/details/yellowapril189401uoft> confronte l'usager à deuxsupports sensiblement différents, celui de Gallica étant le moins fidèle.

Il en résultesouvent une uniformisation des publications. Elles sont souvent privées deleurs couvertures, ou pourvues de couvertures ultérieures, privées des pagesinaugurales ou publicitaires. Ces dernières servent de tremplin à la créationet à l'innovation, mais constituent aussi un témoignage historiqueirremplaçable des relations entre périodiques au niveau national etinternational. La transmission en noir et blanc d'un patrimoine polychrome,jouant de nombreux formats, incluant des estampes et des inserts, qui entrenten dialogue avec les contenus de chaque numéro et influent sur les choixéditoriaux, pose également problème. S'ils rendent la lecture et l'accès bienplus aisés que par le passé, dans leur forme actuelle, les corpus numériséset/ou diversement conservés transmettent une image opacifiée d'un corpusextraordinairement pluriel et inventif. D'autres revues, en attente denumérisation, pourraient suivre la même voie sans une réflexion fine etadéquate. La question de la conservation y est évidemment liée.

La thèseprojetée se pencherait sur ces questions. Elle chercherait d'une part, à cernerde manière à la fois synthétique et diversifiée les innovations graphiques ettypographiques en relation avec le contenu littéraire, artistique etidéologique, et les choix éditoriaux d'un corpus de périodiques choisi à bonescient. Elle envisagerait d'autre part le type de conservation et denumérisation apte à mieux rendre compte de ce type de corpus et des problèmesqu'il pose.

Dans laperspective envisagée ici, on recommanderait :

1) qu'elle adresse les débuts de ce phénomènefoisonnant (avant 1900) du fait du nombre restreint de travaux existants, et deleur nature souvent uniquement littéraire (dans une perspective majoritairementmonographique et d'idées). Il s'agirait au contraire d'envisager lespériodiques choisis comme des ensembles performants et de comparer lespratiques entre elles.

2) qu'elle procède de manière interdisciplinaire enassociant des attentes et des considérations littéraires à une approchesensible aux supports, aux images, à la typographie, et ouvrant sur l'histoireculturelle. Il s'agirait de prendre en compte la valeur d'échange despériodiques entre le monde des lettres et celui des arts, et de les relier à lamodernité sociale et culturelle. Cette approche interdisciplinaire gagnerait àêtre comparée,adressant non pas seulement des périodiques français, mais également ceux quileur seraient liés dans une autre aire culturelle européenne.

3) qu'elle adresse en parallèle les questions deconservation et de numérisation des périodiques choisis, en élaborant unprotocole d'approche et en comparaison avec le type de conservation et denumérisation lancé par d'autres serveurs et/ou institutions.

Procédurede candidature

Le candidat adressera unelettre de motivation et un CV qui seront adressées, avant le 10 septembre2011 à  evanghelia.stead@uvsq.fr et helene.humbert@uvsq.fr. Le contrat prendra effet courantoctobre 2011. 


[1] La Belle Époque des revues,1880-1914, dir.Jacqueline Pluet-Despatin, Michel Leymarie et Jean-Yves Mollier, Paris,Éditions de l'IMEC, 2002.

[2] L'Europe des revues(1880-1920) : Estampes, Photographies, Illustrations, dir. Évanghélia Stead et HélèneVédrine, Paris, Presses Universitaires Paris Sorbonne, coll. «Histoire del'imprimé», 2008.

[3] Voir L'Europe des revues, op. cit., et TheOxford Critical and Cultural History of Modernist Magazines, dir. Peter Brooker et Andrew Thacker, Oxford, OxfordUniversity Press, vol. I, Britain andIreland, 1880-1955, 2009, vol. II, NorthAmerica & Canada, 1880-1950, sous presse, etvol. III, Europe,1880-1950,en préparation.