Nouvelle
Actualités
Agrégation Lettres modernes 2009 : sujets de littérature française et de littérature comparée.

Agrégation Lettres modernes 2009 : sujets de littérature française et de littérature comparée.

Publié le par Marc Escola

Lettres modernes, sujet de composition française« L'intériorité se renverse, et c'est le masque et la théâtralisation  qui représentent contre la profondeur mensongère la véracité du moi. Le lieu du Moi n'est pas situé ailleurs que dans l'apparence carnavalesque. Pas de « profondeur » cachée, mais un dire-vrai étale, offert à tous les yeux, exhibitionniste, celui du moi qui ne peut être récupéré qu'accepté dans la provocation de sa monstruosité. Le moi dramatique chez Hugo réside dans cette acceptation, dans le fait qu'il n'existe que dans ce qu'il montre, c'est-à-dire le monstre (…) »

Anne Ubersfeld, Le Roi et le Bouffon, pages 775-776 (José Corti, 2001)

Vous confronterez ce jugement aux deux pièces au programme.
Sujet de littérature générale et comparée :

"La femme en littérature n'est ni paysage ni effigie et l'on n'en connaît pas de vue ; on n'en connaît que des images où elle n'est point seule mais entourée d'un appareil de circonstances, de situations, de comparses ; c'est-à-dire soit, des types proposés à la reconnaissance, soit des allussions proposées à l'imagine, tous caractères d'un objet indissolublement sacré et susceptible de possession".
Dans quelle mesure ces lignes d'un critique contemporain éclairent-elles votre lecture de Nana, de Tess d'Urberveille et d'Effi Briest ?