Essai
Nouvelle parution
A. Honneth, Ce que social veut dire, t. 2 : Les pathologies de la raison

A. Honneth, Ce que social veut dire, t. 2 : Les pathologies de la raison

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié dans Acta fabula (Mai 2015, vol. 16, n° 5) : "La trame politique du social : individus, liens & pathologies" par Federico Tarragoni.

 

***

 

Ce que social veut dire - Tome 2, Les pathologies de la raison
Axel Honneth
Pierre Rusch (Traducteur)

Paris : Gallimard, coll. "NRF Essais", 2015.

EAN 9782070143436.

400 p.

Présentation de l'éditeur :

Le tome I de Ce que social veut dire (2013), centré sur "Le déchirement du social", dégage, par le biais notamment d'une confrontation avec la tradition de la philosophie sociale (Sartre, Lévi-Strauss, Merleau-Ponty, Castoriadis, Bourdieu, Boltanski et Thévenot), le modèle du conflit mis en oeuvre par la théorie de la "lutte pour la reconnaissance". Mais se pose alors le problème de la justification normative de ce modèle.
Deux possibilités s'offrent, qui ont longtemps paru s'exclure mutuellement : soit la valeur normative des luttes pour la reconnaissance est appréciée selon ce qu'elles apportent à la réalisation d'une "vie bonne" parmi les membres de la société ; soit leur rôle normatif se mesure à leur contribution à l'instauration de la «justice» sociale dans la société. Dans le premier cas, c'est la réalisation individuelle de soi qui constitue le critère normatif, et, dans le deuxième, la répartition équitable des libertés individuelles entre tous les membres de la société.

Renouant avec la tradition de la Théorie critique, Honneth se confronte ici avec Adorno, Benjamin, Neumann, Mitscherlich, Wellmer, mais aussi la psychanalyse et la théorie de la justice ; il établit qu'à la différence d'autres terminologies morales qui peuvent être mobilisées pour juger de l'état normatif des sociétés - que ce soient les concepts "d'aliénation" ou de "réification" d'un côté, de "discrimination" ou "d'exploitation" de l'autre, mais qui ne relèvent que de la philosophie sociale ou de la philosophie politique -, la lutte pour la reconnaissance est à la fois l'indicateur d'une pathologie sociale et l'indice d'une injustice.

 

Sommaire :

PATHOLOGIES DE LA RAISON
Une physionomie de la forme de vie capitaliste
Une dialectique retitutive - l'introduction d'Adorno à la Dialectique négative
Une critique reconstitutive de la société sous réserve généalogique

LES CONSEQUENCES DE LA PSYCHANALYSE
Le moi dans le nous - la reconnaissance comme force motrice du groupe
Désarmer le réel - les formes profanes de la consolation
S'approprier sa liberté - la conception freudienne de la relation individuelle à soi

FACETTES DE LA JUSTICE
Le tissu de la justice - sur les limites du procéduralisme contemporain
La reconnaissance entre Etats - l'arrière plan moral des relations interétatiques

 

Philosophe et sociologue, Axel Honneth est né en 1949. Il dirige depuis 2001 l'Institut de recherche sociale de l'université de Francfort où il a succédé à Jürgen Habermas. Il incarne ce que l'on appelle "la troisième génération de l'Ecole de Francfort". De lui, les Editions Gallimard ont déjà publié La réification. Petit traité de Théorie critique (NRF Essais, 2007), La lutte pour la reconnaissance (Folio essais n° 576), Ce que social veut dire, 1. Le déchirement du social (NRF Essais, 2013).

*

On peut lire sur le site nonfiction un compte rendu de cet ouvrage.