Colloques en ligne

Giordano Ferrari

Bibliographie sur l’opéra contemporain

Journée d’étude « Littérature et musique » du 31 mars 2009 à l’ENS.

1Toute bibliographie est le fruit d’un parcours de recherche personnel, et s’avère donc forcement « sélective », malgré les efforts d’exhaustivité. Cette bibliographie peut donc paraître très riche sur certains points et plus limitée sur d’autres. Ainsi les points « Théâtre », « Esthétique » et « Opéra radiophonique » sont seulement esquissés. Mais il était fondamental de signaler, même au niveau de la bibliographie, l’importance de ces domaines, et la nécessité de les approfondir. D’ailleurs, au point « Opéra radiophonique » aurait pu suivre un chapitre consacré aux rapports de la musique aux images : n’ayant pas d’expérience approfondie de recherche dans ce domaine, j’ai préféré en laisser l’éventuelle rédaction à un chercheur plus expérimenté que moi.

2Le point principal, « Dramaturgie musicale », est suivi de deux « appendices », qui permettent de rendre plus claire la lecture des publications dédiées à la scène contemporaine : une liste détaillée des quatre livres collectifs publiés par l’équipe de recherche dont je suis responsable (DMCE), et une petite liste des numéro de revues intégralement consacrés à la dramaturgie musicale contemporaine.

3Globalement, j’ai privilégié une bibliographie qui traite le répertoire depuis les années 1960. Mais l’ajout de quelques références aux œuvres de la première moitié du siècle m’a semblé indispensable lorsqu’il s’agit de chefs-d’œuvre qui ont influencé, ou influencent encore la production d’aujourd’hui. Ou encore lorsqu’il s’agit d’essais qui proposent des lectures innovantes de cette période.

4Enfin, dans cette bibliographie manque une source assez importante : les programmes et les publications occasionnelles au moment de la création des œuvres. Pour cela, je renvoie au catalogue sur Internet du DMCE, consacré aux créations de dramaturgie musicale en Europe depuis 1900 jusqu’à nos jours : www.dmce.org.

5Berg, Alban, Ecrits, Dominique Jameux (dir.), trad. de Henri Pousseur, Gisela Tillier et Dennis Collins, Paris, Christian Bourgois, 1985.

6Berio, Luciano, « Du geste et de la Piazza Carità », dans « La musique et ses problèmes contemporaines », Cahiers Renaud-Barrault, 41, 1966, pp. 210-223.

7Berio, Luciano, « Notre Faust », dans Contrechamps, 1, Lausanne, L’age de l’Homme, 1983, pp. 51-56. Paru pour la première fois dans Nuova Rivista Musicale Italiana, 2, 1969, pp. 275-281.

8Berio, Luciano, « Una lettera su Puccini », dans Nuova Rivista Musicale Italiana, 3, 1974, p. 356.  

9Berio, Luciano, « Poésie et musique, une expérience », dans Contrechamps, 1, Lausanne, L'Age de l'Homme, 1983. Paru pour la première fois sous le titre « Poesia e musica, un’esperienza », dans Incontri Musicali, 3, 1959, pp. 98-111.

10Berio, et Eco, Umberto, « Eco in ascolto, entretien avec Luciano Berio », traduit de l'italien par P. Szendy et A. Galliari, dans Les cahiers de l'IRCAM, Musique : Texte, 6, 1994, pp. 95-106. Paru pour la première fois dans Komponisten des 20 jahrhunderts in der Paul Sacher Stiftung, Bâle, Fondation Paul Sacher, 1986, pp. 329-334.

11Borio, Gianmario, « La tecnica seriale in Studi per il processo di Kafka di Bruno Maderna », dans Musica/Realtà, 32, 1990, pp. 27-40.

12Borio, Gianmario, « L’influenza di Dallapiccola sui compositori italiani nel secondo dopoguerra », dans Dallapiccola. Letture e prospettive, textes réunis par M. De Santis, Lucca, Ricordi/LIM, 1997,
p. 357-387.

13Borio, Gianmario, « Sull’interazione fra lo studio degli schizzi e l’analisi dell’opera », dans La nuova ricerca sull’opera di Luigi Nono, Quaderni dell’archivio Luigi Nono, 1, textes réunis par G. Borio, G. Morelli et V. Rizzardi, Firenze, Olschki, 1999, pp. 1-21.

14Borio, Gianmario et Danauser, Hermann (textes réunis par), Im Zenit der Moderne. Die Internationalen Ferienkurse für Neue Musik Darmstadt 1946-1966, Freiburg, Rombach,  1997, (4 vol.).

15Borio, Gianmario et Rizzardi, Veniero, « Die musikalische Einheit von Bruno Madernas Hyperion », dans Quellenstudien II, Zwölf Komponisten des 20. Jahrhunderts, textes réunis par F. Meyer, Winterthur, Amadeus, 1993.

16Borio, Gianmario (dir.), Nuove scene, nuove musiche, Rome/Milan, Ricordi /Accademia Santa Cecilia,  sous presse.

17Bosseur, Jean-Yves, John Cage, Paris, Minerve, 1993.

18Bossis, Bruno, Masson, Marie-Nöelle et Olive, Jean Paul (dir.), Le Modèle vocal. La musique, la voix, la langue, Rennes, Presse Universitaire de Rennes, 2007, 259 pages.

19Butor, Michel, « Le théâtre et la musique d’aujourd’hui », dans Im Zenit der Moderne. Die Internationalen Ferienkurse für Neue Musik Darmstadt 1946-1966, (Borio, Danauser), vol. 3, pp. 229-234.

20Charles, Daniel, Gloses sur John Cage, Paris, U.G.E., 1978.

21Charles, Daniel, Le Temps de la voix, Paris, Delarge, 1978.

22Cheyrezy, Christian, Essai sur la représentation du drame musical, Paris, L’Harmattan, « Arts & Sciences de l’Art », 1998.

23Cohen-Levinas, Danielle, Le présent de l'opéra au XXe siècle. Chemin vers les nouvelles utopies, Villeurbanne, Aer Edition, 1994.

24Cohen-Levinas, Danielle (dir.), Récit et représentation musicale, L’Harmattan, « L’Itinéraire », 2002, 455 pages.

25Cohen-Levinas, Danielle, La Voix au-delà du chant, Paris, J.Vrin, 2006, 314 pages.

26Dalhaus, Carl, Zeitstrukturen in der Oper, dans «  Die Musikforschung », XXXIV, 1981. Il existe une traduction en italien : « Strutture temporali nel teatro d’opera », dans La drammaturgia musicale, L. Bianconi (dir.), Bologne, Il Mulino, 1986, pp. 183-93.

27Dalhaus, Carl, « Dramaturgie de l’opéra italien », dans Hisotire de l’opéra italien, vol. VI (Théories et techniques, images et fantasmes), L. Bianconi et G. Pestelli (dir.),  Mardaga, 1995, pp. 107-116. Première publication en italien par EDT, Turin, 1987.

28Dallapiccola, Luigi, Parole e musica, textes réunis par F. Nicolodi, Milan, Il Saggiatore, 1980. Une sélection de ce texte a été traduite en français par J. Lauand, Paroles et musique, Minerve, 1992.

29Dalmonte, Rossana et Lorenzini, Niva, « Situation de la poésie et de la musique au début des années soixante », dans Contrechamps, 1, Lausanne, L'Age de l'Homme, 1983, pp. 67-74.

30Danuser, Hermann (dir.), Musiktheater heute, Bâle, Publications Fondation Paul Sacher / Schott, 9, 2003.  

31D'Amico, Fedele, « La polemica su Luigi Nono », dans Paragone 156, 1962, pp. 13-26.

32Decroupet, Pascal, « A la recherche de l’harmonie perdue. Regards analytiques sur le Prologue dans le Ciel de Votre Faust de Henri Pousseur » Revue belge de Musicologie, 43, 1989, pp. 87-100.

33Decroupet, Pascal, Ungeheuer, Elena, « Son pur - bruit - médiations, matières, matériaux et formes dans Gesang der Jünglinge de K. Stockhausen », dans Genesis, 4, 1993, pp. 69-85.

34De Benedictis, Angela Ida, « Costituzione della struttura musicale a partire dalla materia verbale. Sul rapporto testo-musica nelle composizioni dei primi anni Sessanta », dans La nuova ricerca sull’opera di Luigi Nono, Quaderni dell’archivio Luigi Nono, 1, textes réunis par G. Borio, G. Morelli et V. Rizzardi, Firenze, Olschki, 1999, pp. 67-94.  

35Demierre, Jacques, « Circles : E.E. Cummings lu par Berio », dans Contrechamps, 1, Lausanne, L'Age de l'Homme, 1983, pp. 123-180.

36Demierre, Jacques, « Mauricio Kagel entre musique et théâtre », dans Contrechamps, 4, Lausanne, L'Age d'Homme, 1985,  pp. 100-106.

37Dethurens, Pascal (dir.), Musique et littérature au XXe siècle, Strasbourg, Presse Universitaire de Strasbourg, 1998, 232 pages.

38De Volder, Piet, Le théâtre musical de Luis de Pablo, Milan, Suvini Zerboni, 2001, 139 pages.  

39Feldman, Morton, Écrits et paroles, Paris, L'Harmlattan, 1998.

40Feneyrou, Laurent (dir.), Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003, 846 pages.

41Ferrari, Giordano, « Alle fonti della drammaturgia musicale del XX secolo. A proposito di Les Choéphores di Darius Milhaud » (Aux sources de la dramaturgie musicale du XXe siècle. A propos de Les choéphores de Darius Milhaud), Il Saggiatore musicale, X/1, 2003, pp. 89-118.

42Ferrari, Giordano, « Don Perlimplin : le triomphe des imaginaires », dans A Bruno Maderna, dir. L. Feneyrou, G. Mathon et G. Ferrari, CNRS Paris I, Éditions du Basalte, vol. I, Paris, 2007, pp. 165-176.

43Ferrari, Giordano, « Hyperion, les chemins du poète », dans dans A Bruno Maderna, dir. L. Feneyrou, G. Mathon et G. Ferrari, CNRS Paris I, Éditions du Basalte, vol. I, Paris, 2007, pp. 89-122.

44Ferrari, Giordano, Les débuts du théâtre musical d’avant-garde en Italie : Berio, Evangelisti, Maderna, Paris, L’Harmattan, « Univers Musical », décembre 2000, 313 pages.

45Ferrari, Giordano, « Le théâtre d’aujourd’hui : un théâtre musical toujours en prise sur l’actualité »,  Analyse Musicale 45, novembre 2002, pp. 5-22.

46Ferrari, Giordano, « Maderna et la dramaturgie musicale », dans A Bruno Maderna, dir. L. Feneyrou, G. Mathon et G. Ferrari, CNRS Paris I, Éditions du Basalte, vol. I, Paris, 2007, pp. 17-25.

47Gentilucci, Armando, « Gestualità drammatica nel teatro musicale italiano del dopoguerra », Musica/Realtà, 3, 1980, pp. 81-93.

48Gindt, Antoine, Aperghis Geroges. Le Corps musical, Arles, Actes Sud, 1990.

49Gomes Ribeiro, Paula, Le drame lyrique au début du XXe siècle, Paris, L’Harmattan, « Univers musical », 2002, 377 pages.  

50Heile Bjorn, The Music of Mauricio Kagel, éd. Ashgate, 2006, 209 pages.

51Huertas, Juana, « Le présent du sens musico-dramatique », dans Présents musicaux, Jean Paul Olive (dir.), Paris, L'Harmattan, coll. « ARTS 8 », 2009, pp. 255-275.

52Kagel, Mauricio, Tam/Tam, textes réunis et présentés par F. Schimdt et J.J. Nattiez, traduits de l'allemand par L. Touzin-Bauer, A. Golea, E. Guerineau et H. Hildebrand, Paris, Christian Bourgois, 1983.

53Lacombe, Hervé, Géographie de l'opéra au XX siècle, Paris, Fayard, 2007.

54Lécroart, Pascal, Paul Claudel et la rénovation du drame musical, Liège, Mardaga, 2004

55Leibowitz, René, Les fantômes de l’opéra. Essais sur le théâtre lyrique, Paris, Gallimard, Bibliothèque des idées, 1972.

56Leibowitz, René, Histoire de l’opéra, Paris, Buchet-Chastel, 1957.

57Noller, Joachim, « Wird das gesungene Wort auf der Bühne eine Konvention bleiben » ? Zum italienischen Musiktheater des 20. Jahrhunderts, Hamburg, Bockel, 1997 (« Zwischen-Töne » 4), 199 pages.  

58Nono, Luigi, « Notes sur le théâtre musical contemporain », dans Ecrits, Laurent Feneyrou (éd.), Genève, Contrechamps, 2007, pp. 109-117.

59Nono, Luigi, « Possibilité et nécessité d'un nouveau théâtre musical »  dans Contrechamps, 4, 1985, pp. 55-67. Réédité récemment dans l'ouvrage Ecrits, Laurent Feneyrou (éd.), Genève, Contrechamps, 2007, pp. 139-153.

60Nono, Luigi, « Sur le théâtre musical », dans Ecrits, Laurent Feneyrou (éd.), Genève, Contrechamps, 2007, pp. 106-107.

61Osmond-Smith, David, Berio, New York, Oxford University Press, 1991.

62Osmond-Smith, David, « Joyce, Berio et l'art de l'explosion », dans Contrechamps, 1, Lausanne, L'Age de l'Homme, 1983, pp. 83-89.

63Pardo, Carmen, Approche de John Cage. L'écoute oblique, Paris, L'Harmattan, 2007.

64Pestalozza, Luigi, « Teatro musicale oggi », dans Il Verri 4, 1964, p. 59.

65Poirier, Alain, L'expressionnisme et la musique, Paris, Fayard, « Les chemins de la musique », 1995, 311 pages.

66Poizat, Michel, L’opéra ou le cri de l’ange, Paris, éditions Métaillé, 2001 (19861), 299 pages.

67Pousseur, Henri, «Votre Faust. Neue musikalische und theatralische Erfahrungen [1967]», dans Im Zenit der Moderne. Die Internationalen Ferienkurse für Neue Musik Darmstadt 1946-1966, (Borio, Danauser), vol. 3, pp.267-289.

68Restagno, Enzo (dir.), Berio, Turin, EDT, 1995. Voir surtout la deuxième partie consacrée au théâtre pp. 53-141.  

69Ramaut-Chevassus, Béatrice, Composer un opéra aujourd’hui, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, Musicologie – Cahiers de L’Esplanade n° 2, 2003.  

70Rigoni, Michel, Stockhausen, Lillebonne, Millénaire III éditions, 1998.

71Rihm, Wolfgang, Augensprachen : Schriften und Gespräche, Ulroch Mosch (éd.), Publications Fontation Paul Sacher / Schott, 6 (2 vol.), 1997.

72Rostain, Michel et Rio, Marie-Noël (dir.), Aujourd’hui l’opéra, Paris, Recherches, 1980.

73Rostain, Michel et Rio, Marie-Noël (dir.), L’opéra mort ou vif, Paris, Recherches/Encres, 1982.

74Vila, Marie Christine, Cathy Berberian. Cant’actrice, Paris, Fayard, 2003.

75Sanguineti, Edoardo, Per musica, textes réunis par Luigi Pestalozza, Milan, Ricordi, 1993, 242 pages.

76Sanguineti, Edoardo, «Théâtre avec musique, sans musique», dans Contrechamps 4, Lausanne, L’Age de L’Homme, 1985, pp. 145-157.

77Stenzl, Jürg, «Azione scenica und literaturoper», dans Musik-Konzepte 20, 1981, pp.45-57.

78Stenzl, Jürg, «La dramaturgie musicale de Luigi Nono», dans Contrechamps 4, Lausanne, L’Age de l’Homme, 1985, pp. 68-72.

79Stenzl, Jürg, Von Giacomo Puccini zu Luigi Nono. Italienische Musik 1922-1952 : Faschismus, Resistenza, Republik, F.Knuf, Buren (Pays Bas), 1990.

80Stoianova, Ivanka, Geste-texte-musique, Paris, U.G.E. « 10/18 », 1978, 282 pages.

81Stoianova, Ivanka, « Luciano Berio », dans La Revue musicale 375/77, Paris, 1985, 512 pages.

82Stoianova, Ivanka, « Multiplicité, non-directionnalité et jeu dans les pratiques  contemporaines du spectacle musico-théatral », dans Musique en jeu 27, Seuil, 1977, pp.38-48.

83Stoianova, Ivanka, « Testo-musica-senso. Il Canto sospeso », dans Nono, textes réunis par E.Restagno, Turin, EDT, pp. 126-142.

84Stockhausen, Karlheinz, Texte zur Musik, Köln, DuMont,  1998.

85Stockhausen, Karlheinz, « Musique dans l'espace », dans Contrechamps 4, Lausanne, L’Age de l’Homme, 1985, pp. 78-100. Paru pour la première fois sous le titre "Musik im Raum", dans die Reihe 5, 1959.

86Trudu, Antonio, La scuola di Darmstadt, Milan, Unicopli/Ricordi, 1992.

87Trudu, Antonio (dir.), Federico Garcia Lorca nella musica contemporanea, Milan, Unicopli, Quaderni di Musica/Realtà 24, 1990.

88Vinay, Gianfranco, Quaderno di Strada de Salvatore Sciarrino, Paris, Michel de Maule, 2007.

89Vinay, Gianfranco, Immagini parole suoni silenzi. Drammaturgia delle opere vocali e teatrali di Salvatore Sciarrino, Rome, Ricordi-Accademia di Santa Cecilia, en cour de publication.

90Weill, Kurt, De Berlin à Broadway, trad. ét éd. Pascal Huynh, Paris, Plume, 1993

91Zoppelli, Luca, L’opera come racconto, Venise, Marsilio, 1994, 160 pages.

921) L’Opéra Eclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, Giordano Ferrari (dir.), Paris, L'Harmattan, collection ARTS 8 (DMCE 1), 2006, 240 pages.

93Articles de : Carmelo Agnello, Roberto Barbanti, Pierre Albert Castanet, Cyrille Delhaye, Laurent Feneyrou, Sotiris Fotopoulos, Martin Laliberté, Luigi Manzione, Evan Rothstein, Anne Sedès, Peter Szendy, Stéphanette Vendeville, Gianfranco Vinay, Claudia Vincis.

942) La Musique et la scène. L’écriture musicale et son expression scénique au XX siècle, Paris, L'Harmattan, collection ARTS 8 (DMCE 2), 2007, 208 pages.

95Articles de : Angela Ida De Benedictis, Bruno Bossis, Pascal Decroupet, Bjorn, Heile, Crista Mittelsteiner, Max Noubel, Jean-Paul Olive, David Osmond-Smith, Dörthe Schmidt, Nicholas Till,  Jean-François Trubert.

963) La Parole sur scène. Voix, texte, signifié, Paris, L'Harmattan, collection ARTS 8 (DMCE 3), 2008, 220 pages.

97Articles de : Esteban Buch, Danielle Cohen-Lévinas, Jonathan Cross, Michel Deutsch, Anastasia Georgaki, Paula Gomes Ribeiro, Martin Kaltenecker, Geneviève Mathon, Ulrich Mosch, Carmen Pardo, Makis Solomos, Daniela Tortora.

984) Pour une scène actuelle, Paris, L'Harmattan, collection ARTS 8 (DMCE 4), 2009, 246 pages.

99Articles de : Haydée Chabagi, Stefano Gervasoni, Grazia Giacco, Antoine Gindt, Susanne Kogler, Denis Laborde, Maire laviéville, Stéphane Malfettes, Fortunato Ortombina, François Polloli, Stephanie Schwarz, Ivanka Stoianova, Nicholas Till.

100Par ordre chronologique de publication :

101« Opéra », Contrechamps 4, Lausanne, L'âge d'homme, 1985.

102« Texte : Musique », Les Cahiers de l'IRCAM, n° 6, 1994, 183 pages.

103« Dramaturgie et écriture musicale dans l’opéra contemporain (1ere partie) », Analyse musicale 45, 2002.

104« Dramaturgie et écriture musicale dans l’opéra contemporain (2ere partie) », Analyse musicale 46, 2003.

105« L’Opéra contemporain : mutations et interférences », doce  notas, preliminaires n° 14, 2005, 159 pages.

106Tous les numéro de Théâtre & Musique (1-8), Revue publiée par le T&M avec le soutien de la Sacem.

107Artaud, Antonin, Le Théâtre et son double, dans Oeuvres complètes, tome IV, Paris, Gallimard, 1964.

108Artaud, Antonin, Van Gogh, le suicidé de la société - Pour en finir avec le jugement de dieu - Le Théâtre de la cruauté - Lettres à propos de «  Pour en finir avec le jugement de dieu, dans Oeuvres complètes, tome XIII, Paris Gallimard, 1974.

109Brecht, Bertolt, Ecrits sur le théâtre, traduits de l'allemand par J. Tailleur, G. Delfel, B. Perregaux et J. Jourdheuil, Paris, L'Arche, 19792, vol. I et II. Première édition parue sous le titre Schriften zum theatrer, Francort sur Main, Suhrkamp Verlag, 1967.

110Brook, Peter, L'espace vide, Paris, Seuil, « Points essais », 2001.

111Goldberg, Rose Lee, La Performance. Du futurisme à nos jours, Thames & Hudson, « L’univers de l’art », 2001.

112Lista, Giovanni, La scène moderne, Paris-Arles, Carré-Actes sud, 1997.

113Lehmann, Hans Thies, Le théâtre postdramatique, tr. fr. P.H. Ledru, Paris, L’Arche, 2000 (texte original en allemand : Postdramatisches Theater, Frankfurt am Main, Verlag des Autoren, 1999).

114Lussac, Olivier, Happening and Fluxus, Paris, L’Harmattan « Arts et Sciences de l’Art », 2004, 304 pages.

115Meyerhold, Vsevolod, Écrits sur le théâtre, Béatrice Picon-Vallin, Lausanne, L'âge d'Homme (4 vol.), 2001.

116Szondi, Peter, Théorie du drame moderne (1880-1950), Lausanne, L’Age d’Homme, 1983, 145 pages (texte original en langue allemande : Theorie des modernen dramas (1980-1950), Suhrkamp Verlag, Frankfurt am Main, 1956).

117Sartre, Jean-Paul, «Pour un théâtre de situations», dans La Rue 12, 1947. Le même texte est paru aussi dans Un théâtre de situations textes réunis par M.Contat et M.Rybalka, Paris, 1973, pp.19-22.

118On propose ici – à côté des textes qui parlent directement de la question de l'opéra -  une sélection de lectures que nous trouvons incontournables pour tout sujet qui concerne la musique, mais aussi plus globalement l'art au XXe siècle.  

119Adorno, Théodor Wiesengrund, Alban Berg, le maître de la transition infime, Paris, NRF Gallimard, 1989.

120Adorno, Théodor Wiesengrund, Dialectique négative, Payot, 2001.

121Adorno, Théodor Wiesengrund, Essai sur Wagner, Paris, Gallimard, 1966.  

122Adorno, Théodor Wiesengrund, « Opéra », traduit de l'allemand par V. Barras, et C. Russi, dans Contrechamps, 4, 1985, p. 6-17. Paru la première fois sous le titre « Oper » dans Einleitung in die Musiksoziologie : Zwölf theoretische Vorlesungen, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1962.

123Adorno Théodor Wiesengrund, Philosophie de la musique nouvelle, traduit par H. Hildebrand et A. Lindenberg, Paris, Gallimard, 1962. Première édition parue sous le titre Philosophie der neuen Musik, Frankfurt, Europäische Verlagstanstalt, 1959. Dans la traduction italienne de G. Manzoni (Turin, Einaudi), on cite comme première édition, parue sous le même titre, Tübingen, J.C.B. Mohr, 1949.

124Adorno, Théodor Wiesengrund « Problèmes du théâtre lyrique contemporain », dans Musique en jeu 14, 1974, pp. 65-72. Article paru dans le Neuen Deutschen Heften, 1956-57.

125Adorno, Théodor Wiesengrund, Quasi una fantasia, traduit J.L. Leleu avec la collaboration de O. Hansen Love et P. Joubert, Paris, Gallimard, 1982. Première édition Frankfurt, am Main, Suhrkamp Verlag, 1963.

126Barthes, Roland, Écrits sur le théâtre, J-L Rivière (dir.), Paris, Seuil, « Points Essais », 2002, 358 pages.

127Barthes, Roland, « Les fantômes de l'Opéra », dans Le grain de la voix (entretiens 1962-1980), Paris, Seuil, 1981, pp. 175-178.

128Barthes, Roland, « Le grain de la voix », dans Musique en jeu 9, 1972, pp. 57-63.

129Barthes, Roland, Kayser Wolfgang, Booth Wayne et Hamon Philippe, Poétique du récit, Paris, Seuil, « Points Essais », 1977, 180 pages.

130Benjamin, Walter, Œuvres, Paris, Gallimard, « Folio essais », 2000, 3 tomes.

131Bortolotto, Mario, Fase seconda, Turin, Einaudi, 1969.

132Boulez, Pierre, Penser la musique aujourd'hui, Mayence,  Denoël/Gonthier, 1963.

133Boulez, Pierre, Relevés d'apprenti, Pairs, Seuil, 1966.

134Boulez, Pierre, Par volonté et par hasard, entretiens avec Célestin Deliège, Paris, Seuil 1975.

135Boulez, Pierre, Points de repère, Paris, Bourgois, 1981.

136Boulez, Pierre, « Sprengt die Opernhäuser in die Luft », dans Der Spiegel, n° 40, 1967.

137Bosseur, Jean-Yves et Dominique, Révolutions musicales, Minerve, « musique ouverte », 1999, 285 pages.

138Dalhaus, Carl, Essais sur la Nouvelle Musique, tr. fr. par Hans Hildenbrand, Genève, Contrechamps, 2004, 241 pages.

139Dufourt, Hugues, Musique, Pouvoir, Ecriture, Paris, Christian Bourgois, 1991.

140Eco, Umberto, L'œuvre ouverte, version française traduite de l'italien par A. Boucuurechliev et Ch. Roux., Paris, Seuil, 1965, p. 24. Première édition parue sous le titre Opera aperta, Milan, Bompiani, 1962.

141Evangelisti, Franco, Dal silenzio a un nuovo mondo sonoro, Roma, Semar, 1991. Paru pour la première fois en langue allemande dans Musik-Konzepte, 43-44, 1985.

142Gentilucci, Armando, Oltre l'avanguardia. Un invito al molteplice, Milan, Ricordi /Unicopli, « Le Sfere » 16, 1991. Première édition, Fiesole (Florence), Discanto, 1979.

143Lyotard, Jean-François, La condition postmoderne, Paris, Minuit, 1979.

144Lyotard, Jean-François, Moralités post-modernes, Galilée, 1993.

145Olive, Jean Paul (dir.), Expérience et fragment dans l’esthétique musicale d’Adorno, Paris, L’Harmattan, « ARTS 8 », 2005, 308 pages.

146Olive, Jean Paul, Un son désenchanté, Paris, Klincksieck, 2008, 382 pages.

147Ramaut-Chevassus, Béatrice, Musique et postmodernité, Paris, Presse Universitaire de France, « Que sais-je », 1998, 127 pages.

148Rovatti, Aldo et Vattimo, Gianni (dir.), Il pensiero debole, Milan, Feltrinelli « Idee », 1983.  

149Vattimo, Gianni, La fin de la modernité, Paris, Seuil, 1987.

150Arnheim, Rudolf, Radio, trad. M. Kaltenecker, Van Dieren éditeur, 2005. La première version du livre aété  publié pour la première fois en anglais à londres par Faber & Faber  1936.

151Berio Luciano, « Perspective musicale : recherches et activités du Studio de phonologie musicale de Radio-Milano », dans Musique en jeu, 15, Paris, Seuil, 1974, pp. 60-63.

152De Benedictis, Angela Ida, Radiodramma e arte radiofonica, Turin, De Sono/EDT, 2004, 341 pages.

153De Benedictis, Angela Ida et Rizzardi, Veniero (dir.), Nuova musica alla radio, CIDIM /RAI-ERI, 2000, 360 pages.

154Dellarosa, France, Drama on the Air. Introduzione al radiodramma inglese, Bari, B.A. Graphis, 1997 135 pages.

155Ferrari, Giordano, « La conchiglia di Pierre Schaeffer » (La coquille de Pierre Schaeffer), AAA-TAC Acoustical Arts and Artifacts, Technology, Aesthetics, Communication, Istituti editoriali e poligrafici internazionali-Fondation Cini, Pise-Rome-Venise, 2004/1, pp. 11-18.

156Ferrari, Giordano, « The City wears a slouch hat de John Cage », dans Des ponts vers l'Amérique I, Site Internet de l’EHESS http://musique.ehess.fr, 2007.

157Scaldaferri, Nicola, Musica nel laboratorio elettroacustico, Lucca, LIM, Quaderni Musica/Realtà 41, 1997.

158Schaeffer, Pierre, Machines à communiquer/I Genèse des simulacres, Paris, Seuil, 1970, 315 pages.