Essai
Nouvelle parution
Yves Le Pestipon, Oublier la littérature ?

Yves Le Pestipon, Oublier la littérature ?

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Michèle Rosellini)

Référence bibliographique : Yves Le Pestipon, Oublier la littérature ?, Librairie Ombres Blanches, collection ""Rue des Gestes"", 2014. EAN13 : 9782913911574.

 

Présentation de l’éditeur : Ces jours-ci, en France, la littérature n’est pas en crise, comme elle le fut souvent : on l’oublie… L’État fait certes du bruit autour d’elle, il la célèbre, il la met  dans des programmes, mais elle paraît d’un autre temps, comme une vieille forme qui ne rendrait pas compte des actuelles inventions d’inconnu. Cet essai tente d’explorer le paysage contemporain, en revisitant d’abord l’histoire de la notion. Il interroge. Il bondit. Il va aux classes et il en sort. Il met en crise les pratiques. Il tente d’éviter les amertumes. Il voudrait piquer.   

 

Yves Le Pestipon est professeur de Première supérieure au lycée Fermat à Toulouse. Il est l’auteur d’un ouvrage sur le premier livre des Fables de la Fontaine, de plusieurs ouvrages de littérature, et, en collaboration, d’un film sur le mathématicien Alexandre Grothendieck.