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« Yourcenar 1934. Un roman romain ».

« Yourcenar 1934. Un roman romain ».

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : M.R. Chiapparo)

« Yourcenar 1934. Un roman romain ». Appel à communications


À l'occasion du 70 anniversaire de la première publication de Denier du rêve et avec le concours de la Société Internationale d'Études Yourcenariennes, l'Academia Belgica et le Groupe Yourcenar de l'Université d'Anvers organisent à Rome, les 3 et 4 décembre 2004, une journée d'étude intitulée « Yourcenar 1934 : un roman romain ».
Comité organisateur : Walter Geerts (Academia Belgica en UA) ; Michel Dupuis (UCL) ; Paul Pelckmans et Luc Rasson (UA)
Comité scientifique : Président : Luc Rasson (UA). Membres : Carminella Biondi (Bologne), Françoise Bonali (Parme), Laura Brignoli (Milan), Jean-Pierre Castellani (Tours), Maria-Rosa Chiapparo (LEIA-Caen), Walter Geert (UA).
Secrétariat : Maurice Delcroix (Antwerpen-Namur). Adresse unique : fa467505@skynet.be (avril-mai 2004)

Le sujet :
« un écrivain peut contribuer à la lutte politique en disant tout simplement ce qu'il a vu »
(Marguerite Yourcenar, Les Yeux ouverts, p. 87 ; Folio p. 83)
Écrit en 1932-1933, publié en 1934 (Grasset), fortement remanié en 1959 (Plon), adapté pour le théâtre en 1961, Denier du rêve n'a pas d'équivalent dans l'oeuvre romanesque de Marguerite Yourcenar : « occupa un posto a parte » (Laura Brignoli). Il le doit à sa structure narrative, rompant avec le récit à la française, multipliant au fil du hasard les personnages et les milieux sociaux. ; mais aussi au nombre, à l'importance de ses récritures, à leur passage du roman au théâtre ; et plus encore peut-être, chez un auteur qui ne croit pas à la spécificité du roman historique et lui dut néanmoins son succès, à son inscription dans la contemporanéité d'un totalitarisme.
Généreusement étudié comme représentation de Rome au premier colloque Marguerite Yourcenar de l'Academia Belgica , Denier du rêve a suscité plus d'une réflexion sur les rapports de l'antique et du baroque, de l'histoire et du mythe, du singulier et de l'universel
Grâce au personnage de Marcella et à l'épisode de l'attentat, la prise en considération de l'idéologie, rare dans le reste de l'oeuvre, y frôle l'engagement ; lequel n'apparaît plus que contesté dans Le Coup de grâce, où il ne sert qu'à durcir la superbe de l'un et le dégoût de l'autre, avant de devenir, en 1951, le seul fait du Prince. Ce sera néanmoins l'état du monde qui, des Mémoires d'Hadrien à L'Oeuvre au Noir, aggravera le pessimime de la vision.
Notre journée d'étude se propose d'approfondir davantage la dimension proprement politique et sociale du roman à travers ses différentes versions, et tout particulièrement les modalités, les faux-fuyants et les dépassements de l'engagement, sans exclure l'examen de ses prolongements dans le reste de l'oeuvre. D'où le sous-titre :
« Denier du rêve politique et social »

Outre les yourcenariens versés dans le sujet, cette journée est ouverte aux jeunes chercheurs (récemment docteurs ou en mal de l'être). Attention : les délais sont courts. Les propositions de communication doivent impérativement parvenir à M. Delcroix avant le 1er mai 2004 et par courrier électronique. Le comité se prononcera dans la quinzaine qui suit.
Langues de travail : le français et l'italien
Quelques orientations possibles de l'examen :


– Ce que l'auteur a vu, entendu, retenu, représenté ; ignoré. Les choix et les limites de la représentation de la société romaine (en liaison ou non avec les lieux mentionnés, réels ou fictifs ). Les actualités représentées dans l'épisode du cinéma Mondo ; leur présence ou leur absence dans le reste du roman. La stratification du milieu des opposants. L'adhésion aveugle, le prudent conformisme des autres.
– Analyses de l'épisode de l'attentat, de ses annonces ou répercussions ; du discours du César ; de son rêve éveillé.
– Les diversions et leurs causes : le mythe comme universalisation, diversion, lyrisme ; le rêve (jusque dans le passage à l'acte) ; le cinéma ; l'enracinement sicilien de Rosalia et de son père.
– Confrontation du texte aux déclarations de l'auteur sur cette préoccupation (préfaces, entretiens) ; aux essais yourcenariens de la période 1920-1940
– Prolongements ou modifications, dans les oeuvres ultérieures de l'auteur, de la préoccupation idéologique manifestée par Denier du rêve
– Élargissement de l'examen au contexte philosophique de l'époque, aux penseurs de droite comme à leurs opposants.
– Examen d'oeuvres comparables
Le colloque est ouvert à l'interdisplinarité :


– Un historien pourrait préciser, en regard de Denier du rêve, les faits auxquels MY a fait allusion dans ses entretiens (marche sur Rome, assassinat de G. Matteotti) et la situation ou l'évaluation du fascisme pendant les années de rédaction des différentes versions (1932-1933, 1958-1961) et son rapport avec l'art.
– Un cinéphile qui aurait accès aux archives cinématographiques de l'époque pourrait les confronter aux actualités et au type de film de l'épisode du cinéma Mondo
Bibliographie exemplative (ordre chronologique ; pour la compléter, se référer à Françoise Bonali, Réception de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Tours, SIEY, 1994, et pour la suite à son « Choix bibliographique » dans les Bulletins de la SIEY)
Dossier de presse
– Robert Brasillach, « Marguerite Yourcenar : Denier du rêve », L'Action française, 16 mars 1934
– Jean Blanzat, « Denier du rêve », Le Figaro littéraire, n° 702 (3 octobre 1959), p. 10
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Livre
– Laura Brignoli, “Denier du rêve” di Marguerite Yourcenar. La politica, il tempo, la mistica, Firenze, Le Lettere, 1999. C.R. par Maria Rosa Chiapparo dans le Bulletin de la SIEY, n° 20, p. 224-227
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Mémoire
– Maria Rosa Chiapparo, Denier du rêve : transfiguration d'une oeuvre, Mémoire de DEA sous la direction de Jean-Louis Backès, Université de Tours, 1995.
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Chapitre ou paragraphe
– Joan E. Howard, « No exit. Denier du rêve », dans Sacrifice in the Works of Marguerite Yourcenar. From Violence to Vision, Southern Illinois Univ. Press, 1992, chapitre VI, , p. 150-183.
– Gianni Poli, “Moneta del sogno”, dans Invito alla lettura di Marguerite Yourcenar, Mursia, 1990, p. 69-75
–Béatrice Ness, « Texte et image : L'étape “Denier du rêve” », dans Mystification et créativité dans l'oeuvre romanesque de Marguerite Yourcenar. Cinq lectures génétiques, Chapel Hill, Univ. of North Carolina, 1994, chapitre II, p. 27-65 (confronte les références au fascime dans les différentes versions)
– Laura Brignoli, « Denier du rêve : à la recherche de l'éternel », dans Marguerite Yourcenar et l'esprit d'analogie, L'image dans les romans des années trente, Ospedaletto (Pisa), éd. Pacini, 1997, p. 163-221
– Erin-G. Carlston, « Thinking Fascism : Saphhic Modernism and Fascist Modernity », , Stanford UP, 1998
– Camillo Faverzani, « Le roman comme moyen de révolte », dans C. Faverzani, Visages d'Ausonie. Sources italiennes dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Université de Paris 8, 2003, p. 79-81
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Articles et communications sur Denier du rêve
– Christiane Baroche, « Rome, an XI du fascisme », La Quinzaine littéraire, n° 121 (juin 1971), p. 7-8
– Frédérick et Edith Farrell, « Mirrors and Masks in Marguerite Yourcenar's Denier du rêve », Papers on Language and Literature […], XVII, n° 2 (été 1981), p. 307-319 ; repris dans Marguerite Yourcenar in Counterpoint, New York, Univ. Press of America, 1983, p. 29-44
– Réginald Hamel, « Entre la condition humaine et l'espoir, le … denier du rêve », dans Yvon Bernier (éd.), Les Adieux du Québec à Marguerite Yourcenar, Québec, Les Presses Laurentiennes, 1988, p. 71-78
– Camillo Faverzani, « Dictature et peuple dans Denier du rêve de Marguerite Yourcenar », Bulletin de la SIEY, n° 3 (février 1989), p. 65-80
– Edith et Frédérick Farrel, « Les mythes vivants de Denier du rêve », dans Groupe Yourcenar d'Anvers, Mythe et idéologie dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Bulletin n° 5 de la SIEY (novembre 1989), p. 16-25
– Joan E. Howard, « Denier du rêve : une esthétique subversive », dans Marguerite Yourcenar et l'art. L'art de Marguerite Yourcenar, Tours, SIEY, 1990, p. 319-327
– Enrica Restori, « Statues et fantômes dans Denier du rêve », dans Marguerite Yourcenar et l'art, op. cit., p. 121-127
– François Wasserfallen, « D'un art protoromanesqueà un art romanesque : l'étape Denier du rêve », dans Marguerite Yourcenar et l'art, op. cit., p. 309-318
– Marie-Hélène Prouteau, « Denier du rêve de Marguerite Yourcenar. Comparaison des versions de 1934 et de 1959 », Bulletin de la SIEY, n° 13 (juin 1994), p. 47-62
– Ana Medeiros, « La mort, le masque et l'illusiosn : étude approfondie des diverses morts réelles et symboliques dans Denier du rêve de Marguerite Yourcenar », dans Fr. et E. Farrell, J.E. Howard, A. Maindron, Les Visages de la mort dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar¸ Morris, The University of Minnesota, 1994, p. 142-153
– Jean-Pierre Castellani, « Personnage, espace et temps dans le roman historique : Denier du rêve », dans S. et M. Delcroix (éd.), Roman, histoire et mythe dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Tours, SIEY, 1995, p. 103-110
– Françoise Bonali, « Rome mythique, Rome baroque dans Denier du rêve », dans Roman, histoire et mythe, op. cit., p. 59-70. Repris dans Françoise Bonali, Marguerite Yourcenar. Fragments d'un album italien, Parma, Battei, 1999, p. 37-52 (Étudie entre autres le rapport lieux réels-lieux fictifs et la fonction du mythe)
– Camillo Faverzani, « Dimensions mythologique et historique dans Denier du rêve de 1934 », dans Roman, histoire et mythe, op. cit., p. 501-504
– Paul Joret, « Du comique au cosmique et vice versa : constructions et déconstructions mythologique dans Denier du rêve de Marguerite Yourcenar », dans Roman, histoire et mythe, op. cit., p. 267-278
– Laura Brignoli, « La “théologie négative” de Denier du rêve », dans R. Poignault (éd.), Le Sacré dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Tours, SIEY, 1995, p. 255-266.
– Jean Pabion, « Du puzzle romanesque au puzzle italien dans Denier du rêve », dans C. Faverzani (éd.), Marguerite Yourcenar et la Méditerranée, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, 1995, p. 127-134
– Enrica Restori, « De Vénus à Kâli. Angiola di Credo, un personnage féminin au croisement des mythes », dans Marguerite Yourcenar et la Méditerranée, op. cit.,, p. 83-93
– Frederick et Edith Farrell, « Maria minor, Caesar minimus est », dans R. Poignault et B. Arancibia (éd.), Lectures transversales de Marguerite Yourcenar, Tours, SIEY, 1997, p. 27-41
– Maria Teresa Puleio, « La ‘Sicile' de Marguerite Yourcenar », dans Sicilia et Belgio. Specularità e interculturalità, Univ. di Palermo, 1995, p. 151-154
– Marlène Maltais, « De la nécessité des exils vers l'identité de Marcella dans Denier du rêve », dans A. de Medeiros et B Deprez, (éd.), Marguerite Yourcenar / Cume an spearwa…/ Écritures de l'exil, Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia, 1998, p. 247-255
– Claude Benoit, « Urbi et orbi ou la dualité des valeurs spatiales chez les personnages yourcenariens », dans Bérengère Deprez (éd.), La Ville de Marguerite Yourcenar, Bruxelles, Racine/Académie royale de langue et de littérature françaises, 1999, p. 87-100
– Françoise Bonali-Fiquet, « Du réel au mythe : la Rome de Denier du rêve ou les modalités d'une réécriture », dans La Ville de Marguerite Yourcenar, op. cit., p. 133-143
– Brian Gill, « Roma elliptique, Rome périphérique », dans La Ville de Marguerite Yourcenar, op. cit., p. 285-293
– Ana Medeiros, « La Ville : berceau ou tombe de la civilisation dans Denier du rêve », dans La Ville de Marguerite Yourcenar, op. cit., p. 173-180
– Martine Gantrel, « Le rôle de la Fontaine de Trevi dans Denier du rêve de Marguerite Yourcenar », Francofonia, n° 43 (automne 2002), p. 27-43
– Maria Rosa Chiapparo, « Denier du rêve et la démystification de la Rome fasciste », Bulletin de la SIEY, n° 24 (décembre 2003), p. 29-47
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… et Rendre à César
– Eric Van der Starre, « Du roman au théâtre : “Denier du rêve” et “Rendre à César” », dans C.R.I.N., Recherches sur l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, 8 (1983), p. 50-79
– Jean-Pierre Castellani, « Métamorphoses du romanesque, de Denier du rêve à Rendre à César », dans La Scène mythologique, Bulletin de la SIEY, n° 9 (novembre 1991), p. 87-96 ; repris sous le titre « Metamorosi del romanzo da Moneta del sogno a Dare a Cesare » [traduction Loredana Primozich] dans L. Primozich (éd.), Il Mitico Palcoscenico,Vérona, éd. Cierre, 1991, p. 59-64
– André-Alain Morello, « Du roman au théâtre : Denier du rêve de Marguerite Yourcenar », dans G. Alea, M. Campagne et M. Th. Puleio, Marguerite Yourcenar. Storia, viaggio, scrittura, p. 311-327
– Jean-Pierre Castellani, « L'universel et le singulier dans Denier du rêve et Rendre à César », dans M-J. Vazquez de Parga et R. Poignault (éd.), L'Universalité dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, t. II, Tours, SIEY, 1994, p. 279-287
– Jean-Pierre Castellani, « La conscience ironique chez Marguerite Yourcenar », dans Lectures transversales, op .cit. , p. 9-16
– Fabrice Rozié, « Reflets de l'entre-deux-guerres dans le paratexte de Marguerite Yourcenar », dans A.-Y. Julien (éd.), Marguerite Yourcenar aux frontières du texte, Roman 20-50, 1995, p. 113-121
– Jean-Pierre Castellani, « Dramaturgie de l'espace romain à travers Denier du rêve et Rendre à César », dans La Ville de Marguerite Yourcenar, op.cit., p. 145-154.
– Manuel García Martínez, « Le temps dans l'écriture dramatique de Rendre à César, La Petite Sirène et Électre ou la chute des masques de Marguerite Yourcenar », dans M. Serranç Mañes, C. Molina Romera, L. Avendaño Anguita (éd.), La Littérature au féminin, Univ. de Granada, 2002, p. 227-237
– Jean-Pierre Castellani, « Les figures de la mère et de l'enfance dans Denier du rêve et Rendre à César », dans M. Laurent et R. Poignault, Marguerite Yourcenar et l'enfance, Tours, SIEY, 2003, p. 51-61
– Camillo Faverzani, L'Ariane retrouvée ou le théâtre de Marguerite Yourcenar, Saint-Denis, Université de Paris 8 Vincennes/Saint-Denis, 12, 2001.
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Sur le rapport littérature-idéologie dans d'autres oeuvres de Marguerite Yourcenar
– Groupe Yourcenar d'Anvers, Mythes et idéologie, op. cit. En particulier, Luc Rasson, « Un Humanisme inadéquat . À propos du Coup de grâce », dans Mythe et Idéologie, op .cit., p. 47-60
– Mazrie-Laure Swiderski, « La guerre dans Le Coup de grâce de Marguerite Yourcenar : une image du mal ? », dans M. Whattee-Delmotte et M. Zupancic (éd.), Le Mal dans l'imaginaire littéraire (1850-1950), Orléans/Paris, David/L'Harmattan, 1998, p. 129-141
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Comparaison à d'autres auteurs, à d'autres oeuvres
– Luc Norin, « Denier du rêve, Denier de mort – du Mondo au Romanija [cinéma de Sarajevo] – de Yourcenar à Dizdarevic », dans Regards belges sur Marguerite Yourcenar, Bulletin du CIDMT, n° 5 (décembre 1993), p. 172-180
– Tommaso Meldolesi, « La pièce d'argent comme moyen vers l'universel : Denier du rêve de Marguerite Yourcenar et El Zahir de Jorge-Luis Borges », dans L'Universalité […], op. cit., t. II, p. 47-57
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À propos du rêve chez Marguerite Yourcenar :
– Paul Pelckmans, « Le Point de vue de la rêveuse », dans Groupe Yourcenar d'Anvers, Mythe et Idéologie, op .cit., p. 35-45 (porte sur Les Songes et les Sorts)
– Dolores Jimenez, « La part du rêve dans Denier du rêve de Marguerite Yourcenar », Bulletin de la SIEY, n° 11 (février 1993), p. 41-49
– Carmen Ana Pont, Yeux ouverts, yeux fermés : la poétique du rêve dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Amsterdam/Atlanta, Rodopi, 1994 (pour le rapport Denier du rêve-Les Songes et les Sorts, voir p. 201-204
– Patricia De Feyter, « Le rêve, ce grand architecte », dans L'Universalité […], op cit., t. I, p. 101-110 [SS, MH, ON]
– Anne-Yvonne Julien, Marguerite Yourcenar ou la signature de l'arbre, PUF, 2002, « Neuf rêveries pour un roman » [Denier du rêve], p. 126-131
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Sur le fascisme
La bibliographie du fascisme est immense. On se borne ici à une première ouverture.
– Renzo De Felice, Clefs pour comprendre le Fascime, Seghers, 1975
– Emilio Gentile, Le origini dell'ideologia fascista, Roma-Bari, Giuseppe Laterza & Figli, 1975.
– Serge Berstein et Pierre Milza, Le Fascisme italien, 1919-1945, Éd. du Seuil, 1980 (coll. Points Histoire)
– George L. Mosse, The Nationalization of the Masses. Political Symbolism and Mass Movements in Germany from Napoleonic Wars through the Third Reich (1974). – La nazionalizzazione delle masse. Simbolismo politico e movimenti di massa in Germania (1815-1933), trad. par Livia De Felice, Bologna, Il Mulino,1999 – La Révolution fasciste : Vers une théorie générale du fascisme, traduit par Jean-François Sené, Paris, Editions du Seuil, 2003
Sur son rapport avec les arts mis en cause dans Denier du rêve
– Jean Pierre Faye, Langages Totalitaires. Critique de la raison/de l'économie narrative, Paris, Hermann,1972.
– Giorgio Ciucci, Gli architetti e il fascismo, Torino,Einaudi, 1989
– Luc Rasson, Littérature et fascisme. Les romans de Robert Brasillach, Minard, 1991
– Renzo Renzi (éd.), Cinema dei dittatori : Mussolini, Stalin, Hitler,Bologna, Grafis Ed., 1992.
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Entretiens
Patrick de Rosbo, Entretiens radiophoniques avec Marguerite Yourcenar, Mercure de France, 1972
Les Yeux ouverts, entretiens avec Matthieu Galey, Paris, Le Centurion, 1980, p. 88-91 (Folio, p. 84-86)
Marguerite Yourcenar. Radioscopie de Jacques Chancel, Éd. du Rocher, 1999
Portrait d'une voix. Vingt-trois entretiens (1952-1987), Gallimard, 2002