Collectif
Nouvelle parution
Y.-M. Ergal, M. Finck (dir.), Écriture et silence au XXe siècle

Y.-M. Ergal, M. Finck (dir.), Écriture et silence au XXe siècle

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Yves-Michel Ergal, Michèle Finck(dir.)

Écriture et silence au XXe siècle 



Presses Universitaires deStrasbourg

364 p.

28 euros

ISBN 13 :  978-2-86820-401-1




 

 

   L'un des signes distinctifs du XXe siècle estl'émancipation du silence dans l'écriture, le désir de comprendre l'écriturehors de la domination du logos. Il y va d'une métamorphose du silence dansl'écriture du XXe siècle et d'une métamorphose de l'écriture du XXe siècle parla densité nouvelle du silence. L'enjeu est celui d'une critique de l'écriturepar le silence en vue d'une façon neuve de penser l'écriture. Cette rechercheengage une tentative de définition de l'écriture au XXe siècle en termes detension entre le mot et le silence. Les questions soumises au travail collectifsont nombreuses : quelle est l'origine (onto­logique, métaphysique, historique)de l'ascendant du silence dans l'écriture du XXe siècle ? Quelle est la natureet la fonction de ce silence ? Pourquoi le silence tend-il à être, au XXesiècle, une limite à laquelle l'écrire ne cesse de se heurter et de se mesurer? En quoi la question du silence pose-t-elle celle de la légitimité del'écriture au XXe siècle ? Comment le silence s'incarne-t-il dans la matièreverbale ? Une architecture bâtie en fonction des genres littéraires a paru laplus apte à mettre en relief la remarquable polysémie du silence inentenduejusque-là : est tour à tour étudié l'échange de substance entre roman etsilence, théâtre et silence, poésie et silence. L'élargissement de la réflexionà la musique et à la danse s'impose de lui-même tant le silence acquiert au XXesiècle une valeur et une fécondité musicales et chorégraphiques fondamentales.S'impose aussi l'élargissement de la recherche au cinéma qui est indissociabled'une exploration des possibles du silence.

 

 

Table des matières




 

Yves-Michel Ergal & Michèle Finck • Avant-propos



 

OUVERTURE

 

Pierre Brunel • Ritournelle du silence 



 

I – ROMAN
 

Yves-Michel Ergal • Au coeur d'un tel silence 


Timothée Picard • Le topos de la « musique dusilence » dans la stratégie identitaire de la France au 20e siècle 


Isabelle Soraru • Le difficile « voeu desilence » de Pascal Quignard


Roseline Baffet • Le Silence dans l'oeuvre d'AssiaDjebar


Frédéric Sounac • Silent Terror. Métaphysique,politique et poétique du silence dans le roman noir contemporain 



 

II – THÉÂTRE


Olivier Kachler • La communauté innommable du silencedans le premier théâtre de Maeterlinck 


Marie-Françoise Hamard • La raison du silence dans lestentatives dramatiques de Rainer Maria Rilke


Tatiana Victoroff • Dramaturgie du silence dans lesmystères des symbolistes russes et francophones


Pascal Dethurens • Sens et Silence dans le Soulier desatin de Paul Claudel


Alison Boulanger • Silence et violence dans le théâtrede Harold Pinter et Thomas Bernhard


Claude Jamain • Le silence d'une bouche fermée par laneige



 

III – POÉSIE


Michèle Finck • L'indicateur de profondeur silencieused'un poème : de Rilke à Bonnefoy Jean-Yves Masson •Les deux silences de Mario Luzi 


Gabrielle Athen • Le silence et sa réponse 


Jonathan Pollock • Le silence au coeur du vortex (EzraPound) 


Jessica Wilker • Traduire le silence : variantesdu silence dans les traductions de Paul Celan 


Marik Froidefond • Entre deux bouchées desilence : esquisse d'une poétique à bouche fermée chez quelques compositeurset poètes du 20e siècle 



 

IV – MUSIQUE, DANSE, CINÉMA


Eric Lecler • L'herméneutique au défi de l'esthétiquesymboliste


Mathieu Schneider • A silentio ad silentium. Essaid'une typologie des silences dans la musique du début du 20e Siècle


Pierre Michel • Le silence comme élément concret ousymbolique de la composition musicale depuis Anton Webern dans les paysgermaniques 


Alice Godfroy • Le silence et la danse au20e siècle : d'un désaccord avec la musique à la musicalité des corps


Patrick Werly • Écriture et silence dans Le Sacrificede Tarkovski


Sylvie Thorel • Film (muet)