Actualité
Appels à contributions
Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France : Littérature et patrimoine dans la première moitié du XIXe siècle

Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France : Littérature et patrimoine dans la première moitié du XIXe siècle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Sébastien Vacelet)

Appel à communication

«Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France : Littérature et patrimoine dans la première moitié du XIXe siècle»

Cahiers d’Études Nodiéristes (CPTC)  

Nous savons, grâce à Marie Nodier, comment le projet des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France vit le jour. Charles Nodier habitait depuis peu de temps le N°1 de la rue de Choiseul, à Paris, un «humble campement» et y recevait ses amis, parmi lesquels le baron Taylor. C’est lui qui a l’initiative de cette entreprise encyclopédique que deviendront les Voyages (23 volumes pour 9 régions ; plus de 3000 lithographies). «La province de Normandie, comme étant l’une des moins éloignées et aussi l’une des plus riches par ses monuments, avait été choisie pour but des premières explorations des trois antiquaires [Taylor, Nodier, Cailleux].»

Il s’agit pour Taylor d’entreprendre une description raisonnée des monuments qui témoignent de l’histoire de la France et surtout de protester contre l’abandon, voire la destruction dont ils sont les victimes, parfois aussi de dénoncer les restaurations abusives. Ce faisant, l’entreprise littéraire, ambitieuse, se révèle fondatrice à plus d’un titre.

  • Elle initie tout un mouvement d’intérêt relevant de l’archéologie et de l’histoire.
  • Elle inaugure une collaboration étroite entre écrivains et lithographes.
  • Elle contribue à bâtir une réflexion sur la notion de patrimoine architectural.

 

La journée d’étude consacrée à ce sujet est organisée par les Cahiers d’Études Nodiéristes (Centre Pluridisciplinaire Textes et Culture – Université de Bourgogne) avec le soutien de la fondation Taylor. 

 

Elle se tiendra le 12 janvier 2015 au Musée de la vie romantique, 16 rue Chaptal, 75009, Paris, dans le cadre de son exposition consacrée aux Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France.

 

Les propositions de communication peuvent aborder les thèmes suivants : 

  • La relation texte / image dans Les Voyages pittoresques
  • La participation de Nodier : entre description et fiction
  • Le rôle de Taylor dans Les Voyages pittoresques
  • La notion de pittoresque à l’oeuvre dans Les Voyages pittoresques
  • L’idée de patrimoine national et de sa conservation
  • La relation entre pittoresque et romantisme dans d’autres oeuvres contemporaines

(Ces suggestions n’ont aucun caractère d’exhaustivité)

Les propositions sont à adresser à

. Cahiers d’Études Nodiéristes : cahiers.nodieristes@yahoo.fr ou à

. Georges ZARAGOZA (georges.zaragoza@wanadoo.fr)

Avant le 31 octobre 2014.