Collectif
Nouvelle parution
M.-D. Legrand & K. Cameron (dir.), Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555)

M.-D. Legrand & K. Cameron (dir.), Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Editions Honoré Champion)

Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555)

Études éditées par Marie-Dominique Legrand et Keith Cameron

Honoré Champion, collection "Colloques, congrès et conférences sur le seizième siècle", 2013.

EAN13 : 9782745325365.

336p.

60 EUR

 

Présentation de l’éditeur :

Depuis bien longtemps il n'y a pas eu de synthèse sur cette question immense du « vocabulaire » des poètes, notamment à l'époque où semble renaître la langue française sous l'impulsion des premiers arts poétiques et du programme altier et ambitieux de La Défense et Illustration de la Langue française. Or non seulement les spécialistes de la langue ont aujourd'hui beaucoup avancé mais il semble que les concordances et les éditions chronologiques savantes des oeuvres complètes des poètes de la Pléiade ou de leurs contemporains, grâce à leurs glossaires en particulier, permettent de grandes avancées dans la connaissance fine des pratiques poétiques de Du Bellay, de Magny, Baïf, Belleau, Jodelle, Peletier du Mans, Pontus de Tyard ou bien sûr Ronsard, sur une période étroite (1547-1555).

 

TABLE DES MATIÈRES

Introduction par Marie-Dominique LEGRAND

La naissance de la lexicographie française par Jean PRUVOST

La traduction comme vitrine du lexique français : la « fantasie » dans l’Art Poétique d’Horace traduit par Jacques Peletier du Mans par Alice VINTENON

Du néo-catullianisme au style mignard par Philip FORD

Histoire et petite histoire de « ce gros et étrange mot de strophe ». Éléments de réflexion sur le métadiscours poétique des premières années de la Pléiade. par Jean-Charles MONFERRAN

Le mot « objet » dans la poésie amoureuse (1544–v.1560) par Emmanuel BURON

Le Tombeau de Marguerite de Navarre : Échos et rémanences de la langue Évangélique dans la première oeuvre collective de « Ronsard et sa bande » par Isabelle GARNIER

« Une sage simplicité » : Enquête sur le lexique de Jacques Peletier du Mans dans les OEuvres poétiques de 1547 par Nadia CERNOGORA

Le paradigme de la chevalerie et du suranné dans les premières oeuvres de Joachim du Bellay par Marie-Dominique LEGRAND

Le saule et l’olivier : Échos, résonances et intertexte dans L’Olive de Du Bellay par Rosanna GORRIS CAMOS

« Inventer une langue » : Le lexique des Amours de Jean-Antoine de Baïf (1552) par Jean VIGNES

Le lieu des effets dans les Amours de Ronsard par Francis GOYET  Orphée démembré : Elocutio, répétition et énonciation dans Les Amours de Ronsard, à partir du Commentaire de Muret (1553) par Benedikte ANDERSSON

« Ô qu’à bon droict les Grecz t’ont nommé d’un beau nom ! » : L’économie lexicale des Hymnes cosmiques de Ronsard (Le Ciel et Les Astres, 1555) par Nicolas LOMBART

Les Épitaphes de Ronsard par Daniel MÉNAGER

L’introduction du vocabulaire artistique dans le discours critique de la Pléiade par Agnès REES

Topiques métaphoriques de Sébillet à Fouquelin par Caroline TROTOT

Les innovations des Odes de Ronsard et leur exploitation dans les Epithetes de La Porte par Anne-Pascale POUEY-MOUNOU

Permanence et évolution lexicale dans Les Ruisseaux de Fontaine de Charles Fontaine (1555) par Élise RAJCHENBACH-TELLER

Expression poétique et invention lexicale : les adjectifs forgés par composition (1549-1555) par Olivier HALÉVY

Le vocabulaire des émotions tragiques dans Cléopâtre captive d’Étienne Jodelle et Médée de Jean de La Péruse par Florence DOBBY-POIRSON

Réflexions sur le vocabulaire des poètes modernes et contemporains par Jean-Michel MAULPOIX

Conclusion par Nathalie DAUVOIS

Épilogue par Marie-Dominique LEGRAND

Index