Essai
Nouvelle parution
V. Nurock, Sommes-nous naturellement moraux?

V. Nurock, Sommes-nous naturellement moraux?

Publié le par Marc Escola

Sommes-nous naturellement moraux ?
Par Vanessa Nurock


Paru le: 28 septembre 2011
Editeur: PUF
Collection: Fondements de la politique
ISBN: 978-2-13-057076-9
EAN: 9782130570769
Nb. de pages: 292 pages

Prix éditeur : 26,00€

      
Comment faisons-nous pour juger moralement ? Ces questions ne sont certes pas nouvelles, mais il est probable que nous ayons aujourd'hui les moyens de les poser à nouveaux frais, à condition d'évaluer à la fois les limites et les possibilités ouvertes par une interaction féconde entre la philosophie et certaines sciences empiriques, au premier rang desquelles la psychologie et les sciences cognitives.

Cet ouvrage ouvre un champ de perspectives large, qui va de la philosophie morale classique à des interrogations pratiques aiguës dans le monde contemporain concernant notamment l'éthique animale, la définition des troubles pathologiques moraux, mais aussi les transformations que nous pouvons faire subir à nos conceptions morales.

Sommaire:

POUVOIR ET DEVOIR
 
L'éthique est-elle soluble dans la diversité culturelle ? Pourquoi naturaliser la morale : principe d'humanité et principe d'exigence
Les limites de la naturalisation de la morale pour une naturalisation modérée de l'éthique
 
DEVOIR ET POUVOIR
 
Le sens moral
L'hypothèse de la morale naïve
Il n'a pas de sens moral?

L'auteur:

Vanessa Nurock est membre de l'équipe de recherches Philosophies Contemporaines (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et maître de conférences en éthique au département de philosophie de l'Université Montpellier III.

 

*  *  *

On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"Le bien est-il naturel?", par S. Chavel.

"D’où vient le sens moral ? D’une prédisposition innée ou de la culture ? Loin de tout réductionnisme, Vanessa Nurock propose une réflexion sur les origines naturelles de l’éthique étayée aussi bien par l’histoire de la philosophie que l’examen de travaux empiriques en psychologie et en sciences cognitives."

Et sur nonfiction.fr:

"La morale: à naturaliser avec modération", par F. Cova.