Essai
Nouvelle parution
V. Giacomotto-Charra, La Forme des choses. Poésie et savoirs dans La Sepmaine de Du Bartas

V. Giacomotto-Charra, La Forme des choses. Poésie et savoirs dans La Sepmaine de Du Bartas

Publié le par Sarah Lacoste

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Écritures du savoir" (avril 2012, Vol. 13, n°4) : "Du Bartas, « ingénieux escrivain »" par Aurélie Hetzel.

 

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Violaine Giacomotto-Charra, La forme des choses. Poésie et savoirs dans La Sepmaine de Du Bartas

Toulouse : Presses universitaires du Mirail, coll. "Cribles XVIe - XVIIIe siècles ", 2009.

EAN 9782810700486
Prix 33EUR
320 p.

Présentation de l'éditeur

La Sepmaine ou creation du monde, ample réécriture des premiers versets de la Genèse, est un texte de la Renaissance difficile à classer. Généralement considéré comme relevant de la poésie scientifique, il s’enracine bien dans une connaissance savante de l’univers, mais il est appelé à la modifier, pour produire à la fois son propre monde et sa propre définition de l’écriture, en une « nouvelle et bisarre methode » revendiquée par l’auteur. Violaine Giacomotto-Charra s’attache à montrer, à la lumière des théories de la philosophie naturelle du XVIe siècle, la façon dont Du Bartas reconstruit et s’approprie la matière scientifique. Elle invite à analyser La Sepmaine sous l’angle de la composition et de l’écriture : la présence du Verbe au coeur de la création du monde comme de celle du poème est en effet le point de rencontre de toutes les interrogations sur le texte. Imitant le geste divin de la Création, la parole poétique fait ainsi à son tour naître un cosmos, par une progressive adéquation du discours et de la forme savante.

Violaine GIACOMOTTO-CHARRA est maître de conférences en langue et littérature du XVIe siècle à l’université de Bordeaux III. Elle travaille actuellement sur la question de la réception, de la circulation et de l’écriture des savoirs relevant de la philosophie naturelle à la Renaissance (textes savants du monde universitaire, discours de vulgarisation et formes littéraires du dialogue ou de la poésie).